J'avais depuis petite la saga Harry Potter dans ma PAL.. et jamais je n'ai été tentée de le lire.. mais je me suis lancée et j'ai ADORÉ. Je n'ai malheureusement pas trouvé le ds T1 donc j'ai commencé par le 2.. mais j'ai pu comprendre l'histoire clairement ce qui est super. J'ai envie de tenter l'aventure en lisant un tome puis en regardant l'adaptation cinématographique. En lisant un second et en regardant également ce second film.. je vais voir et je vous donnerai des nouvelles de la suite mais très bonne surprise!
Ce second tome des aventures de notre jeune sorcier orphelin est le plus court de la série. Et si certains trouvent que c'est aussi le moins réussi, il n'en reste pas moins qu'il constitue un maillon essentiel dans le développement de l'intrigue.

JK Rowling pose en effet un certain nombre de balises avec ce second opus, qui se révèleront toutes essentielles à la suite du récit : le journal de Jedusor, bien sûr, dont on ignore à ce stade complètement la vraie nature. Mais aussi et dans le désordre : les prémisses de la relation entre Harry et Ginny, le Saule Cogneur, l'amitié avec Dobby (qui leur sauvera la vie à tous !), le rôle de Fumsek, le don de Harry pour le Fourchelang, l'inimitié avec Malefoy père... Et j'en oublie certainement !

Personnellement, je l'ai trouvé aussi réussi que les autres. Quant à version filmée, c'est aussi ce second volet qui a les faveurs de ma petite dernière, complètement sous le charme de Dobby et de sa chaussette !
Je suis contente d'avoir retrouvé les personnages que j'avais apprécié dans le premier tome. Il n'y a qu'un point négatif : l'elfe de maison, Dobby, m'a vraiment énervé car je le trouve insupportable.

Sinon ce deuxième roman est tout aussi réussi que le précédent. Je le trouve un peu plus "effrayant" : les serpents, les araignées... mais aussi vraiment très drôle (la voiture volante par exemple).
L'univers magique est toujours aussi enchanteur et l'on s'y plonge avec plaisir que l'on est 7 ou 77 ans.

Je me souviens qu'il y a plus de dix ans j'avais adoré le troisième tome alors je file poursuivre ma lecture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Poursuite de la relecture des aventures de Harry Potter dans la très belle édition de l'anniversaire des 20 ans !

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos !

Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-t-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

J'ai horreur des araignées et des serpents alors j'ai été servie par ce deuxième tome !

Mais je n'ai pas fait de cauchemars malgré mes lectures tard dans la nuit, car je ne pouvais lâcher le livre !

Une très belle réussite : un style parfait, des aventures passionnantes, des descriptions réalistes et un approfondissement des caractères des principaux personnages;

une merveille !
Dans ce tome, on retrouve avec joie nos protagonistes : la brillante Hermione, Ron le maladroit et le célèbre Harry Potter. Ils commencent leur deuxième année à Poudlard. Cette fois-ci, Harry est la cible des autres élèves. En effet, des agressions ont lieu dans l'école et nombreux sont ceux qui pensent qu'Harry en est à l'origine. Harry découvre qu'il peut parler le fourchelangue, la langue des serpents. C'est un nouveau talent bien handicapant puisqu'une autre personne s'est illustrée dans cette pratique : Salazar Serpentard, l'un des quatre créateurs de Poudlard. Beaucoup pensent donc qu'Harry est l'héritier de Serpentard et que c'est lui qui a rouvert la Chambre des Secrets que Serpentard avait créée.

On découvre Poudlard non plus en tant qu'école mais en tant que château. On comprend qu'il dissimule nombre de lieux inconnus et dangereux (on avait déjà eu un aperçu dans le T1 avec le chien à trois têtes). J. K. Rowling semble créer un lieu malléable où les pièces se créent au fur et à mesure qu'elle en a besoin pour son histoire. le tome 2 est un livre gothique à l'ambiance sombre et à l'atmosphère pesante. Les élèves se font agresser, Harry entend des voix et la place d'Hagrid est menacée au sein de l'école. Malgré tout, Harry Potter et la Chambre des secrets reste un livre jeunesse et les personnages principaux sont encore des enfants dans leur tête. Il n'y a pas une très grande évolution avec le T1 mais HP se montre de plus en plus responsable.

Un roman plaisant à lire, dans la suite pure et fidèle du tome 1 !

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Eh oui, quand on a un coup de coeur pour le premier tome d'une série, la logique veut qu'on se penche sur les suivants. Dans le cas de la saga Harry Potter, six romans suivent le premier opus : ô joie !

Me voici donc au tome deux, « Harry Potter et la Chambre des secrets ». Entrer dans l'histoire fut très simple et j'ai retrouvé les personnages que j'avais quittés la veille. Certaines choses n'ont pas changé : chez les Moldus, j'avais envie de trucider les Dursley (l'oncle Vernon en tête) puis, à Poudlard, c'est à Drago Malefoy que j'aurais jeté quelques sorts ; j'ai aussi ressenti de la peine pour Ron qui, en cassant sa baguette et en retournant un sort contre lui-même, s'est mis à vomir des limaces ; j'ai voulu savoir, dès qu'il en a été question, ce qu'il y avait dans la Chambre des secrets et, surtout, j'étais impatiente de savoir qui l'avait ouverte. La surprise fut de taille !

