J'ai un secret à vous confier... La chambre des secrets n'en a pas forcément beaucoup pour un adulte, au contraire elle a même quelques petites bouloches d'ennui dans ses 100 premiers coins (heu pardon, pages)... Heureusement qu'ensuite elle renait de ses cendres, telle le phénix, pour flamboyer, exploser ou fourchelanguer !

Fan de la première heure du petit sorcier à lunettes, j'avais dévoré ce tome-là comme les autres, avec un plaisir infini et une envie dévorante de connaître la suite. Sauf que c'était il y a 20 ans... Et que là, à la relecture, je me suis retrouvée à admirer l'imagination de JK Rowling, ses trouvailles magiques et stylistiques, son génie pour créer un univers délirant mais parfaitement cohérent, ses talents de conteuse, bien plus qu'à vivre l'histoire à Hogwarts avec Harry.

Car ce tome-là, comme le premier, est vraiment un livre pour les enfants ou les jeunes adolescents. Harry n'a que 12 ans et, en dépit de tous ses talents, il mène la vie d'un enfant de 12 ans, faite de leçons, de bêtises et d'amitié. La magie en plus évidemment...

Mais la magie ne suffit pas à rendre exaltante la vie d'un si jeune garçon. Pour ça, il faut un bon vieux méchant, Celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom ou un autre, peu importe. Et heureusement, il y en a un dans la deuxième partie du roman, de fait plus captivante et beaucoup plus rythmée.

Si captivante et si rythmée qu'elle m'a donné envie d'enchainer avec le prisonnier d'Azkaban qui, si je me souviens bien, marque le début des aventures plus sombres, plus profondes et moins enfantines de Harry.
Comme tous les tomes d'Harry Potter, j'ai lu celui-ci un nombre incalculable de fois, sans être jamais déçue.  Je suis toujours étonnée de découvrir qu'une phrase par-ci, par-là ne me dit rien. A croire que je suis loin de le connaître par coeur, mot pour mot, et c'est très bien ainsi !

Le tome 2 est plus sombre et pour cause, Harry Potter se retrouve au coeur d'un complot visant les enfants nés-moldu, les Weasley, Dumbledore et lui-même (du lourd donc!). Lu à l'âge de 12 ans pour la première fois, je me souviens avoir frissonnée avec cette mystérieuse Chambre des Secrets qui abriterait un terrible monstre. Surtout quand la lecture se fait au moment de se coucher, ou plutôt tard dans la nuit puisqu'on ne peut, bien évidemment, pas décrocher !

Le tome 2 donne l'occasion de rencontrer des nouveaux personnages tels que l'attachant Dobby, l'irritante Mimi Geignarde, l'encore plus irritant Gilderoy Lockhart ou encore l'inefficace Cornelius Fudge. La palme revient au Professeur Lockart qui rajoute une bonne dose d'humour - à ses dépens, certes, mais tout de même. L'histoire est bien ficelée, chaque détail compte  Par quelques détails, l'auteure fait également mention à des éléments qui prendront tout leur sens ultérieurement  C'est à se demander si tout est prémédité ou si l'auteure a su réutiliser ces petits détails...   Enfin, je suis assez admirative du travail du traducteur. Pas toujours facile de trouver l'intention de l'auteure, notamment dans le nom des différents élément. Dans tous les cas, Choixpeau bas pour l'anagramme de Tom Jedusor qui trouvera des conséquences dans les tomes suivants ! Je suis curieuse de savoir qu'elle est l'expression initiale pour « Jeu du sort »... de quoi me motiver pour lire le tome 2, la prochainement en anglais !

