AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070342884
336 pages
Gallimard (21/02/2008)
3.82/5   11 notes
Résumé :
« Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. [...] La France n’est réellement elle-même qu’au premier rang. [...] Notre pays, tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur ».
Entré dans la légende le 18 juin 1940 en appelant les Français à dire non à la... >Voir plus
Que lire après De GaulleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qui connaît vraiment le général De Gaulle ? En lisant ce pavé de 1200 pages , on y découvre non pas un homme mais un battant ..il s'est débattu avec sa hiérarchie pour leur prouver que leur tactique en 39 allait échouer, après l'appel du 18 juin 1940 pour faire face à Pétain et son régime de vichy qui signa l'armistice ( ils étaient pourtant ami auparavant. Mais de Gaulle lui en a voulu pour avoir baisser les bras ) , il s'est battu pour faire exister une France libre contre les Anglais mais surtout contre les Américains ( jusqu'à la fin de sa vie " le connétable " à voulu contrer les Américains) , il s'est efforcé de casser cette IV ème république qui n'a servit à rien , battu contre les partis et tenter de les unir ...bref un battant .
Mais un homme d'honneur , vaniteux ( dixit Churchill ) , colérique, impitoyable face aux ennemis de la France mais surtout Un Homme marié à son pays ..on y découvre plein de subtilité et de sagesse , un esprit qui voit loin . Les personnes qui se revendiquent Gaulliste je leur suggère de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          80

Eric Roussel , auteur de nombreuses biographies dont une de jean Monnet, abordes De Gaulle , sous un angle nouveau . Ce qui est remarquable dans son travail d'historien, c'est l 'exploitation de sources d'archives non utilisées ou de sources neuves . Alors vous avez Charles de Gaulle vu par Geoffroy de Courcel, Pierre Plimflin , Terrenoire ou d 'autres ministres de l'information .

La statue du commandeur est alors pleine de cette pâte humaine qui déconstruit un peu le héros . Mais l' analyse du ressort moteur de CDG est remarquable. De Gaulle c 'est la France et Richelieu. De Gaulle puise la force de son action dans l'histoire de France , dans une formation d'officier, le sens du théâtre , le gout de l'ambiguïté.

C'est un travail important pour découvrir le personnage historique et l'homme tout court . Alors effectivement cela se lit comme un roman . Tout simplement passionnant .
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Pragmatisme, tel est aussi le maître mot du général dans ses rapports avec les Soviétiques qu’il entend utiliser pour contrebalancer les Anglo-Saxons. Le problème auquel de Gaulle se heurte tout de suite est son manque de moyens. À Moscou, on prend volontiers acte de ses ouvertures, de son désir de contact mais le cynisme demeure la règle, d’où la méfiance patente des autorités du Kremlin quand, au grand dam des Anglais, la France Libre enverra sur le front de l’est la célèbre escadrille aérienne Normandie-Niémen.
Commenter  J’apprécie          10
Bien que ces deux pôles ne soient nullement comparables — le pôle américain respecte les libertés ; le pôle soviétique peut s’effondrer s’il ne fait pas sa place à l’homme — il est dangereux tout de même que le monde soit pris entre ces deux seules forces. Le monde est riche et varié. L’Amérique latine est nécessaire à son équilibre, tout comme l’Europe si elle sait s’unir. La politique française vise à aider l’Europe à s’unir et l’Amérique latine à se développer.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes en présence d’une vague qui emporte tous les peuples vers l’émancipation. Il y a des cons qui ne veulent pas le comprendre, ce n’est pas la peine de leur parler. Mais il est certain, si nous voulons nous maintenir en Afrique du Nord, qu’il faut accomplir des choses énormes, spectaculaires et créer les conditions d’une nouvelle association. Or ce n’est pas le régime qui peut le faire. Moi-même je ne suis pas sûr de réussir.
Commenter  J’apprécie          10
Le célèbre « Je vous ai compris », lancé en début d’allocution et accueilli par une immense ovation, est la géniale et ambiguë réponse du général. Face à lui, à la fois des Européens et des musulmans. Tous peuvent s’estimer « compris », à cette réserve près que dans la suite de son discours le général insiste sur la nécessité de réformes, en particulier l’instauration du collège unique toujours refusé par les pieds-noirs.
Commenter  J’apprécie          10
Pour empirique qu’il soit quand les circonstances l’exigent, de Gaulle est l’homme des grands desseins. Peu de dirigeants contemporains ont davantage planifié leur action. Après avoir liquidé l’affaire algérienne, il compte mettre enfin en œuvre la diplomatie d’envergure dont il rêve depuis longtemps, mais auparavant il doit refaire de la France une puissance respectée. D’où un effort de modernisation.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Roussel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Roussel
EMISSION LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 19-10-18
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}