Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman. J'ai passé un bon moment de lecture, c'était plaisant et agréable à lire, plein d'émotions, de bon sens et de justesse. Cependant, j'ai regretté un petit manque de profondeur, que ce soit pour les personnages ou encore l'histoire en elle-même. Par exemple, j'ai trouvé que le sujet de l'anorexie ou encore du suicide qui sont quand même les sujets principaux, n'étaient pas assez bien développés, et au contraire de ça, j'ai trouvé certains passage ennuyeux et inutiles. Cependant, l'histoire reste plaisante à lire et intéressante. J'ai aimé les personnages malgré un manque de profondeur de ceux-ci. La plume est poétique et belle. Une bonne lecture mais qui ne restera sans doute pas gravée à jamais dans ma mémoire. Je vous la conseille tout de même, car elle peut plaire plus à d'autres personnes que moi.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Une belle écriture, un hymne à la vie. En somme, une belle lecture. Hâte de découvrir Hope.
Bianca, c'est le 1er roman de Loulou ROBERT, mannequin. Il fait partie de la sélection des 68 premières fois 2016.

Bianca est une jeune fille de 16 ans. Elle a fait une tentative de suicide. Elle est désormais internée dans l'établissement "Les Primevères", hôpital psychiatrique. Bianca va faire un bout de chemin avec Simon, Clara, Sam, Raphaël... Tous sont malheureux dans leur vie, certains réussiront à y mettre fin comme Juliette. Il ne lui aura fallu qu'une opportunité pour réaliser son oeuvre. Et puis il y a Jeff, ce vieillard, arrivé de nulle part, fumant sa cigarette en peignoir blanc sur le banc du jardin. Bianca va lentement s'en approcher, l'apprivoiser jusqu'à partager avec lui une profonde intimité.

Ce roman m'a rappelé "Branques" d'Alexandra FRITZ, également découvert dans cette sélection.

Il y est question de la notion du temps, qui ne passe pas ! de ces journées interminables...

Les heures et les jours ne se comptent plus. Quand j'ai été internée, je ne faisais que regarder ma montre. L'obsession du temps, allez, plus vite. P. 68

Et puis du silence, qui occupe une place prépondérante alors que, paradoxalement, les êtres vivent en collectivité. Il y est appréhendé dans différentes dimensions qui ne manquent pas de nous inviter à méditer !

Le silence rapproche quand on le comprend. P. 10

Le silence embarrasse, il cache la tempête. P. 14

Le silence angoisse, le son des voix rassure. P. 181

Chacun de ces adolescents a eu un parcours chaotique, chahuté par les autres, des adultes, qui ont laissé des traces indélébiles au plus profond de leur être. Comment réussir alors à surmonter ses blessures ? Comment panser ses peines ? Comment se raccrocher à la vie ? Ce sont toutes ces questions que Bianca se pose. Elle les partage avec le lecteur, la lectrice, que nous sommes.

Elle fait prendre conscience de ces tout petits riens qui constituent notre vie quotidienne mais dont on ne mesure la véritable valeur que lorsque l'on en est privé. Un simple parfum peut faire resurgir des souvenirs depuis longtemps oubliés.

Je sens l'odeur de chewing-gum à la chlorophylle, la même depuis dix-sept ans. Il y a des odeurs comme ça qui vous suivent toute votre vie. P. 149

Mais le plus important semble bien reposer sur la reconnaissance, celle que procure les autres et qui donne un sens à votre vie.

Quand tu n'existes pas aux yeux des autres, tu finis par ne plus exister. P. 181

Le sujet est profondément triste et une nouvelle fois, j'ai été très émue devant le chemin de croix de ces êtres marqués par des histoires familiales ou affectés par la maladie. C'est un portrait terriblement déchirant qui est brossé de notre société, d'une génération de notre société, celle qui dit-on a toute la vie devant elle. Ironie du sort ! Qu'avons-nous fait, ou pas, pour en arriver à ce tel état de tristesse, de détresse humaine ?

