AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352700838
348 pages
Non Lieu (05/05/2010)
4/5   2 notes
Résumé :
Cette anthologie, entièrement bilingue, est à la fois un recueil de textes, une synthèse des grands moments littéraires et une présentation critique d'auteurs. Réunissant ces trois éléments en un seul ouvrage, pensons ouvrir offrir au public français et francophone la possibilité d'apprécier la littérature roumaine autant dans ses données culturelles et historiques que sur le plan esthétique.
Le premier volume traite de la période allant des origines jusqu'à ... >Voir plus
Que lire après Literatura româna / litterature roumaine : Tome 2, De l'époque desVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Grande période de la littérature roumaine, que de classiques : Mihai Eminescu, Ion Luca Caragiale, Ion Creanga, mais aussi : Barbu Delavrancea, Ioan Slavici, Alecu Russo, Dimitrie Bolintineanu. C'est sans doute un peu une obsession mais j'aurais aimé quelques femmes : il y a pourtant eu un mouvement féministe en Roumanie... Je sais pas moi : Matilda Cugler, Maria Movila, Carmen Sylva, Bucura Dumbrava, Constanța Dunca-Schiau, Veronica Micle, Mite Kremnitz...
Enfin, je me fais une raison.
Commenter  J’apprécie          160
Second volume, que je trouve moins convaincant que le premier. Il faut dire cependant qu'il traite en grande partie des grands classiques roumains (Eminescu, Creanga, Caragiale, Slavici...) que j'ai déjà croisés pour beaucoup. Pour une introduction à la littérature roumaine, c'est à dire pour ceux qui découvrent de A à Z, il est probablement judicieux de commencer par ce volume plutôt que par le premier, qui risque de décourager un peu, puisque sont présentés ici non pas forcément les auteurs les plus connus en France mais ceux que les Roumains considèrent comme les plus grands, même si je n'aime pas forcément ces termes.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alecsandri, quant à lui, raconte d'un air amusé comment ses camarades et lui, de retour à Iaşi, après un long séjour à Paris, furent accueillis avec méfiance et réprobation par les « vieux » de leur entourage, et comment les jeunes s'étaient dotés, dans un esprit frondeur, du surnom de « bonjouristes ». Cependant, à la même époque, le même Alecsandri brosse, dans sa comédie satirique « Iorgu de Sadagura » (1844), le portrait d'un personnage ridicule qui, au retour de ses études à l'étranger, commence à mépriser ses parents, les traditions de son village et sa langue maternelle.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : littérature roumaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}