Bref, on ne s'ennuie pas dans ce tome deux. Une voiture volante, un cognard fou, une expérimentation "ratée" du Polynectar et de grosses araignées sanguinaires accompagnent notre lecture jusqu'à la découverte de ce qu'est le monstre de la Chambre.... Je le conseille à tous!
Vivement que j'arrive aux tomes dont je n'ai pas vu les adaptations!
Ca ne m'a pas empêchée d'aimer cette lecture qui m'a même réservé du suspens à la fin (j'ai dévoré les 100 dernières pages aujourd'hui) mais je me souvenais peu ou prou des événements.
Ce que je préfère dans ces lectures, c'est cette inventivité qui fait à la fois sourire et rêver et on peut imaginer, en filigrane, le plaisir qu'a pu prendre J.K Rowling lors de l'écriture, ses sourires lors de ses trouvailles.
Pour le reste, que dire de plus? Contente que ce genre de romans continuent à emporter l'unanimité auprès des enfants et ados et hâte que ma fille s'y mette à son tour!
Et voila une deuxième aventure pour Harry Potter et ses fidèles amis. Mais, est-que Harry va pouvoir percer à temps le mystère de la Chambre des secrets? Comment les autres élèves vont prendre quand ils vont savoir que le célèbre Harry Potter parle la langue des serpents? Maintenant, tout le monde croit qu'il est l'héritier des Serpentards.

Un livre très intéressant, où la magie vous emporte dans l'histoire.
Harry Potter, tome 2…
Après avoir salué le talent de J.-K. Rowling dans ma critique du premier tome, je vais essayer de me pencher un peu plus sur les personnages. Ils sont nombreux vous l'avez remarqué et comme dans la vie quotidienne - celle des moldus, la nôtre quoi -, on y croise tous les caractères et les comportements.

Dans la catégorie “BONS” ou “GENTILS”, les principaux héros bien sûr, parmi les élèves, - bien souvent issus de la Maison Gryffondor - Harry Potter, ce jeune sorcier en devenir, ni mauvais élève ni vraiment excellent, bien souvent emporté par les événements plus qu'il ne les maîtrise, a une confiance absolue dans son mentor le Directeur Dumbledore. Son meilleur ami, Ronald Weasley, issu d'une famille nombreuse, blagueur, désordonné, pas particulièrement porté sur les études et souvent feu follet. La troisième mais non la moindre, Hermione Granger, au caractère entier, quelquefois trop, est excellente élève, voire la meilleure, en est souvent pour cela agaçante au yeux de ses amis, et a sans doute lu plus de livres que sa classe toute entière réunie. Ces trois-là, autour desquels vont tourner toute(s) l'(les) histoire(s), sont naturellement courageux, foncièrement fidèles et irréductiblement loyaux entre eux bien sûr, mais aussi aux autres, aux idéaux de justice, d'élévation de l'âme, et de lutte contre le mal, mais ne sont en aucun cas des super-héros distillés dans la littérature US. Tout ceci fait d'eux des personnages auxquels les lecteurs vont non seulement s'attacher mais aussi s'identifier ce qui est une réussite de l'auteur (qui va en outre se fidéliser un lectorat). On peut y rajouter quelques autres personnages, comme N. Londubat, fidèle souvent moqué mais qui peut compter sur ses vrais amis, O. Dubois capitaine de l'équipe de quidditch, les jumeaux Weasley frères de Ron et leur soeur Ginny, S. Finnigan et D. Thomas, camarades de dortoir de Harry et Ron. Une famille incontournable est celle des Weasley historiquement rousse et composée uniquement de sorciers, elle ne roule pas sur l'or - même celui des Gobelins - mais est riche de cette grandeur d'âme qui leur fait préférer des sorciers venant de tous horizons à certains “sang-pur”, plus fidèles au mage noir.

