Geneviève Doze (Traducteur)
Payot et Rivages (14/03/2007)
3.12/5   16 notes
Fiona perd pied, des trous noirs semblent embuer sa mémoire, son monde n'a plus de sens. Après s'être résolu à la placer dans une institution, Grant,
son époux si tendre et si paisible depuis cinquante ans, va éprouver les affres de la solitude. Mais par amour pour celle qu'il a si profondément aimé, il décide, le moment venu, de se sacrifier.

Loin d'elle est une chronique douce et amère d'une vie qui n'est que passage.
Alice Munro est n... >Voir plus
Que lire après Loin d'elleVoir plus
Lu dans le cadre du Challenge Nobel

Fiona et Grant sont mariés depuis un demi-siècle. Malgré les infidélités de Grant, ils sont restés amoureux. Mais Alzheimer frappe à la porte, et la mémoire de Fiona part à la dérive. Son mari se résigne à la placer dans une maison de retraite, le Pré du Lac. Les médecins conseillent à Grant de ne pas rendre visite à Fiona pendant le premier mois de son séjour, le temps qu'elle prenne ses marques. Mais quand Grant vient enfin la voir, la maladie a progressé, Fiona ne se souvient pas qu'il est son mari, et semble même avoir le béguin pour Aubrey, un autre pensionnaire. Et quand ce dernier quitte le Pré du Lac, Fiona déprime et s'étiole. Pour retarder au maximum la déchéance mentale de l'amour de sa vie, Grant fera preuve d'un altruisme et d'une abnégation qu'on n'imagine pas lorsqu'on prononce les mots « pour le meilleur et pour le pire ».

Etrange comme cette histoire douloureuse m'a peu touchée. Elle est pourtant triste, parfois cocasse, terrible et terrifiante comme l'est la maladie d'Alzheimer.
Je vous entends déjà me dire que pour ressentir vraiment ce qu'Alice Munro dit dans cette nouvelle, il faut sans doute que cette maladie nous concerne de près.
Or justement, c'est mon cas, puisqu'un de mes parents en est atteint. Pas (encore) au point d'être placé dans un quelconque Pré du Lac, mais quand même. C'est d'ailleurs affolant d'assister au fil des semaines au détraquement du cerveau, en particulier celui de quelqu'un qui a été votre point de repère, votre référence pendant toute votre enfance. Inouï comme cette machine se court-circuite pour produire souvenirs, phrases et comportements aberrants.
Je ne peux pas dire que ce texte soit mal écrit, au contraire, c'est tout en douceur, tendresse, sensibilité et pudeur. Alors je ne vois que deux explications (complémentaires ?) à ma relative indifférence à « Loin d'elle ». La première, c'est que je n'accroche guère à ce genre littéraire qu'est la nouvelle. J'en lis peu, et je suis rarement emballée : à peine le temps de s'installer dans l'histoire qu'elle est déjà terminée, avant de passer à la suivante qui, la plupart du temps, n'a rien à voir. Ou alors, au contraire, le texte s'arrête alors qu'on semble au beau milieu de l'histoire. Dans les deux cas, c'est souvent déconcertant, frustrant.
L'autre explication, propre au thème cette fois, est que, sachant ce que je m'apprêtais à lire, j'ai d'abord revêtu ma cuirasse imperméable de « grande petite fille courageuse ». Ainsi blindée, je n'allais pas souffrir pendant cette lecture qui me ferait inévitablement penser à ma maman.
Bref, je suis passée à côté (et c'est peut-être mieux), et j'espère que vous excuserez ma psychologie de cafétéria…
Depuis cinquante ans, Fiona et Grant forment un couple uni et amoureux. Mais Fiona est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Son mari la place en établissement. Elle perd peu à peu l'esprit et ne le reconnaît même plus. Son état semble toutefois s'améliorer alors qu'elle transfère vers un autre convalescent l'amour que la maladie ne lui permet plus de porter à son mari.

Cette nouvelle déchirante de la romancière canadienne Alice Munro a été portée à l'écran en 2006 par Sarah Polley. Julie Christie, l'héroïne sublime de Docteur Jivago, y jouait le rôle de Fiona. Sans pathos ni cliché, l'inexorable déclin de la vieillesse y était pudiquement décrit. Comment vit-on Alzheimer en couple ? faut-il en rire ou en pleurer ? où est l'amour si on l'oublie ? que peut faire l'autre ? que doit-il faire ?
Un film français, "Ceux qui restent" posait les mêmes questions à travers le portrait de Vincent Lindon et d'Emmanuelle Devos, dont les conjoints étaient plongés dans le coma

D'où vient que les films sur la vieillesse sont si bouleversants ? de ce qu'on sait leur dénouement inéluctable ? de ce qu'ils annoncent l'un de nos possibles futurs ? de ce qu'ils nous forcent à accepter l'inacceptable ?
Je découvre Alice Munro avec ce livre, « Loin d'elle », emprunté en médiathèque. J'y ai vu une courte escale canadienne de mon « tour du monde ». Prix Nobel me semblait un gage de qualité.
Il se lit d'une traite, 85 pages c'est court.
On y découvre un couple vieillissant, l'une a des trous de mémoire ; puis on remonte dans le temps, l'autre évoque des souvenirs, certains qu'ils avaient en commun, d'autres qui lui sont propres.
La fin est plutôt inattendue (quoique), ce qui est bienvenu. C'est parfois un peu brouillon (le style, les enchaînements), ce format suffit donc amplement.
Je m'attendais à être émue, voire bouleversée. Rien de tout ça. Deviendrais-je insensible ? Non.
Je n'ai tout simplement pas été touchée par cette histoire, qui ne me laissera pas un grand souvenir...
C est ok peut etre que je m attendais a beaucoup plus...Une dame a le alhzeimer elle est placée et s éprand d un autre résident lui aussi marrié c est un peu l histoire de ce qui se paste dans les résidence de personnes agées pour y avoir déja travaillé c était un petit résumé de la clientele et leur famille..

Les couvertures des livres étaient douces, presque veloutées, avec des impressions de feuilles et de fleurs si bien qu’elles ressemblaient à des coffrets à bijoux ou à chocolats.

Videos de Alice Munro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Munro
Samedi 19 septembre 2020 / 9 h
Florence Seyvos et Anne Alvaro nous font parcourir l'univers de Sisyphe est une femme, l'essai de Geneviève Brisac, à travers l'évocation d'Alice Munro, Marguerite Duras, Rosetta Loy...
Florence Seyvos est écrivaine et scénariste. Les Apparitions, Prix Goncourt du premier roman 1995 et le prix France Télévisions 1995. L'Abandon, 2002, le Garçon incassable, 2013 (prix Renaudot poche). Elle a également publié à l'École des loisirs une dizaine de livres pour la jeunesse et coécrit avec la réalisatrice Noémie Lvovsky les scénarios de ses films, comme La vie ne me fait pas peur (prix Jean-Vigo), Les Sentiments (prix Louis-Delluc 2003) ou Camille redouble. Elle publie en septembre 2020 Une bête aux aguets, aux éditions de l'Olivier.
Anne Alvaro est actrice de théâtre et de cinéma. Elle a joué dans des pièces mises en scène par Georges Lavaudant, Claude Guerre ou Hubert Colas. Au cinéma dans le film Danton d'Andrzej Wajda en 1981, et dans quatre films de Raoul Ruiz. En 1999, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans le film d'Agnès Jaoui, le Goût des autres et une seconde fois en 2010 pour le personnage de Louisa dans le Bruit des glaçons de Bertrand Blier.