C'est mou, c'est triste, c'est lent, c'est la dépression… Je trouve ça assez différent des autres livres que j'ai lu de cet auteur (que je connais mal). Mais là, c'est se complaire dans le spleen… Ça ne m'a pas vraiment plu, j'avais envie d'envoyer Axler chez le psy et de lui dire d'arrêter son cinéma… Peut-être que finalement Philippe Roth a parfaitement réussi à parler de cet homme en détresse…
Mais bref, pas mon truc.
Plus une nouvelle qu'un roman, le Rabaissement traite de la baisse de l'estime de soi, fatale chez Simon Axler, grand comédien de théâtre qui ne sait plus jouer. La rencontre et les jeux sexuels avec une fille lesbienne (qu'il a connue bébé) vont le sauver, pour un temps du moins.
Encore une fois j'ai passé un bon moment avec Philip Roth, c'est bon de voir renaitre un élan! Quel qu'en soit sa nature.
Ce roman aborde les thèmes de la vieillesse, la sexualité (dernier amour) , la dépression, la mort.
Un livre qui se lit très vite (128 pages) où on retrouve les thèmes chers à philip Roth. A lire de toute urgence!