Succulent et triste !
Lorsque pour Simon Axler, grand comédien de théâtre donne la pire des représentation sur scène il ne croit plus en lui-même, en son talent et son charme légendaire. Il sombre alors dans une profonde dépression et sa femme le quitte. Désespéré il se fait enfermer dans un asile psychiatrique pour remonter la pente, il n'en ressortira pas guéri mais au moins accepte t-il son déclin. Il a 65 ans, son corps vieilli, le fait souffrir, il est inutile à lui-même, à la vie. Mais voici que Pegeen surgit dans sa vie, elle a 40 ans, elle est la fille d'un couple d'amis qu'il fréquentait plus jeune. Pegeen est lesbienne et vient de quitter Priscilla qui, elle, ne s'en remet pas. Simon et Pegeen contre toute attente vont tomber amoureux et définissent leurs liaison par cette phrase fabuleuse page 119 : "Tu es le choix de ma vie." Mais voilà... "Un homme rencontre bien des pièges sur son chemin et Pegeen était pour lui le dernier !" En effet Simon, en effet !
Simon Axler, la soixantaine, est un acteur fini. Il est déprimé, il n'a plus confiance en lui, d'ailleurs il demande à être hospitalisé. Une fois rentré chez lui, il continue à broyer du noir et son agent ne réussit pas à le convaincre d'accepter un nouveau rôle. C'est alors qu'il a la visite de Pegeen, la fille d'amis d'enfance à lui. Elle a 25 ans de moins que lui, et est lesbienne, rien qui puisse les rapprocher. Et pourtant c'est ce qui arrive ! Tel un nouveau Pygmalion, il va transformer ce garçon manqué en ravissante femme et vivre une passion physique avec elle. Mais ce rêve peut-il durer ?...

Ma dernière phrase suggère que ce rêve pourrait bien se transformer en cauchemar... En effet Philip Roth réitère dans l'atmosphère intimiste et très noire de ses derniers romans. le talent est toujours là, l'écriture fluide et attachante. Toutefois j'ai trouvé l'argument bien léger et très rebattu. Un vieil homme qui retrouve vigueur et vivacité avec une femme plus jeune (fut-elle lesbienne) avant de retourner aux ténèbres... Un Roth contournable à mon avis, il en a tellement écrit de meilleurs...
Inégal et in fine assez décevant ... Trois parties composent ce court roman. La première est de loin la plus intéressante : la description et l'analyse de la déchéance d'un acteur célèbre est admirable de concision, de force et de justesse ... Et puis, dans les parties suivantes, plus grand chose, et surtout à la limite de la cohérence : une lesbienne qui devient (temporairement) hétéro, un meurtre, un peu de sexe scabreux, des histoires de famille, un suicide, ... Bref, on ne comprend pas bien pourquoi et dans quel but Roth est allé chercher tout cela ! Dommage.
Un acteur ayant perdu toute envie de jouer, et ayant passé un court séjour en hopital psychiatrique, tente de renouer avec l'envie en entammant une liason avec une femme plus jeune "anciennement" lesbienne. Philip Roth nous conte l'espoir d'un retablissement pour mieux sombrer; noir et sans concession.
Bof. Une belle réflexion sur l'échec, la dépression, le vieillissement, mais qui se perd dans une histoire un peu tordue qui ne sert pas le propos. J'aime bien Philip Roth, mais ce livre m'a déçue.
C'est mon premier livre de Philippe Roth, et j'espère être mal tombé, car je n'ai pas adhéré du tout.
C'est l'histoire banale d'un acteur vieillissant, avec des problèmes de santé, qui perd toute confiance en lui, allant jusqu'à la depression, jusqu'au jour ou il fait la rencontre de sa vie, celle qui va tout changer. C'est bien banal et digne d'un beau roman à l'eau de rose.
De plus, ce livre donne un petit peu l'impression d'un roman autobiographique, ou plus exactement, un livre qui narre les phantasmes d'un homme (sans doute l'auteur) et qui va jusqu'à l'ouvrage pornographique par moments. Grosse décepton.
Simon Axler a dépassé la soixantaine. Acteur connu et reconnu auparavant, il semble avoir perdu tout son talent. Divorce, dépression, pensées suicidaires, et finalement séjour en hôpital psychiatrique.
Alors que la vie ne semble lui offrir aucune issue favorable, il va rencontrer Pegee, une jeune, très jeune fille. Sa liberté, sa beauté, son appétit de lavie vont réveiller Simon et notamment sa libido. le début d'une passion qui pourrait être très destructrice.

