EAN : 9782081333383
Flammarion (15/01/2014)
Vingt ans d'engagement relatés dans ce journal aux côtés d'hommes politiques, d'artistes, d'universitaires, de militaires, etc.
Que lire après Vingt ans et plus : Journal 1991-2012Voir plus
J'avoue que je connaissais pas ce monsieur mais, par hasard j'ai lu son journal. Vraiment bien écrit, on ne s'ennuie pas une seconde !

critiques presse (1)
Lexpress
25 février 2014
Qu'avons-nous fait depuis vingt ans? L'ex-mao devenu ambassadeur publie un Journal à la fois pugnace et mélancolique. Combats, désillusions, rencontres...
« On dit que le peuple a la politique qu’il mérite. C’est vrai jusqu’à un certain point : les hommes politiques sont en effet le miroir de la société et comme une incarnation de ses capacités. Mais – paradoxalement – le contraire est aussi vrai : la société est le miroir de ses hommes politiques. Car il appartient dans une large mesure aux hommes politiques de déterminer quelles forces seront libérées, quelles autres seront refoulées, de choisir sur quoi ils s’appuieront, sur le meilleur ou sur le pire de chaque citoyen.
… En Croatie, la purification ethnique continue… La population croate a été chassée d’une partie de son territoire… Aucun pays européen n’est disposé à les accueillir… En Serbie se trouvent réunis les dangers et les excès du nationalisme et du communisme… L’opposition est très faible, sans accès aux moyens d’information… Au Kosovo, grande patience de la population albanaise et de ses dirigeants. En Bosnie-Herzégovine, la purification ethnique est le but de la guerre. Pas une guerre de religion. Jusqu’ici aucune trace de fondamentalisme musulman.
Dans l’ancienne Yougoslavie, les chefs sont maîtres des médias, maîtres des guerres ; nous assistons à la naissance d’un monstre issu du mariage entre les anciens communistes et les ultranationalistes. Le danger est d’ores et déjà menaçant dans tous les pays anciennement communistes. Fascisme médiatique. Les yeux peuvent voir mais les cerveaux sont brûlés.
Les musulmans de Bosnie sont des musulmans européens, en aucun cas des Saoudiens. […] Nous ne sommes pas contre la Yougoslavie ou contre la Serbie, nous sommes contre le régime de Milošević. Les problèmes des nationalités ne sont que des alibis. Naturellement chacun tient à sa patrie. Mais idéalement, les patries bosniaque, croate et serbe, devraient plus tard trouver le moyen de reformer une fédération. Quand les guerres, aujourd’hui nécessaires, seront achevées.
Un objet, c’est comme une femme, si le visage d’une femme porte une grosse balafre, on dira peut-être que son visage est intéressant, mais jamais “Quel beau visage !” » Ils rapportent l’objet à Londres, où ils l’avaient acheté. Quelle énergie.

Lire un extrait