Chez les professeurs, à priori, ils devraient plutôt être du côté du bien, puisqu'ils enseignent la magie et les sorts à des adolescents dont l'avenir est de devenir de “bons” sorciers. Albus Dumbledore, plus que centenaire, directeur de l'école est considéré comme le plus grand sorcier vivant, a de nombreux “faits d'armes” à son actif et a une influence non négligeable sur les élèves, en particulier Harry qu'il prend sous son aile. Minerva Mc Gonagall, directrice adjointe, professeur de métamorphoses, fidèle incontestable de Dumbledore, directrice de la maison Gryffondor et bienveillante à l'égard des bons élèves, sait se montrer intraitable quand il le faut. Rubeus Hagrid, garde-chasse, est l'ami de tous les élèves (surtout les bons), et doit sa place à une protection particulière de Dumbledore ; il a un léger penchant pour la bouteille mais quand il le faut, est capable de se surpasser pour aider ses élèves préférés. Pomona Chourave, professeur de botanique et directeur de la maison Poufsouffle, Filius Flitwick, professeur de sortilèges et directeur de la maison Serdaigle, Rolanda Bibine, professeur de vol et arbitre de quidditch, Poppy Pomfresh, infirmière, Cuthbert Binns professeur d'histoire de la magie, qui a cette particularité d'être également un fantôme.
À ces professeurs dont la liste n'est pas exhaustive il faut réserver un encart particulier aux professeurs contre les forces du mal, dont la carrière n'est pas, loin s'en faut, une sinécure, car elle dure en général le temps d'une année scolaire. D'abord le Pr. Quirrell dont on sait les liens qu'il avait avec Voldemort, le Pr. Lockhart éphémère enseignant, baratineur et séducteur égocentrique, plus tard on en découvrira d'autres à la carrière difficile. Qui ajouter si ce n'est l'incontournable Severus Rogue, professeur de potions, directeur de la Maison Serpentard, au caractère pour le moins difficile et dont l'ambition semble n'être qu'humilier et punir les élèves - ceux de Gryffondor de préférence - à la personnalité ambigüe, surtout quand il parle du Seigneur des Ténèbres….

Ce dernier professeur nous amène directement à une catégorie non négligeable, celle des AFFREUX. Les tout premiers sont des moldus, la famille Dursley. Moldus oui, mais quand même liés au monde des sorciers, puisque Petunia la tante de Harry est la soeur d'une vraie sorcière : Lily (Evans) maman du héros. Des élèves aux noms évocateurs, V. Crabbe et G. Goyle, P. Parkinson, le concierge A. Rusard qui est un “Cracmol”, à savoir ni sorcier ni véritablement moldu, car sans aucun pouvoir magique bien que né de parents sorciers. Ces quelques noms évoquent plus la bêtise que la méchanceté, mais dans certaines circonstances, comme bien souvent les lâches, le mauvais fond prend le dessus et ils peuvent se livrer à bien des avanies. Plus on avance et de plus “méchants” vont suivre, au premier rang desquels Drago Malefoy, le plus fidèle ennemi de Harry, qui se trouve être l'unique rejeton de la famille Malefoy, dont le père Lucius ne cache pas son admiration pour le Seigneur des ténèbres. Bien d'autres viendront allonger cette liste…

D'autres personnages atypiques comme Mimi Geignarde ou Nick-quasi-sans-tête, fantômes tous les deux et qui hantent le château. Des créatures aussi, les Gobelins, dont la profession est la banque en général ; les Elfes, créatures soumises aux sorciers jusqu'au moment - rare - où on les affranchit, parmi eux Dobby. Des dragons, hippogriffes, goules, centaures, licornes, phénix et un bestiaire impressionnant. Tous ces personnages, créatures réelles ou imaginaires nous emmènent dans un univers quasiment onirique et où les aventures prennent une véritable dimension dans la narration toujours aussi limpide.

