Du Roth. de l'ingénieux Roth. Doué de raison et d'intelligence sobre.
Il cherche du sens à l'existence, décortique la vieillesse, sublime le passé, justifie la mort.
L'univers est sombre. le questionnement sonne le glas.
Cet auteur à l'écriture si clairvoyante, si agile, fait partie de ceux que j'admire profondément, respectueusement. Je ne me lasse jamais de dévorer ses oeuvres.

Simon Axler personnage principal de ce roman (le trentième) de Philip Roth est un homme « fini », acteur prestigieux, il se retrouve du jour au lendemain dans l'incapacité de jouer, tout s'écroule. le physique, le psychique, les relations amicales et sentimentales tout va à la dérive et l'on retrouve le thème préféré de Philip Roth : la vie n'est pas un long fleuve tranquille ou alors il faut qu'il soit assez profond pour s'y jeter… Mais … ce n'est pas le moment : une jeune fille apparaît à l'horizon, Pegeen, ce n'est pas une inconnue : la fille d'un couple d'amis que Simon a vu naître. Elle a maintenant 40 ans, belle, nonobstant son homosexualité, il est intrigué, surpris, et son désir de vouloir transformer sa vie et la sienne, l'emmènera à connaître des moments de bonheur intense : dans la transformation qu'il souhaite opérer chez Pegeen, dans sa relation sexuelle avec elle, enfin l'horizon se dégage.
Mais c'est sans compter sur l'esprit un tant soit peu machiavélique de Roth …. Simon tombe encore plus bas et l'avenir se rétrécit à vue d'oeil… Je ne vous raconterai pas la suite.

Mais comment fait-il pour que malgré la noirceur, la désespérance de ses personnages, leurs défauts, leurs vices, Comment se fait-il que Philip Roth arrive encore et encore à nous subjuguer ? Un style extraordinaire, fulgurant, une façon de traduire le temps présent, dans le moment présent avec tout ce qui ressort de vivant dans tout ce qui entoure ses personnages, de donner l'impression que c'est ainsi que la vie se déroule et l'instant d'après, la magie des mots, la finesse du trait, malgré tout cela, nous basculons vers le sordide, vers le néant : la beauté des sentiments délivrée de toute morale, n'est qu'un le fantôme de la dépravation, au mépris de la vie et de l'homme… On entrevoit le bonheur à travers les rayons du soleil et le soleil devient noir….
Des pages 67 à 71, l'auteur nous présente un dialogue entre Pegeen et sa mère qui va justifier sa relation avec Simon. Pas de tiret marquant le dialogue, mais une suite de « je lui ai dit », elle a répondu…. Et vous restez en haleine, parce que tel que présenté, le dialogue prend toute sa véracité et sa « présence »…
Il semble que le talent de Philip Roth, soit tellement prégnant, qu'il peut se permettre tout et n'importe quoi, il arrive presque à nous persuader, paradoxalement, que la vie finalement vaut la peine d'être vécue.
Philip Roth poursuit avec sa maestria habituelle l'exploration de l'être humain face à son destin. Ce roman traite du déclin du corps et de l'esprit, de celui de l'envie qui disparaît peu à peu. Un des grands Philip Roth!
Dans ce roman « Le rabaissement », Philip Roth nous raconte l'histoire d'un acteur célèbre qui, à l'âge de soixante ans passés, pense que sa carrière est terminée : il n'est plus à l'aise sur scène, son jeu d'acteur ne fonctionne plus. Sa femme l'a quitté, son agent est impuissant à lui faire entendre raison. Il sombre petit à petit dans une dépression qu'il réussira à surmonter jusqu'où ? C'est tout l'objet de ce roman qui nous plonge dans un univers qui nous ressemble, que nous pouvons parfaitement assimiler à notre propre condition, que nous pouvons transposer sur nous-mêmes. A travers ce personnage principal, l'auteur montre la descente aux enfers d'un homme qui a toujours été dans la lumière des projecteurs et dans la réussite de son art d'acteur ; même si l'espoir reste de mise, beaucoup de désillusions, de déceptions surgissent et sont autant d'obstacles à sa reconstruction. Roman qui dit la vérité sur le vieillissement qui coïncide souvent avec l'absence de reconnaissance sociale, la fin d'une aventure, une remise en questions.
Après avoir lu La Tache, j'ai retrouvé le monde de Philip Roth dans ce roman.
Histoire en trois chapitres, assez courte. Mais combien prenante, grâce à une écriture très fluide et agréable.

Pourtant les thèmes abordés sont loin d'être "faciles" : le vieillissement, l'illusion amoureuse, le bouquet final avant la mort

Tout celà me donne encore plus envie de continuer à fréquenter Philip Roth
LE RABAISSEMENT de PHILIP ROTH

Un acteur célèbre à la soixantaine passée subitement ne réussit plus à jouer. Roth explore la vieillesse la sexualité ( la seule peut être à même de le sortir de sa situation) la mort. Vision sans concession de l'homme face à sa déchéance. Brillant Exercice et Roth comme tant d'autres écrivains avant lui mais plus brillamment fait l'inventaire de ce qui ne fonctionne plus.
le rabaissement »est le 3ème opus après « Un homme » et « Indignation du « Cycle Némésis », cette série de courts romans.
Ce roman en 3 chapitres, on pourrait dire en 3 actes, raconte, un peu à la façon d'une pièce de théâtre, la 65 eme année d'un très grand et célèbre comédien Simon Axler.Il réalise qu'il a perdu son talent, qu'il est incapable de jouer. Il sent qu'il n'est plus rien. Pour se reconstruire ,il fait un séjour en hôpital psychiatrique pendant lequel il fait une rencontre marquante, et notamment on comprend comment un choc psychologique dans notre existence vient nous percuter, nous abimer et nous prédisposer à des pulsions de mort. (Suicide ou meurtre).
Durant son séjour en hôpital psychiatrique Il remonte à la surface pour tenter d'échapper au suicide mais à nouveau une main va l'enfoncer au fond. C'est ainsi que je comprends le titre le Rabaissement.
Le personnage est attachant. Grâce à l' écriture intelligente et sensible de Philipp Roth, on ressent la misère éprouvée par Axler, le besoin d'être aidé et secouru car il se sent en danger de mort. En conséquence de quoi probablement, il éprouvent des pulsions érotiques
Rappelons que ce roman fait partie du cycle Némésis, cette déesse grecque qui personnifie la vengeance contre les hommes, cherchant à échapper à leur destin.
elle châtie ceux qui vivent un excès de bonheur ou d'orgueil chez les mortels ( la mise aux nues et l'hybris du comédien) Elle est aussi la déesse de la pudeur … dans le roman il est question d'inceste et aussi de lubricité.

Surtout revenir en arrière après avoir lu un livre. p41-42 On trouve des passages qui, a posteriori, sont éclairants. Pauvre Axler!
Plus une nouvelle qu'un roman, le Rabaissement traite de la baisse de l'estime de soi, fatale chez Simon Axler, grand comédien de théâtre qui ne sait plus jouer. La rencontre et les jeux sexuels avec une fille lesbienne (qu'il a connue bébé) vont le sauver, pour un temps du moins.