Dès les toutes premières lignes, nous sommes emportées, tel un tsunami, dans les tourments de l'adolescence.
Ce qui nous interpelle immédiatement c'est ce parler vrai.
Il est indéniable qu'à 22 ans, âge auquel Loulou Robert a pensé et transcrit l'histoire de Bianca, elle n'en était pas encore très éloigné pour en garder vivaces les blessures, tout en ayant pourtant réussi à les mettre à distance afin de parvenir à un tel niveau de clairvoyance.
Au travers de ces lignes, l'impression que cette jeune femme cultivée se retrouve à la croisée de nombreuses influences littéraires devient de plus en plus tenace. Anna Gavalda et Delphine de Vigan ont certainement était une source d'inspiration pour notre mannequin qui s'essaye, avec beaucoup de réussite, à l'écriture d'un roman.
Laissons de côté la presse People qui a choisi les belles photos du mannequin pour annoncer la sortie de ce premier roman ainsi que l'aspect « fille de», sinon pour souligner que le journaliste Denis Robert peut être fier de sa fille. Si les podiums et le réseau médiatique ont pu servir à propulser ce roman sur levant de la scène, c'est une bonne chose. Car ce récit mérite vraiment le détour.
Après Branques
le hasard aura voulu qu'à nouveau un séjour en hôpital psychiatrique soit à nouveau le sujet principal du livre. Cette fois, la narratrice a 17 ans et se retrouve, sur recommandation de ses parents, dans une unité de soins qui va tenter de soigner un profond traumatisme qui a notamment conduit à une anorexie sévère. À ses côtés, deux autres jeunes filles, Clara qui brûle sa vie dans les paradis artificiels et Juliette, une enfant consumée par l'inceste. Parmi les autres pensionnaires, il y a aussi deux garçons, Simon puis Raphaël et un homme âgé, Jeff. Ce dernier explique : «Quand ma fille est partie, ma femme et ma raison m'ont quitté». On ne pourra qu'admirer sa lucidité et son courage quand on saura qu'un cancer est en train de la ronger.
Après le choc des premiers jours, l'observation détaillée d'un personnel soignant fort souvent atteint de névroses diverses et la visite de ses parents dont on dira simplement qu'ils ne sont pas pour rien dans l'état de leur fille, Bianca va nous offrir elle-même le meilleur des résumés: « Alors voilà. C'est l'histoire d'une jeune de dix-sept ans qui à force d'éponger des merdes se retrouve en hôpital psychiatrique. Elle y rencontre un garçon, il devient son meilleur ami puis, sans qu'elle s'en rende compte, elle tombe profondément amoureuse de lui. Il devient le seul. Elle a besoin de lui pour vivre, respirer, mais un jour, il part. Elle n'a plus d'air et ne veut plus continuer. Puis un nouveau garçon entre en scène, il lui fait reprendre goût à la vie, elle décide de ranger l'ancien dans un coin. Et vit sa relation avec le nouveau. Elle finit par tomber amoureuse. Et alors là, coup de tonnerre. L'ancien revient et elle se retrouve dans une pièce au milieu des deux. »
Eponger des merdes, comme elle dit, c'est entre autres voir ses parents se déchirer, sa mère mélanger alcool et antidépresseurs, son petit frère Lenny être ballotté dans une histoire familiale qu'il ne comprend plus, assister au suicide de son prof de sport, retrouvé pendu au bout d'une corde puis une fille de douze ans, qui flottait sans vie dans la piscine.
Avec Simon, puis avec Raphaël, elle va réussir à se construire, aidée également par Jeff et ses encouragements précieux: «il faut vivre fillette. A fond. Ne te gâche pas la vie avec ces conneries de dépression et d'hôpital. (…) Moi je te conseille de tout essayer, de tout aimer et d'être aimée. Trouve ce que tu aimes faire. Et fais-le, fillette ! Sans jamais regarder derrière.»
Si le personnel hospitalier n'apparaît qu'en filigrane, c'est que son rôle n'est guère reluisant. En proie à ses propres problèmes et pulsions, il est davantage là pour surveiller et punir, comme aurait dit Michel Foucault que pour soigner et guérir. Un aspect dérangeant, qui n'a guère été relevé, mais qui n'empêchera pas Bianca de s'en sortir… en nous proposant de réfléchir à la société dans laquelle baignent les adolescents d'aujourd'hui et sur le manière dont ils peuvent se construire.
« En entendant le mot « psychiatrie », j'ai pensé qu'ils m'envoyaient chez les fous. Aujourd'hui je me rends compte que ce n'est pas nous qui sommes fous, c'est le monde qui est fou. Et si on est abîmés c'est parce qu'on s'en est aperçus.
Personne n'est normal, la normalité, ça n'existe pas. C'est juste un mensonge de plus. »
Lien : https://collectiondelivres.w..
J'ai adoré la plume de l'auteure et sa façon de raconter l'histoire de Bianca. Au fil des jours, au fil des anecdotes et des petites histoires on apprend à connaître cette jeune fille dans laquelle on ne peux s'empêcher de s'identifier. Maladie, viol, inceste, sexe, addiction, deuil, premier amour autant de sujets qui sont évoqués au travers du regard de cette ado de 16 ans mais qui les aborde tout en douceur. J'ai également adoré la relation que Bianca développe avec un papi de l'hôpital, Jeff. Ils apportent à l'autre beaucoup de tendresse et j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois. J'ai adoré ce roman et je compte lire d'autres livres de cette auteure !
Je pensais être plus emballée par Bianca de Loulou Robert que je ne l'ai été . Est ce que les louanges entendus à son égard sont liés en partie au fait qu'elle n'a que 22 ans et qu'elle est mannequin (une fille sublime ET en plus intelligente, gardez en pour les autres )) ou est ce que je suis passée à côté de l'histoire de cette ado qui raconte son séjour dans un service psychiatrique suite à une tentative de suicide ?

