AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742754540
254 pages
Actes Sud (08/06/2005)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Cet ouvrage essentiel a paru pour la première fois en 1910. Près d'un siècle plus tard et alors que l'œuvre de Haendel a retrouvé une place éminente dans la vie musicale, le Haendel de Romain Rolland garde toute son actualité. "Il y a cent ans, explique Dominique Fernandez dans sa préface, on avait de Haendel l'image d'un type guindé, pompeux, ennuyeux à force d'emphase ; " une, perruque ", et même un peu mitée. [...] C'était une sorte de musicien officiel, dont la ... >Voir plus
Que lire après HaendelVoir plus
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
L'année 1744 fut pour Haendel une des plus glorieuses en création, des plus misérables en succès. Il écrivit presque simultanément ses deux oratorios les plus tragiques : le grand drame shakespearien de Belsazar (juillet-octobre 1744) dont le riche poème lui fut fourni par son ami Jennens, et la sublime tragédie à l'antique, Héraklès, « a musical drama », qui marque le faîte du drame musical haendelien, et, l'on peut même dire, de tout le théâtre musical avant Gluck.
Commenter  J’apprécie          51
Par ailleurs, la bourgeoisie allemande du XVIIe siècle n'avaient pas une idée de la musique très différente de celle de notre bourgeoisie française : c'était chez eux un simple art d'amusement, et non une profession sérieuse. Beaucoup de maîtres de cette époque, Schütz, Rosenmüller, Kuhnau, étaient avocats ou théologiens avant de se consacrer à la musique ; ou ils ont même exercé pendant un temps les deux professions. Le père de Haendel souhaitait que son fils suive sa propre profession, celle d'homme de loi; mais un voyage à Weissenfels a surmonté toutes ses objections. Le duc entendit le petit Haendel, âgé de sept ans, jouer de l'orgue, si bien qu'il envoya chercher le père pour le voir et lui recommanda de ne pas contrecarrer les talents musicaux évidents de l'enfant. Le père, qui avait toujours très mal pris ces conseils quand ils venaient de quelqu'un d'autre,​et sans renoncer à son propre droit sur son fils (car il avait encore le plan légal en tête) consentit à le laisser apprendre la musique ; et à son retour à Halle, il le plaça sous le meilleur maître de la ville, l'organiste Friedrich Wilhelm Zachau.

La vie
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant, qui se fit entendre au clavecin, devant un public de princes, eut tant de succès que l'électeur de Brandebourg voulut l'attacher à son service ; il offrit au père de Haendel d'envoyer le petit en Italie, pour achever son instruction. Le vieux refusa. Il avait l'humeur fière : il ne voulait pas, dit Mainwaring, que son fils fût lié trop tôt à un prince. D'ailleurs, il se sentait mourir, et il désirait revoir l'enfant.
Commenter  J’apprécie          40
Il fut plus heureux à Rome, où il était de retour, au commencement de mars 1708. La renommée de son Rodrigo l'y avait précédé. Tous les mécènes d'Italie se faisaient maintenant honneur de le recevoir. Il fut l'hôte du marquis Ruspoli, dont les jardins sur l'Esquilin servaient de lieu de réunion à l'Académie de l'Arcadie Haendel se trouva introduit parmi tout ce que l'Italie avait de plus illustre dans les lettres, dans les arts et dans l'aristocratie. L'Arcadie, qui réunissait en une confraternité spirituelle les princes et les artistes, comptait parmi ses membres Alessandro Scarlatti, Arcangelo Gorelli, Bernardo Pasquini, et Benedetto Marcello.
Commenter  J’apprécie          10
Les deux parents étaient de cette bonne souche bourgeoise du XVIIe siècle, qui fut une terre excellente pour le génie et pour la foi. Hændel le chirurgien était un homme d’une stature gigantesque, sérieux, sévère, énergique, strictement attaché au devoir, d’ailleurs bienfaisant et serviable. Son portrait montre une grande figure rasée, qui n’a point l’air de rire souvent : le port de tête est hautain, les yeux moroses ; (...). La mère n’était pas de moins solide trempe. De famille pastorale du côté maternel comme du côté paternel, pénétrée de l’esprit de la Bible, elle avait un calme courage, qu’elle montra quand la peste ravagea le pays. Sa sœur et son frère aîné furent emportés par le fléau. Son père fut atteint ; elle refusa de s’éloigner, et resta avec tranquillité. Elle était alors fiancée. — Les deux époux devaient transmettre à leur glorieux fils, à défaut de la beauté qu’ils n’avaient point, et dont ils ne s’inquiétaient point, leur santé physique et morale, leur stature, leur intelligence nette et pratique, leur application au travail, le métal indestructible de leur calme volonté.

La vie
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Romain Rolland (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Rolland
Philippe Baudorre vous présente l'ouvrage "L'esprit et le feu : correspondance (1917-1935)" aux éditions Classiques Garnier. Correspondances d'Henri Barbusse et Romain Rolland.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2848013/henri-barbusse-l-esprit-et-le-feu-correspondance-1917-1935
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}