Et puis parfois, il y a des raisons, connues ou non. Traumatismes, hérédité, maladie... le magasin des peines est rempli. Il n'y a qu'à choisir. P. 190

Quand la source des maux peut être diagnostiquée, quand la cause des troubles peut être identifiée, les professionnels, l'environnement familial, amical... les patients eux-mêmes peuvent commencer à soigner pour nourrir une reconstruction, mais quand les raisons sont inconnues...

Pourquoi vouloir toujours chercher une raison à la tristesse. Justement, ce qui est triste, vraiment triste avec elle, c'est quand elle ne vient de nulle part. P. 278

Un petit clin d'oeil à Serge JONCOUR et son tout dernier roman "Repose toi sur moi". Loulou ROBERT fait le même constat :

C'est dans les grandes villes que la solitude est la plus importante. Une solitude meurtrière. P. 181

Heureusement, Loulou ROBERT a su rendre lumineux ce roman avec la singularité du personnage de Jeff, la complicité établie avec Bianca et leurs regards croisés sur la vie.

J'ai également été très sensible à la qualité de l'écriture de cette jeune femme connue dans le mannequinat, une écriture qui peut prendre une dimension très poétique :

Adossée contre la porte, je ressors le livre. Je caresse sa couverture, et sens son odeur. le parfum d'une vie, de ses années. Tu sens le temps, mon ami. Les livres détiennent le secret de l'éternité. A bout de souffle, vers une nouvelle vie : tu avances. Les pages se tournent. Tu ne dors jamais. Les mots ne dorment pas. Leurs sens te gardent en éveil, tu accomplis ton devoir. Stoïques, uniques, multiples. Les mots restent, seuls les maux changent. P. 94

C'est une nouvelle fois une très belle découverte, bravo à nos fées !

Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Le personnage principal qu'est Bianca est naturel ; c'est un peu une pierre brute. Elle ne mâche pas ses mots, elle ne se laisse pas faire et elle s'avère très mûre pour son âge. A 16 ans, elle donne en effet l'impression d'avoir tout vécu, le pire surtout. L'adolescente est aussi une excellente observatrice. Elle sait parfaitement cerner les gens qui l'entourent. A travers ses descriptions, on s'imagine parfaitement à ses côtés dans cette unité psychiatrique pleine d'âmes en peine, où les ados ne sont parfois que l'ombre d'eux-mêmes. Mais c'est également une unité pleine de vie, où Bianca, malgré sa pseudo-dépression, reste solaire. Un excellent premier ouvrage, qui ne fait que souligner à quel point l'adolescence reste une période difficile.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Faut t-il toujours un drame ancien, un chagrin, pour que le coeur saigne et que l'âme soit en ruine? Une raison, pour que les yeux deviennent humides ?
Peut-être. Peut-être pas. L'adolescence ne connaît pas de répit, et laisse peu de chance de le traverser sans peine. On retrace péniblement la descente aux enfers de Bianca, la descente, tout court. On dresse tantôt un portrait de petite fille, tantôt un portrait de femme s'échappant doucement ailleurs, sans bruit. Il faut prendre les mains tendues, s'y agripper de toutes ses forces. Mais Bianca n'est pas bien épaisse, on voit plus d'os que de peau. Sa force la quitte, ses muscles disparaissent, son appétit aussi. Oui, la souffrance ne fait pas toujours de bruit mais laisse derrière elle un sillon de larmes, un sillon de rien, de vide. Puis parfois un sillon de sang, quand c'est trop difficile. C'est un acte manqué. Désormais, les murs sont blancs, des blouses blanches s'agitent, les pesées, les interdictions, les chambres sans fenêtre. Il faut réapprendre à vivre, maintenant. S'accrocher aux battements de coeur des autres, leur chaleur, leur force. Des personnages au bord de l'abîme, mais qui en recule sans cesse et qui se battent. L'auteur n'écrit pas, elle jette les mots avec la plume de la tristesse, avec la plume de celle qui sait. Les mots dansent et se cognent aux autres, en caressant la poésie et la délicatesse, et en vomissant des mots crus et tranchants, incisifs et sans pudeur. Ce n'est pas l'histoire d'une vie qu'on a voulu éteindre. C'est l'histoire d'un retour à la vie.
Un premier roman plutôt réussi que j'ai lu avec plaisir, émouvant, drôle et caustique sur les tourments de l'adolescence.
Pourtant, je n'étais pas partante, encore une « fille de » qui tente l'écriture, encore le thème ultra rebattu de l'adolescence, bref, je l'avoue, des préjugés liés probablement au battage médiatique ayant accompagné la sortie du livre.
Le ton est donné dès le départ : Bianca est admise dans une unité psychiatrique pour adolescents, elle ne mange pas assez (anorexie), surtout elle s'est tranchée les veines un jour sans avenir, sans futur. Elle restera dix mois dans cet univers si particulier.
« Ce n'est pas nous qui sommes fous, c'est le monde qui est fou, et si on est abîmés c'est parce qu'on s'en est aperçu » cette petite phrase résume à elle seule le récit.
Il y est question du mal être de l'adolescence, premier amour, boutons qui pourrissent la vie, la lucidité sur les parents, les adultes et le monde en général. Bianca ne porte pas de fardeau contrairement à certains jeunes qu'elle croise dans cette unité psychiatrique victimes d'inceste, d'abus ou rejetés en raison de leur homosexualité. D'ailleurs elle en conçoit une vague culpabilité d'être écrasée par la mélancolie et une grande peine d'être séparée de son petit frère.
Les échanges avec Jeff, pensionnaire âgé au vécu douloureux traité pour un cancer, sont sensibles et justes, ils mènent sans nul doute vers le chemin de la guérison.
L'écriture est simple, pas de fioritures, de filtre, et pourtant véhicule tellement de questions, de mal -être que j'ai été touchée.
J'ai refermé le livre ravie de cette découverte.
Bravo à l'auteure, jeune talent de 22 ans !
Bianca a seize ans, presque dix-sept. Parce qu'elle voulait que ça s'arrête, que tout s'arrête, le bruit, la vie, le vide le monde, elle s'est ouvert les veines. Et s'est retrouvée dans une unité psychiatrique pour adolescents, Les Primevères. Pour apprendre à nouveau à manger et à vivre.

