EAN : 9782020510394
Seuil (03/11/2001)
3.6/5   5 notes
Ecrire une histoire du continent européen, c'est retracer, depuis 1850, l'aventure des trois religions modernes dont il a été l'initiateur : le libéralisme, le socialisme, la nation. Les hommes qui les ont incarnées, les peuples qui les ont épousées ont voulu, pour le meilleur et pour le pire, faire triompher leur idéal : unificateur et transnational pour les deux premières, identitaire et exclusif pour la troisième. Voilà comment ce continent a vécu et vit encore a... >Voir plus
Que lire après Histoire du continent européen : De 1850 à la fin du XXe siècleVoir plus
Je recommande grandement ce livre à tous les amoureux de l'histoire. L'ouvrage porte sur l'Europe de la fin du XXe siècle jusqu'en 2001. Il est divisé en différentes phases pour lesquelles diverses thématiques sont traitées: l'économie, le social, la politique,...

Grace à une plume fluide, et légèrement complexe pour des personnes n'ayant pas l'habitude de ce type d'ouvrage, le lecteur est transporté dans l'histoire européenne. Une histoire qui est dépendante tant des avancées technologiques que de l'économie ou des guerres. On part à la rencontre d'un continent riche en inventions qui sera relégué de plus en plus en arrière plan par les États-Unis et l'URSS jusqu'à la création de l'Union Europeenne et du marché unique.

Je me suis personnellement laissée bercée par cette histoire aux fausses allurent de roman. Que vous soyez eurosceptique ou non, cet ouvrage est une mine d'informations sur la construction de l'Europe actuelle.
Attention, ce livre est fastidieux et très pesant à lire. Bénéficiant d'une construction quelque peu hasardeuse, on s'y perd rapidement et le plaisir de lire n'est pas vraiment au rendez-vous.

Ceci dit, il reste une mine d'informations pour tout ce qui a trait à l'histoire et l'évolution du continent européen depuis l'époque moderne, dans une perspective géopolitique de bon aloi.

Video de Anthony Rowley (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Rowley
Fabrice d' Almeida - Quand l?histoire nous prend par les sentiments .À l'occasion du Salon du Livre de Paris 2013, Fabrice d' Almeida vous présente l'ouvrage qu'il a écrit avec Anthony Rowley "Quand l?histoire nous prend par les sentiments" aux éditions Odile Jacob. http://www.mollat.com/livres/anthony-rowley-quand-histoire-nous-prend-par-les-sentiments-9782738129413.html Notes de Musique : Kalasnjikov - Underground