AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Demanuelli (Traducteur)Frédéric Maurin (Traducteur)Juliette Bourdin (Traducteur)Irène Margit (Traducteur)
EAN : 978B084ZWD3WQ
1332 pages
Gallimard (19/03/2020)
3.75/5   2 notes
Résumé :
«En des temps meilleurs, on parlait de perspective critique ou de vision du monde alternative. Aujourd’hui, en Inde, on dit sédition.»

Mon cœur séditieux réunit le travail de vingt ans de réflexion et d’engagement. En 1998, après le magistral Dieu des Petits Riens, Arundhati Roy prend la plume pour s’élever contre le programme nucléaire indien dans plusieurs essais qui signeront le début de son combat politique.
Au travers d’une quarantaine de ... >Voir plus
Que lire après Mon cœur séditieuxVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La démolition de la mosquée et l’ouverture simultanée des marchés marquèrent le début d’une chorégraphie complexe entre la mondialisation de l’entreprise et un fondamentalisme religieux moyenâgeux. Il devint évident relativement tôt que, loin de constituer des forces antagonistes représentant respectivement l’ancienne et la nouvelle Inde, il s’agissait d’un couple d’amants se livrant à un rituel élaboré de séduction et de minauderies qui pouvait parfois être interprété à tort comme de l’hostilité.

Pour moi, personnellement, ce fut une époque d’étrange intranquillité. Tandis que j’assistais au déroulement de ce vaste drame, ma situation matérielle semblait avoir été touchée par une baguette magique.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Arundhati Roy (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arundhati Roy
8 février 2013 :
- "Indigo", Catherine Cusset, Gallimard -
Un festival culturel rassemble pendant huit jours en Inde quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissent pas. Une surprise attend chacun d'eux et les confronte avec leur passé. Cette semaine bouleverse leur vie. de Delhi à Kovalam, dans le Sud, ils voyagent dans une Inde sur le qui-vive où, juste un an après les attentats de Bombay, se fait partout sentir la menace terroriste. Une Inde où leur jeune accompagnateur indien déclare ouvertement sa haine des États-Unis. Une Inde où n'ont pas cours la légèreté et la raison françaises, où la chaleur exacerbe les sentiments, où le ciel avant l'orage est couleur indigo. Tout en enchaînant les événements selon une mécanique narrative précise et efficace, ce nouveau roman de Catherine Cusset nous fait découvrir une humanité complexe, tourmentée, captivante.
- "Le Dieu des petits riens", Arundhati Roy, Gallimard -
Rahel et Estha Kochamma, des jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, abandonnée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir «qui aimer, comment et jusqu'où» ? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ?
+ Lire la suite
autres livres classés : nucléaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}