J'ai lu ce roman, sans déplaisir et très vite (et je sais que les livres que je lis très vite, je les oublie aussi très vite), sans croire vraiment aux personnages, si ce n'est peut être à Bianca qui doit avoir pas mal de Loulou en elle (il est beaucoup question d'anorexie mais peut être que je tire des conclusions hâtives).
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Une histoire classique d'adolescente paumée, ayant goûté au suicide raté. Sa vie se poursuit, principalement dans le milieu psychiatrique où elle rencontre ses semblables. Intéressante observation des relations avec les membres de sa famille, démunis. Il y a un certain style; j'ai particulièrement aimé un passage décrivant la relation au livre qui, à lui seul, justifierait de lire celui-ci.
Dès le début c'est à la fleur de la peau, et pas épaisse la couenne, c'est même directement à la viande que ce livre parle. Une dépression, anorexie… et internement en HP, hôpital psychiatrique.

Et là, c'est le lent travail d'un retour à la vie et au soleil, avec ses hoquets, rechutes, espoirs, folies, envols, amours et sentiments. C'est dur et tendre.
Lien : http://noid.ch/bianca/
Un premier roman cela me rend toujours curieuse et ce d'autant plus lorsque son auteure est aussi jeune et traite d'un sujet aussi essentiel que celui de la période adolescente. Avec une telle thématique déjà vue et traitée de nombreuses fois il faut savoir toucher en plein coeur pour sortir du lot : Loulou Robert a réussi !

Au début je dois l'avouer je me suis demandée comment une femme aussi belle et qui semble avoir tout réussi peut comprendre les tourments de l'adolescence : lorsqu'on se sent moche, seul, incompris, mal aimé & co ? Mais j'avais oublié que cette période se joue principalement à l'intérieur de nous : nos pensées, nos angoisses, nos questionnements. On peut donner une image magnifique à la face du monde mais personne ne sait ce qui se passe réellement dans notre tête et dans notre coeur. C'est une belle leçon !

Dans son intrigue, Bianca rappelle Tout plutôt qu'être moi (publié chez La Belle Colère) et je pense que ce livre peut être lu tant par un adulte qu'un adolescent, c'est un roman intergénérationnel. C'est une version féminisée du livre cité en amont, avec une sensibilité et un style qui lui est propre. Je me suis attachée à cette jeune femme/fille du fait de sa fragilité, de son passé, de son envie d'en finir, de sa sincérité.

Ce sujet me touche, ce personnage m'émeut, ce style simple, épuré permet de mettre en exergue cette véracité intrinsèque aux mots choisis. On se demande si l'héroïne va surmonter ses difficultés, va pouvoir supporter le monde extérieur. On s'attache aux protagonistes secondaires, on veut comprendre, les aider, les aimer.

En définitive, une très belle lecture et le début d'une belle carrière de romancière pour Loulou Robert !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Dans cette histoire, nous allons suivre Bianca, une jeune fille internée depuis quelques temps dans un hôpital psychiatrique. Dépression, anorexie, tentative de suicide. A travers les mois qui passent, nous allons voir son évolution personnelle, son parcours médical, ses rencontres mais aussi les difficultés auxquelles elle devra faire face.

