AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020912495
134 pages
Seuil (03/01/2008)
4.17/5   9 notes
Résumé :
Septembre 42. Deux enfants d'une dizaine d'années, Dora et "Jacques" (c'est son nouveau prénom, il ne faut pas qu'il l'oublie), arrivent dans une grande propriété des Corbières. Dora est venue avec Vlad, son oncle, "qui ne peut plus jouer en ce moment". Sa mère est restée à Toulouse. Les parents de "Jacques-maintenant" sont il ne sait où, loin. La maison est vaste. Il y a des poules, des canards, des vignes, les "jumeaux", qui se ressemblent tellement qu'ils ne save... >Voir plus
Que lire après Parc sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Parc Sauvage"est un trés beau texte,lumineux, subtil, d'où ressortent une émotion profonde et un chagrin indicible, sur une enfance ensoleillée et insouciante, menacée par la guerre,le récit d'une petite fille, un récit allusif et elliptique,Dora,dix ans,: (nous sommes en1942),est cachée dans une grande propriété des Corbiéres ,Sainte- Lucie avec "Jacques maintenant" dont les parents sont ....on ne sait où, sûrement très loin......
Elle écoute les conversations de Vlad, son oncle, " qui ne peut plus jouer maintenant "...
Il y aussi "les jumeaux" Joan et Jean qui se ressemblent tellement qu'on ne sait plus qui est qui et leur grand- père Camillou le Catalan,"militant républicain",que Dora a aimé dés qu'elle le voit, sa mère,est restée à Toulouse...
Arrive Théresa, la fille de Camillou ,la mère des jumeaux "très belle, très brune,très jeune"qui parle Catalan, venue avec Jim,qui parle Anglais....
Dora et Jacques attendent qu'on vienne les chercher pour les emmener en Espagne...
La propriété est très vaste,vignes, canards et poules y prospèrent,Dora mange enfin à sa faim et explore le parc avec Jacques, "son vieux bassin" sans eau,ses figuiers, sa lumière,ses pignons,son passage ...secret....
Autour d'eux,des adultes soucieux d'affaires graves,on devine que Sainte Lucie sert de refuge..on y parle Anglais, Espagnol,Français,on y prépare l'exil en secret.
Une anxiété diffuse plane sur ce récit, on y sent une authentique menace...
C'est un ouvrage touchant, plein d'émotions contenues, doux et tendre,respectueux de l'enfance et de ses joies et découvertes multiples, une enfance confrontée à la guerre et à la séparation.
Commenter  J’apprécie          240
Quelle fraîcheur!!!C'est le récit d'une petite Dora cachée dans une demeure des Corbières au moment les plus sombres de la guerre de 45. Elle partage des moments de complicité avec le petit Jacques (c'est son nouveau prénom) et entourée tendrement par le grand père Camalliou et les servantes ibériques. Differents autres personnages gravitent dans ce récit mais ce qui fait du bien à l'âme c'est cette innocence malgr les drames et l'angoisse qui entourent ces enfants. le passage avec la cannette est particulièrement savoureux C'est lumineux, pleins de tendresse, doux comme l'enfance et l'amitié. Une vraie douceur, très poétique.
Commenter  J’apprécie          40
Une petite fille nous entraîne sur les traces d'un village perdu où elle est recueillie pendant l'Occupation. L'occupent tout à la fois la nature très présente et indulgente et les adultes qui gravitent autour d'un patriarche une main sur le coeur, l'autre sur le fusil. Comment vivent des enfants loin de leurs parents, quels rapports tissent-ils avec l'intime de leur angoisse ? Qui les entend ? Un livre subtil, respectueux de l'enfance confrontée à la guerre et à la séparation.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfance et le temps suspendu dans l'attente. Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
sur le livre :
Les circonstances de la lecture font partie de la lecture : aussi bien le livre concret que son apparence, son format, son poids, sa typographie, que le volume d'espace réel au sein duquel nous l'avons lu : un train, un lit, une herbe. Le livre, l'œuvre, est cela pour nous. Il est tout autant que la lettre exacte de son texte, vérifiable en le rouvrant ( et pas toujours compatible avec notre souvenir!), ce que nous en avons retenu (les « circonstances » en font partie). Tout autant que l'immobilité stable de ses mots, dans ses pages, l'allure de nos yeux sur ses lignes, l'intensité variable de notre regard. Mais les livres que nous avons lus « colorent » en retour, d'une manière au moins aussi forte, les lieux et les circonstances dans lesquels nous les avons ouverts.
Commenter  J’apprécie          70
Nuit claire, nuit tiède,sous beaucoup d'étoiles.
Il était presque minuit.
Dora, qui avait réussi à ne pas s'endormir, entendant la porte de la chambre de Jim s'ouvrir avec une discrétion extrême, alla réveiller Jacques qui avait, lui,succombé au sommeil...un délicieux sentiment de conspiration s'était emparé d'eux, comment faire...?
Impossible de suivre Jim, sans se faire "repérer"tout dormait........
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Jacques Roubaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Roubaud
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : FiguesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..