EAN : 9782841975365
Trajectoire Editions (17/02/2011)
3.38/5   8 notes
Des templiers à la Franc-maçonnerie Peut-on établir une filiation directe ou indirecte entre l'ordre du Temple et la franc-maçonnerie ? Pourquoi la littérature maçonnique fait-elle l'impasse sur cette transmission ? Quels sont leurs véritables secrets ? Jacques Rolland nous propose, dans ce remarquable ouvrage, fruit d'innombrables recherches, une étude sur la lente émergence de la maçonnerie à partir du phénomène templier. Un livre qui fascinera tous ceux qui s'int... >Voir plus
Que lire après Des Templiers à la franc-maçonnerieVoir plus
Pour ceux qui suivent mon blog vous aurez certainement noté que je suis plutôt axée sur les romans. Alors pourquoi avoir choisi ce livre pour le partenariat de Masse Critique ? Il se trouve que j'aime beaucoup la littérature se rapportant aux templiers, la quête du Graal etc. L'autre jour encore j'achetais "La tragédie des Templiers" de Georges Bordonove... et dans les romans lu je ne citerai que deux titres : "les rois Maudits" de Maurice Druon avec la fameuse malédiction de Jacques de Molay et "La Dame sans terre" d'Andrea H. Japp où un mystérieux templier veille sur elle.

Mais quel rapport avec un livre d'histoire ? Lorsqu'on lit de la fiction on se demande parfois où se trouve la frontière entre source et fiction. Alors il est bon parfois d'aller puiser des "vérités historiques" chez les historiens.

Depuis quelques années on a vu fleurir un type de thriller qui trouve ces inspirations dans les sociétés secrètes, des interprétations pseudo mystiques, et la Franc-Maçonnerie commence à faire partie de ce type de littérature.

Laissons là les considérations sur mes motivations et parlons de cet ouvrage.

Je ne connaissais pas les Editions Trajectoire, ni le groupe Piktos dont elle fait partie et j'ai trouvé l'objet en lui même très bien imprimé, le papier est agréable au toucher et à la vue (papier épais et blanc) les documents photographiques ajoutent un plus au texte. La couverture est sans fioriture, on va à l'essentiel. Tout est dans le titre.

J'ai trouvé cet ouvrage très instructif. C'est un essai très documenté où l'auteur n'hésite pas à dire quand il s'agit de spéculations ou d'hypothèse. Il n'affirme que ce qu'il a pu vérifier.

L'auteur lui-même précise que cet essai pourrait s'apparenter à une thèse au vue de sa documentation mais aussi sa structure. Par exemple à chaque fin de chapitre on a une sorte de conclusion qui reprend les points importants. Les notes en bas de page sont les références aux ouvrages consultés. On trouve un glossaire et un "mini" corpus en fin de livre.

Certaines idées reviennent tout au long de l'ouvrage comme pour mieux cerner certains points on examiner les faits sous un autre éclairage.

J'ai bien aimé le fait qu'il pose des questions avec des réponses argumentatives. Des "pourquoi?" émaillent le texte. Cette figure rhétorique permet de relancer le sujet et d'intégrer le lecteur.

Toutefois à certains moments j'ai un peu "décroché" car il ne dit pas tout, il part du principe que le lecteur à une certaine connaissance du sujet. Je pense que les "initiés" comprendrons les ellipses. Les décrochages sont brefs car il passe vite à d'autres interrogations et on remets le pied à l'étrier.

J'ai aussi apprécié que Jacques Rolland ne se contente pas de dire tel ou tel ouvrage parle du sujet, mais qu'il cite les passages qui illustrent son énoncé.

L'auteur pose des questions tente d'y répondre, parfois il nous entraîne dans des anecdotes, à d'autres moments on est dans L Histoire "pure". Il recadre, relance, donne son avis (précise s'il est en contradiction si c'est le cas), commente ses citations, signale qu'il a traité tel ou tel sujet dans ses ouvrages précédents, parle des personnalités importantes qui lui semblent marquantes... Tout cela évite l'écueil de l'ennui.