Le deuxième tome est égal au premier, il engage aussi davantage de personnages et l'intrigue prend place plus tôt. Exfiltré de manière spectaculaire du 4 Privet Drive, Harry finit ses vacances au Terrier, demeure de la famille Weasley. Après avoir fait connaissance de Gilderoy Lockhart lors de l'achat des livres scolaires, Ron et Harry font une entrée fracassante à Poudlard. Ces épisodes souriants seront de courte durée, car très vite l'ambiance s'appesantit, les messages menaçants et les victimes de sorts maléfiques se succèdent. Un cap nouveau va être franchi avec l'incarnation du jeune Voldemort à travers un objet de magie noire. Cette fois, Harry se retrouve seul face au mal et la mort est plus proche qu'auparavant. Il va gagner en maturité et n'hésitera pas à affronter un adulte qui le provoque et le menace. La magie opère au sens propre comme au figuré et les nouveaux acteurs apparus dans ce livre permettent de mieux se situer dans l'univers compliqué du monde des sorciers.
C'est avec ce deuxième volet des aventures d'Harry que le décor est véritablement planté dans toute sa dimension familière et réconfortante pour le lecteur.

Deuxième rentrée pour nos apprentis sorciers mais deuxième rentrée aussi pour le lecteur qui a plaisir à retrouver ses marques à Poudlard, à reconnaître les figures connues et à découvrir les nouveaux visages.

Comme le sort d'Harry, jeune orphelin brimé dans sa jeunesse et au passé plus rempli de mystères que celui de n'importe quel autre enfant, émeut le lecteur, nous avons envie qu'il se sente bien, qu'il se fasse des amis, qu'il réussisse à l'école, etc.

La Chambre des Sorciers apporte également de nouvelles pièces au puzzle de l'intrigue globale, on en apprend plus sur Harry, ses parents, Voldemort...
Relecture toujours de la série d'Harry Potter, en compagnie de mon garçon. A la maison, nous regardons l'adaptation cinématographique de la série de J.K. Rowling. Plus précisément, nous avons regardé deux fois les 3 premiers épisodes. J'avais un souvenir vague de ma lecture qui remonte près de vingt ans.
Le film est assez fidèle, j'aurais aimé qu'il y a plus de scènes comme l'arrachage de gnomes de jardin, je me l'imaginais bien ! Mais non seulement, elle n'apporte pas grand chose au déroulement de l'histoire à part de connaitre un peu plus ce monde de magie mais elle rallongerait le film déjà assez long. Ce qu'on pourrait reprocher à Harry Potter, c'est le manque de repères temporels, ça se lit vite mais on ne se rend pas compte que c'est déjà la fin de l'année ! Les personnages sont un peu caricaturaux mais c'est tellement drôle : la bêtise des Dursley (n'oublions pas Crab et Goyle), le baratin de Gilderoy Lockhart, le courage d'Harry Potter, le savoir d'Hermione Granger... J'observe un peu les réactions de Severus Rogue pour déceler des indices.
Je ne suis pas mécontente de relire cette série et de revoir son adaptation. Allez, le prochain, le Prisonnier d'Azkaban.
Harry Potter est de retour chez les Dursley pour l'été. Il attend avec impatience le début de sa seconde année à l'école de sorcellerie Poudlard, mais il est également déçu que ses amis, Ron et Hermione, l'aient oublié si facilement après toutes les aventures qu'ils ont vécues ensemble durant leur première année. Aucun d'eux ne lui a écrit de lettre cet été, malgré leur promesse...

Mais, un soir, alors qu'il doit rester dans sa chambre pendant que les Dursley reçoivent des invités, Harry se retrouve en compagnie d'une étrange créature. Celle-ci dit s'appeler Dobby et être un elfe de maison, un serviteur d'une famille de sorcier. Harry apprend alors que Dobby a intercepté les lettres de ses amis: il espérait que Harry, se sentant oublié, refuse de retourner à Poudlard. Car Dobby a entendu d'étranges rumeurs pendant l'été. Des événements dangereux attendent les élèves de l'école de sorcellerie...

Harry Potter et la Chambre des Secrets est le second volume de la saga déjà mythique de Harry Potter.