Voilà, deuxième tome, cinq étoiles, comme pour le premier. Je trouvais un peu tôt de l'affirmer après ma lecture de « Harry Potter à l'école des sorciers », je peux maintenant le dire : je suis fan de cet univers plein de magie avec ses créatures fantastiques, ses personnages attachants pour la plupart, ses multiples rebondissements… En fait, il n'y a pas eu un moment, une page, un paragraphe, une ligne où je me suis ennuyée. Une merveille !
Relu dans le cadre du challenge dédié, j'ai beaucoup apprécié de retrouver cette nouvelle année à Poudlard.
J'aime toujours autant les traits d'humour qui jalonnent ces livres, les personnages secondaires comme Peeves, Dobby ou encore Rusard, notamment pour toutes les petites anecdotes qu'ils apportent sur le monde des sorciers.
On croise enfin les elfes de maison avec Dobby, ils font partie de mes créatures magiques préférées dans le monde inventé par Rowling.
L'aventure est toujours au rendez-vous ainsi que les péripéties et la structure d'enquête. On en apprend aussi plus sur le passé de Lord Voldemort. Bref, les informations sont distillées avec brio dans ce tome et j'ai hâte de continuer la saga.
Si vous ne connaissez les aventures du petit sorcier à lunettes que via les adaptations ou que vous faites partie des personnes qui ne se sont pas encore lancées dans cette folle équipée, n'hésitez plus en voiture volante ou par le Poudlard Express, venez arpenter les couloirs de l'école de jour et de nuit avec ce trio que vous n'oublierez pas de sitôt.
Je viens de terminer ma relecture du second tome des aventures de Harry Potter et j'ai pris autant de plaisir qu'à la première lecture.

Dans ce second volet, l'intrigue est très bien ficelée et l'action démarre plus rapidement que dans le premier tome puisqu'il n'y a plus de nécessité de présenter les personnages. J.K. Rowling a quand même eu la bonne idée de faire quelques rappels concernant le tome 1 au cas où les petits sorciers auraient eu des trous de mémoire ou auraient pris le Poudlard Express en marche.

J'ai trouvé l'histoire plus sombre, plus effrayante et plus captivante que celle présentée dans Harry Potter à l'école des sorciers. Cette fois l'auteur va très loin dans les thématiques puisqu'elle s'attaque au racisme à travers l'héritier de Serpentard ainsi qu'à l'esclavage à travers Dobby. C'est intelligent et traité avec justesse.

Même si le récit est sombre, il y a beaucoup d'humour d'abord grâce à Dobby et sa manière très personnelle d'aider mais aussi grâce à Ron et Harry qui semblent de plus en plus à l'aise et prompt à répliquer avec ironie à leurs interlocuteurs.

Cette Chambre des Secrets est un excellent cru à mettre dans les mains de tous les apprentis sorciers.
Je me suis lancée le défi l'année dernière de lire au moins le premier tome d'Harry Potter, cela ne s'est pas fait, mais cette année étant entourée de collègue fan au possible qui m'indiquait que je passait à côté de quelques choses j'ai cédé.

Le premier opus ne m'a ni plu ni déplu, mais je reste persuadé que beaucoup sont fan car ils ont grandis en lisant ces opus, ce qui n'est forcément pas mon cas 20 ans après.

Je persévéré tout de même laissant sa chance au produit mais le tome 2 m'a pas mal fait déchanté, premier point à la page 77 du livre j'attendais toujours le retour à l'école.

Je cela terriblement long de mon oeil d'adulte mais pour les enfants cela doit être pire, alors oui je suis plus habitué à d'autres genre littéraire qui sont rapides mais la dès le débuté cela a bien pris son temps.

Mais soit j'ai attendu patiemment de voir cette chambre des secrets, es ce que cela a rattrapé la longueur du début? Pas du tout à mes yeux.

Je sais que pour les sagas en général il y a toujours des tomes plus ou moins réussi mais ici vraiment outre le fait que le récit soit court, je n'ai pas tellement aimé celui-ci.

De même j'attendais que les personnages soient plus étoffés, d'avoir de l'attachement mais cela reste très manichéen, il y a les méchants et les gentils et Harry le sauveur ou l'élu de l'ensemble, cela manque de nuance.

Je poursuivrai tout de même car pour beaucoup être une grande lectrice sans avoir lu Harry Potter semble être une hérésie, cependant jusqu'à présent en lisant les deux premiers tomes j'en sors plus déçue qu'autre chose, ayant une impression de tout ça depuis 20 ans pour ça.
Les challenges mènent à tout : me voici donc avec la relecture du tome 2 des aventures du célèbre sorcier. J'avoue tout : je n'ai pas fait partie des fans de la première heure, surtout parce que je n'aime pas quand il faut attendre plusieurs années pour savoir la fin, et il y a d'autres aventures magiques qui m'ont fait vibrer tout autant si ce n'est plus. Mais j'aime bien.
Lire tout à la suite m'avait fait voir les répétitions (pour expliquer ce qui s'est passé avant) et l'inégalité (le début plus enfantin que la fin), justifiées par la parution en série annuelle ; relire un tome seul, avec les films dans un coin de la tête, est une expérience très sympathique. Ils sont quand même bien attachants, ces élèves de Gryffondor. :-)