Déjà je tiens à mettre en garde les plus jeunes lecteurs. C'est un livre plutôt dur qui traite de sujets également sombres et dur pour le moral. J'ai énormément aimé ce livre. Pour commencer, l'écriture a un côté très poétique, notamment avec les différents homophones. Ensuite, je trouve que dans cette histoire chacun peut à un moment donné, se reconnaître ou comprendre ce que Bianca ressent. En même temps, bien que le début, voire même tout le livre soit très dur et plutôt pessimiste, la fin s'achève sur une note positive, d'espoir. En somme, le livre regroupe tout ce qui compose une bonne lecture. Un personnage principal attachante auquel on peut s'identifier, des personnages bien développés, de l'amour, de l'amitié, de l'émotion, une morale. Maintenant, je n'ai pas mis 5 étoiles, car je n'ai pas noté objectivement. En effet, ce n'est pas un livre dont je me souviendrais toute ma vie ou que je relirais, bien que j'ai passé un agréable moment à le lire.
L'auteure n'avait que vingt-quatre ans lorsque qu'elle a écrit « Bianca », son premier roman.
Je ne sors jamais indemne des histoires de Loulou Robert, une écorchée vive, qui m'égratigne souvent le coeur et qui m'interroge.

Là encore, Loulou a su poser des mots sur des maux, en racontant avec une grande profondeur, le mal d'être d'une adolescente qui a perdu tous ses repères.
Une histoire qui transpire la tristesse, à l'image de Bianca, le personnage central du récit.
Les mots de Loulou sonnent vrais, les mots sont percutants, les mots crient parfois un certain vécu, sous sa plume nerveuse, sautillante, trépignante.
Des mots qui parfois font ressurgir des bribes de mon passé ou peut-être de mes vies antérieures que j'avais oubliées. Que j'avais planquées, pour éviter que des souvenirs enfouis réapparaissent.

Loulou s'est faite narratrice. Elle écrit et pense comme Bianca, cette jeune fille de dix-sept ans, qui doit réapprendre à aimer la vie, après sa détresse et après avoir lancé des SOS avec une lame de rasoir.
Loulou est parfois Bianca, celle qui erre dans cet hôpital psychiatrique où les murs sont imprégnés de névroses, de souffrance et de désespoirs.

Bianca qui ne semble ne plus avoir d'âge car déjà fatiguée de la vie.
Bianca qui ne mange plus, qui ne dort plus, qui a sombré dans l'anorexie et qui doit réapprendre à aimer son corps.
Bianca révoltée contre Dieu, car il a trop laissé faire les choses, comme celle de laisser se noyer Juliette, sa copine de chambre.
Elle rencontrera d'autres adolescents avec chacun un même passé fracassé.
Bianca « la princesse » vivra ses premiers émois amoureux avec Simon, un autre amour avec Raphaël et une profonde amitié avec le vieux Jeff, en fin de vie.

Bianca qui à la fin, s'envolera très loin vers d'autres rivages…

J'ai eu le sentiment troublant que l'héroïne du roman et son auteure parfois ne faisaient qu'une, se fondaient pour vibrer ensemble à l'unisson.
Qu'importe si elles m'ont parfois perdu toutes les deux, dans le labyrinthe de la réalité, d'une réalité inventée ou d'une fiction.
J'ai refermé doucement le livre, sur leur intimité, sur leurs secrets.
Enfin un livre qui tient ses promesses! Pour une fois cette année, j'ai eu un vrai coup de coeur. Comme quoi il ne faut jamais désespérer...

Bianca est triste et vide. Cela la pousse vers le néant, d'abord en ne mangeant plus puis en tentant de mettre fin à ses jours. le roman commence à la suite de sa tentative de suicide, lorsqu'elle arrive dans le service de l'hôpital de sa ville qui s'occupe des jeunes en détresse.
Bianca ne sait pas pourquoi elle est triste. Les autres patients, auxquels elle se lie petit à petit, ont tous une histoire, des antécédents qui peuvent expliquer leurs comportements mais Bianca, elle, ne sait pas pourquoi elle est comme cela.
Bianca nous promène lentement au fil des jours sans jamais nous ennuyer alors que l'histoire se déroule principalement à l'hôpital. On y voit différents faits plus ou moins malheureux jusqu'à devenir plus ou moins heureux. En fait, la vie quoi!

Je vous recommande cette histoire qui nous livre la tranche de vie de cette adolescente anorexique dépressive à travers le chemin qui va la ramener vers la Vie.