Bianca est le premier roman de Loulou Robert, jeune mannequin d'une vingtaine d'années, fille du journaliste Denis Robert.

Le sujet de la dépression et de l'anorexie, de l'hôpital psychiatrique et de ses jeunes fragilisés ne m'attirait pas plus que cela. Mais c'était avant de faire connaissance avec la plume de l'auteure et avec Bianca.

Bianca est un roman très bien écrit, plein de vie, d'insolence et où la langue est très jolie. On pourrait penser que cela va être triste et déprimant. On pourrait le penser, mais on se tromperait. En grande partie.

Oui, certains jeunes que Bianca côtoie aux Primevères ont vécu l'enfer et ne s'en remettront pas. Mais il y a là-bas une profonde envie de vivre comme les autres, de faire des conneries, de tomber amoureux, de faire l'amour. Et Bianca représente un peu tout cela. C'est un personnage de son âge et en même temps très mur qui porte un regard lucide sur le monde. Distancié. Étonnamment fort et plein de vie. Un personnage que l'on aime, forcément. Et qu'on est triste de quitter.

Le sujet est abordé tout en subtilité, les maladies ne sont pas nommées ou presque, les gens se prennent tels qu'ils sont aux Primevères, mais en même temps, c'est assez frontal et sans langue de bois. Ça fait du bien. Ça fait aussi un peu mal. C'est comme ça les écorchures, ça pique et ça laisse des traces.

Forcément, on se demande s'il y a un peu de Loulou Robert dans Bianca. Forcément. Bianca est belle, Bianca est maigre. Loulou aussi. Et l'on sait que l'anorexie touche beaucoup de modèles. Et si Bianca a cette maturité, elle l'a doit sans doute à Loulou qui a une écriture qui nous fait tout de suite oublier son âge et le premier roman.