J'ai lu cet ouvrage avec plaisir mais je le conseillerais à ceux qui s'interressent vraiment au sujet. Si l'occasion se présente je pense compléter ma lecture avec les autres ouvrages sur les Templiers car le sujet est vaste.

Merci à Masse Critique et les Editions Trajectoire pour cette excellente découverte.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Ce document relate les débuts des Templiers, le lien existant entre ces derniers et la franc-maçonnerie. Cela semblait intéressant, car l'auteur est justement franc-maçon et connaît donc son sujet. Mais, les informations qui nous sont données sont trop importantes (au niveau de la quantité), très condensées. de plus, j'ai trouvé que c'était assez plat… En fait, la façon dont l'auteur nous fournit les informations ne me donnait pas envie de lire : des questions en intro, puis la réponse par la suite. J'avais l'impression de lire de la philosophie… Et encore, j'ai lu un livre sur cette thématique qui était beaucoup plus vivant et captivant (pour les intéressés, c'était le Monde de Sophie).
Personnellement, je ne pense pas que ce soit un livre pour les néophytes. Car, bien que le texte soit découpé en différentes parties, en paragraphes assez courts, le sujet paraît complètement abscons. Je serais presque tentée de le relire, afin d'essayer de comprendre, mais… sans façon. Je possède un autre livre sur la franc-maçonnerie, de Christian Jacq, que j'espère plus saisissant !
Lien : http://saveurslitteraires.wo..
Décevant ! Si l'on ne saurait dénier à Jacques Rolland sa connaissance de la question templière, notamment du point de vue historique, en revanche l'essai qu'il propose ici est loin d'emporter la conviction. L'ouvrage, pourtant, commence plutôt bien. La description faite de l'ordre du temple, de sa naissance, de son rôle au regard des croisades, de sa règle, mais aussi de sa chute, etc., est intéressante. Mais dès qu'est envisagé le lien avec la question maçonnique, très vite on perd pied. Les éléments se suivent sans grande logique. Des questions importantes sont expédiées en quelques lignes. Tout devient confus. Je crains également que le lecteur, étranger au monde (ou à la littérature) maçonnique soit totalement perdu par la mobilisation de tel aspect rituélique ou symbolique. Dans ce livre traitant de filiation, on se demande si un vieux templier retrouverait ses petits…
Pas de doute possible, Jacques Rolland maitrise son sujet sur le bout des doigts.

Il nous entraine, à travers les siècles, suivre les traces, parfois disparues, souvent volontairement effacées, des templiers afin de tenter de révéler un lien entre ceux-ci et les franc-maçons.

Cependant, le rythme imposé essouffle un peu le lecteur qui, comme moi, aurait un bagage historique un peu trop léger.

De plus, l'écriture est assez complexe et, malgré la précision employée afin d'étayer ses propos et les illustrations proposées, elle a tendance à embrouiller un tantinet, ce qui ralentit considérablement la lecture.

« Il a été précisé maintes fois dans cet essai que les fractures spatio-temporelles survenues au cours de l'évolution géopolitique de ce monde impliquaient trop d'aléas et d'inconnus pour recevoir l'hypothèse d'une filiation ou d'un héritage »

Toutefois, la lecture de cet ouvrage reste très intéressante et permet de découvrir de nombreux secrets de cet ordre (que je ne révélerait pas afin de ne pas gâcher la lecture).

J'ai été cependant surpris de voire l'implication de ces deux groupes dans l'histoire mondiale.

Je pense que, bien que ce livre serait peut être, de part sa complexité, plus apprécié par un féru d'histoire, il n'en reste pas moins une lecture fort instructive.

Lire l'article complet:
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..

Que l'on se souvienne de l'adage célèbre : « Nul n'entre ici s'il n'est géomètre. » Et que sont les premiers outils d'un apprenti franc-maçon ? L'équerre, la règle, etc. La géométrie opérative unira donc ces trois niveaux de l'initiation : Templiers, compagnons, francs-maçons.