Boréal (01/01/2013)
4.57/5   7 notes
En marge de ses romans et nouvelles, qui constituent la partie centrale de son œuvre, Gabrielle Roy n’a cessé au cours de sa carrière de rédiger pour des périodiques ou pour des ouvrages collectifs divers textes relevant plus ou moins du genre de l’«essai», qu’il s’agisse de reportages, de réflexions, de souvenirs. Parmi cette production abondante mais plutôt éphémère à ses yeux, elle a choisi elle-même les quinze textes formant la matière de ces Fragiles Lumières d... >Voir plus
Que lire après Fragiles Lumières de la terreVoir plus

Je suis tellement contente d'avoir découvert cette oeuvre de Gabrielle Roy que, plus jeune, je n'avais pas eu le goût de lire. Quel cadeau dans ce jour où je cherchais un de ses romans à relire ! C'est vraiment une grande humaniste. Très inspirante et avec une écriture tout intériorisée. J'ai savouré. Ses reportages sur les immigrés sont de petits bijoux. C'est un pêcheur gaspésien qui trouvera pour moi, le mot qui les décrit le mieux : Gabrielle Roy est une « conteuse » ! Elle sait, à l'aide de ses cinq sens, percer l'atmosphère d'une maison et ce qui habite les êtres. L'humain est toujours au coeur de ses écrits et elle les rend si vivants avec sa plume qu'on a l'impression d'être assis à la même table qu'eux ou de vivre les situations avec eux. C'est une peintre de l'âme. Cet essai présente aussi un discours, les heures précédant la réception du prix Femina, sa vision de Terre des Hommes, mais toujours, c'est l'espoir d'un monde meilleur qui point sous les mots. Est-ce la musicalité des phrases qui rend son écriture si apaisante ? Je ne sais, mais ses mots font du bien. Je sais maintenant qu'il est possible qu'on s'ennuie d'un écrivain. Je relirai encore du Gabrielle Roy ! Coup de coeur pour l'écriture et l'âme de cette femme !
Des chroniques qui croquent avec des mots qui font images des gens, des paysages, un pays. Gabrielle Roy et son oeuvre à venir est déjà là, tout entière dans ces petites esquisses miniatures, ces fresques miniaturisés, ces microcosmes sortis de l'ombre, ces vies anonymes dévoilées dans toutes leurs particularités, dans toutes leurs typicités.

Comment dire... Il y eut un matin indécis et lourd d'orage où je découvris la terre vivante de Gaspésie; et c'était sur mer, et c'était la nuit encore. Alors l'autre a reculé bien loin ; la Gaspésie des automobilistes, des touristes et des petits stands à bricoles. La Gaspésie reprenait son beau visage humide, rafraîchi par l'aurore. Elle me disait son vieil effort. Effort patient, courageux, constant, ancien déjà et repris à la même heure depuis des générations par des hommes qui se ressemblent. Depuis si longtemps qu'ils se lèvent tôt, en tout temps, de bourrasque et de clémence, les pêcheurs de Gaspésie ont acquis l'habitude de regarder les étoiles et le soleil levant et le fin pointillé des vagues sous les gouttes de pluie ; et cela leur fait une même âme sage et en même temps fraîche comme l'aube elle-même. Cette vérité m'est devenue visible et claire à travers le père Élias Langlois. Sur ses traits, à travers des perles de pluie, luisait le visage de son pays.
Mais la maison avec sa porte refermée maintenant, avec son potager que je devinais trempé sous la pluie, ses quelques fleurs tardives, la petite étable pour la vache, de même que la cuisine laissée un peu sans dessus dessous, tout cela était de la terre, et en m'en allant avec le père Élias je renonçais aux choses de la terre, de même qu'il les avait quittées chaque matin pour leur conserver un caractère d'ineffable sécurité.
Pavillon de l'Homme et la Santé : curieuse architecture rappelant la forme de la cellule humaine, mère de toute vie et de toute pensée. Grâce aux antibiotiques, grâce à une chirurgie de plus en plus avancée, grâce à la greffe et, demain peut-être, au remplacement dans l'organisme d'organes usés, la durée moyenne de la vie humaine s'allonge sans cesse, comme si le but inavoué de l'homme était de vaincre un jour la mort. Devant ces efforts inouïs qui tendent à la longévité, l'intelligence se révolte. À quoi bon, disons-nous, vivre une vie de plus en plus longue si c'est pour être toujours aussi malheureux, pour continuer à nous entre-déchirer, à ne jamais parvenir à vivre ensemble en paix?
De temps en temps, elle s'étale ainsi en un arrondi des plus gracieux. Lente rivière somnolente, prenant son temps, se promenant à travers le pays pour tout voir, tout contempler, elle donne, à la regarder, une sorte de paix et de détente!