Je pense que ce roman aurait pu être publié aussi en jeunesse, tant il peut parler aux lycéens, tant il m'aurait parlé à seize ans. Mais il touchera aussi les grands sensibles.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Pour son premier roman , Loulou Robert ( fille du talentueux et courageux journaliste Denis Robert) nous propose une plongée au coeur de l'adolescence ,ce temps prenant de plus en plus de temps et d'espace au sein de notre société.

Avec des mots simples , directs, elle nous dit la souffrance, les peurs ,les peines, les angoisses, les doutes mais également les joies, les plaisirs , les rencontres heureuses... d'une jeunesse,somme toute assez ordinaire, mais néanmoins enfermée au sein d'un établissement psychiatrique .
Le sentiment de n'être pas compris ,la non adhésion aux tentatives, souvent bien maladroites , d'explications de leur mal-être par les adultes, la question sans cesse renouvelée de l'alternative obstinée de la "vie ou non vie",embarquent Bianca dans un tourbillon immaîtrisable et dont elle veut pourtant se dessaisir

A l'évidence , Loulou Robert comprend bien le monde de cette adolescence (et son langage!) .Voilà qui rend ce livre important .
Traverser l'adolescence c'est un peu comme se retrouver en plein océan et ne rien avoir autour que l'horizon et devoir chercher en soi les ressources nécessaires pour continuer d'avancer...
Ce livre représente ce passage compliqué de la vie !
Bianca ne sait même pas pourquoi elle a fait ça, elle sait juste qu'elle avait envie de faire une pause dans sa vie. Mais elle n'a pas trouvé d'autres solutions !
L'auteur décrit avec brio ce qui peut se passer dans la tête d'un ado qui se cherche. le fait d'être enfermé et éventuellement abruti avec des médicaments n'est pas toujours le moyen le plus approprié pour sortir de cette période tourmentée. Bianca arrive à comprendre que c'est en elle qu'elle trouvera la réponse à ses questions et qu'en observant le monde qui l'entoure elle arrivera à trouver du positif, mais le chemin est long parfois.
J'ai trouvé cette lecture intéressante bien que délicate. le sujet n'est pas forcément tabou mais il nous fait réfléchir. Je me suis arrêtée à certains passages pour laisser les mots s'imprégner.
Un beau moment de lecture !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Dans ce livre nous allons suivre et partager le quotidien de de Bianca, une jeune adolescente qui a la suite d'une tentative de suicide va se retrouver internée en hopital psychiatrique. Voila le point de départ de l'intrigue. Nous allons faire connaissance avec ses camarades de chambrée au destin pas toujours facile, et le personnel de l'hopital en charge de ces patients. Bianca est une jeune adolescente qui n'a pas sa langue dans sa poche, et qui va partager a la fois de manière tendre, parfois poétique et très tranchée, et nous communiquer comme de véritables amis, ses premières fois, ses tourments, sa vision de la vie

La plume de Loulou Robert est particulièrement fluide. Pour un premier roman, c'est une jolie réussite. J'ai vraiment passé un très agréable moment avec cette lecture, une lecture sensible sur le passage de l'enfance a l'adolescence, ses dérives, les bonheurs, les malheurs et leurs conséquences. je me suis attaché pratiquement a tous les personnages, avec beaucoup de sympathie et d'empathie pour Jeff, avec qui Bianca va lier une amitié tout a fait singulière et particulière. J'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour cette grande gueule (mais lucide) qu'est Bianca ainsi que tous les autres personnages de ce livre. leurs histoires parfois tristes sont un reflet du monde actuel, un regard porté beaucoup sur le questionnement, la recherche de soi, a la fois tendre et rude, une plume sensible et maîtrisée. Un bien joli roman sur l'adolescence, ses excès et ses tourments !

Quelques allusions a des références littéraires également. Baudelaire, Balzac et Verlaine sont aussi de la partie... Quand un livre en appelle d'autres... c'est souvent bon signe pour aller plus loin...
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..