François Rivière (Préfacier, etc.)
Le Masque (01/06/1996)
3.14/5   7 notes
La terre entière sous sa coupe, telle est l'ambition du docteur Fu Manchu, ce mystérieux personnage créé par Sax Rohmer en 1931.
Passionné par l'Extrême-Orient, l'auteur qui se cache derrière ce pseudonyme imagine avant l'heure une organisation internationale malfaisante, le Si Fan, basée au Tibet.
Du Masque de Fu Manchu au Prophète au Masque d'or, le diabolique docteur ne trouve d'adversaire digne de ce nom qu'en la personne de Nayland Smith, obscure... >Voir plus
Que lire après Fu Manchu 1Voir plus
Le Docteur Fu Manchu, le diabolique Fu Manchu, le masque de Fu Manchu, la fille de Fu Manchu et enfin le Prophète au masque d'or composent le volume n°1 de la saga de Fu Manchu présenté par les Editions du Masque Hachette Livre. Les cinq premiers romans, écrits entre 1913 et 1932, qui mettent en scène le personnage qui assurera fortune et gloire à Sax Rohmer. L'auteur britannique invente juste avant la Grande Guerre, le génie du mal asiatique, le terrible Fu Manchu qui reste, à l'instar du Fantomas de Souvestre et Allain, toujours insaisissable, et représente l'archétype du Péril Jaune, idéologie qui fleurit à la fin du XIXème siècle en Occident où la crainte de voir débarquer les armées chinoises qui peuvent compter jusqu'à 30 millions d'hommes est assez forte. Je crois qu'aujourd'hui il serait impossible de publiés de tels ouvrages, le stéréotype littéraire qu'ils véhiculent ne laisserait que la place au stéréotype tout court. Mais si ces romans n'avaient pas été écrits durant la première moitié du XXème siècle, ce serait là une lourde perte pour le roman d'aventures avec ses paysages exotiques et ses parfums capiteux, ses héros hauts en couleurs et ses héroïnes belles, distinguées et éthérées ou vénéneuses auxquels il est si bon de s'identifier. Racontée par le Docteur Pétrie ou par l'archéologue Shan Greville, la lutte sans merci que se livrent le fonctionnaire de sa gracieuse majesté britannique Denis Neyland Smith et le diabolique savant qui partagent un sens de l'honneur et de la parole donnée, est homérique. Elle nous entraîne dans les contrées de l'occulte, de Birmanie en Egypte, en passant par la Perse et Londres pour des aventures palpitantes où le frisson que l'on ressent face à la cruauté des méchants n'a d'égal que le soulagement que l'on éprouve lorsque les courageux gentils se sortent des pièges ourdis par le maître du Si-Fan grâce à leur ingéniosité et à leur chance aussi parfois, il faut bien l'avouer. L'auteur nous tient en haleine avec un récit rythmé aux confins du mystérieux voire du surnaturel où les maléfices, les poisons orientaux, et l'hypnose tiennent un rôle important.

Mon compagnon avait une magnifique attitude ; son inconcevable audace stimulait puissamment mon courage. Comme de son poing il heurtait sept fois le bois poli et décoloré par le soleil de la porte close, je pensai que, si cette aventure devait mettre un terme à ma vie encore bien courte, j'aurais cependant assez vécu, puisque j'avais rencontré Denis Neyland Smith et que j'avais été jugé digne de lui servir de second.
Les bruits bizarres et discordants propre à une ville d'Orient montaient jusqu'à nous par la fenêtre ouverte : cris des marchands ambulants, des conducteurs de charrettes et même tintement des clochettes de chameaux. Et il y avait des mouches, des myriades de mouches.
Mon cher, pas de sentiments ! nous ne sommes plus des hommes mais des représentants de la Civilisation devant la Barbarie et le Crime.