Mon avis:
Cette deuxième rencontre avec P. ROTH ne nous a pas réconcilié.
Pourtant je vois bien les qualités littéraires, cette justesse à décrire la chute d'un homme, à sonder son âme. Malheureusement je reste complètement en dehors(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Après avoir lu et apprécié La tâche, j'ai retrouvé de points communs dans ce très court roman : un homme vieillissant qui sort avec une femme plus jeune que lui… Je pensais lire un roman sur un acteur qui se met à douter de son talent et donc de lui-même, il n'en a été question que dans le premier chapitre, rapidement évacué par l'arrivée de la jeune femme, dont on ne sait pas ce qu'elle trouve à son aîné de 20 ans et c'est là le vrai sujet : les autres acceptent-ils qu'un homme vieillissant sorte avec une femme qui a l'âge d'être sa fille ? Pas passionné par le regard et le jugement des autres, je n'ai pas été plus intéressé par la lecture. Même l'écriture m'a parue moins poussée que d'habitude chez Philip Roth, d'où l'impression d'avoir lu une sorte d'ébauche fournie à l'éditeur pour le faire patienter
le rabaissement »est le 3ème opus après « Un homme » et « Indignation du « Cycle Némésis », cette série de courts romans.
Ce roman en 3 chapitres, on pourrait dire en 3 actes, raconte, un peu à la façon d'une pièce de théâtre, la 65 eme année d'un très grand et célèbre comédien Simon Axler.Il réalise qu'il a perdu son talent, qu'il est incapable de jouer. Il sent qu'il n'est plus rien. Pour se reconstruire ,il fait un séjour en hôpital psychiatrique pendant lequel il fait une rencontre marquante, et notamment on comprend comment un choc psychologique dans notre existence vient nous percuter, nous abimer et nous prédisposer à des pulsions de mort. (Suicide ou meurtre).
Durant son séjour en hôpital psychiatrique Il remonte à la surface pour tenter d'échapper au suicide mais à nouveau une main va l'enfoncer au fond. C'est ainsi que je comprends le titre le Rabaissement.
Le personnage est attachant. Grâce à l' écriture intelligente et sensible de Philipp Roth, on ressent la misère éprouvée par Axler, le besoin d'être aidé et secouru car il se sent en danger de mort. En conséquence de quoi probablement, il éprouvent des pulsions érotiques
Rappelons que ce roman fait partie du cycle Némésis, cette déesse grecque qui personnifie la vengeance contre les hommes, cherchant à échapper à leur destin.
elle châtie ceux qui vivent un excès de bonheur ou d'orgueil chez les mortels ( la mise aux nues et l'hybris du comédien) Elle est aussi la déesse de la pudeur … dans le roman il est question d'inceste et aussi de lubricité.

Surtout revenir en arrière après avoir lu un livre. p41-42 On trouve des passages qui, a posteriori, sont éclairants. Pauvre Axler!
Ce roman traite de la vieillesse, de la solitude, du cercle infernal de la dépression. Simon Axler qui fut connu comme un acteur brillant tombe de façon brutale dans le cercle de la déchéance et de la dépression. le rabaissement est mon premier roman de Philip Roth dont l'écriture m'a semblée simple, dépouillée, sans fioriture mais qui va droit au but, à l'essentiel et en ce sens, c'est très agréable à lire. Cependant, le livre ne m'a pas entrainé dans une reflexion en profondeur sur les thèmes abordés, j'ai eu l'impression durant tout le livre de rester en superficie. La fin m'a semblé trop abrupte et juste au moment ou l'expérience de lecture devenait peu à peu immersive. Ce n'est pas un mauvais roman mais pour ma part, il m'a laissé sur ma faim.