Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions de Minuit (2012)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Réflexions sur la faculté humaine de voir ce qui est invisible, d’entendre ce qui est inaudible, et de réaliser cet exploit, apparemment contradictoire, qui consiste à ne penser à rien.

Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par MonsieurTouki, le 26 janvier 2013

MonsieurTouki
    « L'Invisible dont il est question ici ne concerne pas le domaine des objets qu'une impossibilité matérielle interdit de voir (tel un visage plongé dans l'obscurité), mais celui des objets qu'on croit voir alors qu'ils ne sont aucunement perceptibles parce qu'ils n'existent pas et/ou ne sont pas présents (tel un visage absent d'une pièce éclairée). »
    Ouais, en effet !!
    Bon, pour être franc, ce livre m'a déçu. Enfin, déçu, je me comprends car, en réalité, je n'en attendais pas grand chose sinon une véritable réflexion sur L'Invisible.
    Au lieu de cela, j'ai eu droit à une catalogue de références et d'analyses d'oeuvres successivement musicales, poétiques, littéraires et philosophiques.
    Clément Rosset n'a délivré que peu de produit personnel de pensée et c'est en cela que l'on peut être déçu… au final, je vais devoir lire Wittengstein et Paulhan, rien de bien nouveau sous le soleil.
    Au moins, j'aurais « appris » la chose suivante: « Il est une personne qu'on ne reconnaît jamais parce qu'elle est constamment invisible, et c'est évidemment soi-même. »
    Mais bon, il a eu le Prix Procope des Lumières à ce qu'il paraît donc bon…
    Finem Spicere,
    Monsieur Touki.

Lien : http://monsieurtouki.wordpress.com/2013/01/26/linvisible-de-clement-..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par MonsieurTouki, le 26 janvier 2013

La vision de l'invisible, ou plutôt la suggestion d'une telle vision, peut constituer non pas la matière d'une illusion, mais la matière d'une création d'ordre poétique.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par MonsieurTouki, le 26 janvier 2013

L'invisible dont il est question ici ne concerne pas le domaine des objets qu'une impossibilité matérielle interdit de voir (tel un visage plongé dans l'obscurité), mais celui des objets qu'on croit voir alors qu'ils ne sont aucunement perceptibles parce qu'ils n'existent pas et/ou ne sont pas présents (tel un visage absent d'une pièce éclairée).

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par MonsieurTouki, le 26 janvier 2013

"Voilà" est devenu ainsi un mot-clef qui explique tout et répond à tout et ce dans tous les domaines.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (4)

Videos de Clement Rosset

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Clement Rosset

L'autre Nietzsche - 2/3 - Conférence le Monde en partenariat avec la Fnac
A l'occasion de la sortie du hors-série du Monde consacré à Friedrich Nietzsche, le Monde, en partenariat avec la Fnac, a organisé une rencontre autour du philosophe, philologue et poète allemand, le temps d'un échange privilégié avec les invités. En présence de Philippe Sollers, écrivain, Clément Rosset, philosophe et Dorian Astor, auteur d'une biographie sur Nietzsche. Rencontre animée par Frédéric Joignot, journaliste au Monde. Enregistré le 27 juin 2011 à l'Auditorium le Monde.

Sur Amazon
à partir de :