10-18 (09/09/1998)
Tombeaux de pharaons où l'amour triomphe du crime. Porte secrète de l'Atlantide un instant entrebâillée. Boutique d'antiquaire hantée par un messager des dieux égyptiens. Vallée birmane où périt, dès l'entrée, celui dont l'âme est impure. Manoirs anglais visités par le diable et abris de cultes sanglants. Laboratoire ravagé par une araignée géante. Décors fatidiques ou quotidiens qui voient le créateur de Fu Manchu déchaîner avec une cruauté raffinée et inventive, u... >Voir plus
Que lire après La malédiction des mille baisers / [nouvelles]Voir plus
Vous avez adoré les nouvelles de Lovecraft ?
Ce recueil de nouvelles est tout à fait dans le même style.
On y trouve de grandes maisons anciennes isolées au coeur de bois sombres, des objets empreints de mystères, d'anciennes malédictions, des personnages à la vie sulfureuse, des lieux abandonnés et maudits, du brouillard, des cris et bien sur de la terreur à l'état pur, celle qui vous paralyse et vous empêche de proférer le moindre son car ce à quoi vous êtes confronté est tout simplement innommable.
Ce recueil compte une dizaine de nouvelles, certaines ne font que 10 à 15 pages, d'autres sont beaucoup plus longues (30 à 40 pages), mais toutes sont aussi intéressantes et variées les unes que les autres et permettent d'avoir une idée du style de cet auteur prolifique, car elles ont été publiées entre 1904 et 1944.

Comme bien des romanciers de cette époque, celle du début du XXe siècle, Sax Rohmer a été vampirisé par son personnage diabolique de Fu-Manchu. Et la plupart de ses contes et nouvelles longtemps sont passés à la trappe, du moins en France.

Pourtant grâce aux chercheurs et amateurs du genre, dont fit partie Francis Lacassin, des textes oubliés, méconnus ou non traduits sortent du rang, et l'on peut se demander pourquoi ils ont fait l'objet d'un tel oubli.

Dans les douze nouvelles qui figurent dans ce recueil et qui sont recensées dans le sommaire ci-dessous, même si Fu-Manchu n'apparaît pas, quelques thèmes chers à Sax Rohmer sont néanmoins présents.

Celui du savant, pas fou mais presque, et surtout l'Asie mystérieuse, dont la Birmanie, et le Moyen-Orient des contes des Mille et une nuits. L'Egypte notamment y est soit évoquée, soit sert de décor à ces nouvelles ou plutôt contes qui se réfèrent à l'Antiquité ou à la période au cours de laquelle ils ont été écrits, toujours avec ce rapport du mystérieux transmis par les Dieux égyptiens. Des objets découverts dans des magasins d'antiquités ou offerts, en héritage ou autre, mais qui se révèlent maléfiques.

Une constante pour des nouvelles publiées entre 1904 et 1950. Mais contrairement à certains textes de cette époque, ces nouvelles n'ont pas subi l'outrage du temps. Elles ne sont pas surannées, désuètes, et l'on pourrait presque croire qu'elles datent de nos jours, par un auteur qui ne se vautre pas dans la violence ou le sexe, mais les englobe dans une aura de mystère qui se prolonge jusque dans les conclusions.

En effet tout n'est pas toujours expliqué et laisse au lecteur le plaisir de se forger une fin qui lui convient.

Sommaire :

Tchériapine (Tcheriapin – 1922)

Maison de cauchemar (Nightmare House – 1932)

La lumière de l'Atlantide (The Light of Atlantis – 1932)

La vallée du Juste (Valley of the Just – 1914)

Le maître de Hollow Grange (The Master of Hollow Grange – 1918)

La lame brisée (A Broken Blade – 1950)

L'araignée verte (The Green Spider – 1904)

La maison possédée (A house Possesed – 1912)

Le chat (The Cat – 1914)

Le lit-léopard (The Leopard-couch – 1904)

La marque de Maat (The Mark of Maat – 1944)

La malédiction des mille baisers (Curse of a Thousand Kisses – 1918)

Sax Rohmer ou Aladin et la lampe incendiaire par Francis Lacassin.

Lien : https://leslecturesdelonclep..