Si l'intérêt de ce volume n'apparaît pas vraiment à la première lecture, une fois terminé le tome 6 (Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé), on se rend compte de la place centrale de cette seconde histoire dans la saga. J'ai d'ailleurs relu ce second volume après avoir dévoré le sixième lors de sa sortie et j'ai pu mieux apprécier cette histoire de Chambre des Secrets.

Une fois encore, Harry va devoir subir les rumeurs qui circulent à son sujet dans les couloirs de Poudlard, notamment après que toute l'école apprend qu'il peut parler le Fourchelang, la langue des serpents.

On assiste également à la première rentrée de Ginny Weasley à Poudlard. Si sa présence passe souvent inapperçue, elle va peu à peu devenir un personnage important de la saga.

J.K. Rowling utilise également la Chambre des Secrets pour nous en apprendre plus au sujet de la construction et de l'histoire de Poudlard, ce qui est toujours intéressant, puisque l'un des intérêts de la saga Harry Potter est aussi de suivre la vie quotidienne de nos jeunes héros au sein de l'établissement.

Enfin, une fois encore, Harry doit affronter Voldemort, dans un combat final inégal et à l'issue incertaine.

Il est très agréable de voir nos jeunes héros apprendre à grandir, en se soutenant mutuellement face aux événements ayant lieu à Poudlard. Peu à peu, on comprend que ces trois-là (Harry, Ron et Hermione) resteront toujours liés, d'une façon ou d'une autre.

Ce n'est pas vraiment mon volume préféré de la saga, mais il est agréable à lire et permet d'en apprendre un peu plus sur Hagrid, l'un de mes personnages préférés; mais aussi sur Voldemort, ce qui se révèlera utile pour la compréhension des autres volumes.
Je vais pas mentir, c'est pas la première fois que je le lis.
La première fois c'était il y a trrrrèèèèssss longtemps, mais depuis que j'ai écouté "Harry Potter, tout un monde de questions philosophiques" sur France Culture, en 4 épisodes, j'ai commencé à tout relire tellement j'avais l'impression d'être passée à côté du sujet.
En fait, tout bonnement je m'étais laissée portée par l'histoire alors que maintenant j'ai saisi (ou plutôt je pense avoir saisi) les dimensions philosophiques, psychologiques et mêmes sociales que cette oeuvre fantastique contient.
Du coup, c'est avec un oeil neuf que je m'ouvre à nouveau à cette autrice géniallissime et que je redécouvre Harry Potter.
Comme quoi...
Je continue mon immersion dans l'univers des apprentis sorciers de Poudlard avec ce deuxième volet (et je me demande encore et toujours comment j'ai pu être aussi bornée pour passer à côté de cette saga durant toutes ces années…).

Ce deuxième opus demeure assez axé jeunesse, à l'instar du premier tome, bien que quelques éléments dramatiques viennent s'implanter et que la menace planant au-dessus de Harry Potter prenne de l'ampleur. de nouveaux personnages apparaissent, tel Dobby et Mimi Geignarde, l'un attachant par sa maladresse et l'autre horripilante (mais en toute sympathie !), tandis que certains gagnent en profondeur, ainsi que l'histoire de fond. J'ai d'ailleurs trouvé que ce tome 2 posait pas mal de bases pour la suite… L'univers est de plus en plus immersif et c'est, à chaque lecture, une vraie virée dans le monde des Sorciers.

Je me souviens assez bien du film et je trouve que l'adaptation cinématographique est une fois encore assez fidèle au roman, aucune surprise donc quant aux déroulement des événements dans les grandes lignes. Il est néanmoins évident que la version papier est bien plus riche et détaillée. J'ai donc été totalement absorbée par ma lecture et transportée dans cet univers si foisonnant et magique créé par J.K Rowling. La visite nocturne à Aragog, cette horrible araignée géante, en pleine forêt interdite, m'a fait frissonner… Ah, Hagrid et sa passion pour les créatures fantastiques en tous genres…

Bref, j'ai hâte de poursuivre cette aventure Poudlardesque...

Challenge Multi-Défis 2021