AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743622626
415 pages
Payot et Rivages (14/09/2011)
4.33/5   9 notes
Résumé :
« Je voudrais donner au lecteur le désir et le moyen d'aller passer une journée à Amiens en une sorte de pèlerinage ruskinien. Ce n'était pas la peine de commencer par lui demander d'aller à Florence ou à Venise, quand Ruskin a écrit sur Amiens tout un livre.Sans doute le snobisme qui fait paraître raisonnable tout ce que Ruskin touche n'a pas encore atteint (pour les Français du moins) et par là préservé du ridicule, ces promenades esthétiques. Dites que vous allez... >Voir plus
Que lire après La Bible d'AmiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Défi ABC 2019-2010
Un livre retrouvé au gré d'un rangement. Il m'avait , ennuyée lorsque je l'avais exilé dans une pile " à relire plus tard", plus tard étant venu (beaucoup plus tard même),l'ennui a demeuré. Attribuer le livre à Ruskin et à Proust la traduction... le traducteur est plus prolixe que l'auteur, dans une longue préface et des notes de bas de page plus longues que le texte. Sur la cathédrale d'Amiens, dont on célèbre les 800 ans, peu de choses finalement, tant les digressions prennent le pas sur la pierre. Un écrivain qui bâtit une cathédrale de mots, bel hommage à un édifice de pierre!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Mais la Venise de Picardie ne dut pas seulement son nom à la beauté de ses cours d'eau, mais au fardeau qu'ils portaient. Elle fut une ouvrière, comme la princesse Adriatique, en or et en verre, en pierre, en bois, en ivoire; elle était habile comme une Égyptienne dans le tissage des fines toiles de lin, et mariait les différentes couleurs dans ses ouvrages d'aiguille avec la délicatesse des filles de Juda. Et de ceux-là, les fruits de ses mains qui la célébraient dans ses propres portes, elle envoyait aussi une part aux nations étrangères et sa renommée se répandait dans tous les pays.
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui enveloppa les vieilles cathédrales de plus d'amour et de plus de joie que ne leur en dispense même le soleil quand il ajoute son sourire fugitif à leur beauté séculaire ne peut pas, à le bien entendre, s'être trompé. Il en est du monde des esprits comme de l'univers physique, où la hauteur d'un jet d'eau ne saurait dépasser la hauteur du lieu d'où les eaux sont d'abord descendues. Les grandes beautés littéraires correspondent à quelque chose, et c'est peut-être l'enthousiasme en art, qui est le critérium de la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on travaille pour plaire aux autres on peut ne par réussir, mais les choses qu'on a faites pour se contenter soi-même ont toujours chance d'intéresser quelqu'un. Il est impossible qu'il n'existe pas de gens qui prennent quelque plaisir à ce qui m'en a tant donné. Car personne n'est original, et fort heureusement pour la sympathie et la compréhension qui sont de si grands plaisirs dans la vie, c'est dans une trame universelle que nos individualités sont taillées.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on travaille pour plaire aux autres on peut ne pas réussir, mais les choses qu’on a faites pour se contenter soi-même ont toujours chance d’intéresser quelqu’un. Il est impossible qu’il n’existe pas de gens qui prennent quelque plaisir à ce qui m’en a tant donné. Car personne n’est original, et fort heureusement pour la sympathie et la compréhension qui sont de si grands plaisirs dans la vie, c’est dans une trame universelle que nos individualités sont taillées. Si l’on savait analyser l’âme comme la matière, on verrait que, sous l’apparente diversité des esprits aussi bien que sous celle des choses, il n’y a que peu de corps simples et d’éléments irréductibles et qu’il entre dans la composition de ce que nous croyons être notre personnalité, des substances fort communes et qui se retrouvent un peu partout dans l’Univers.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la première et nette affirmation de la « Liberté, Fraternité et Égalité » françaises, soutenue alors comme maintenant par la destruction qui est la seule manifestation artistique active possible à des personnages « libres », incapables de rien créer.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de John Ruskin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Ruskin
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* :  « Jusqu'à ce dernier ! », _in_ John Ruskin, _PAGES CHOISIES,_ avec une introduction de Robert de la Sizeranne, troisième édition, Paris, Hachette et Cie, 1911, pp. 256-257.
#JohnRuskin #LittératureAnglaise #JusquàCeDernier
autres livres classés : préfacesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les écrivains s'emparent de la science.

Quel écrivain de science-fiction a écrit le livre "Civilisations extraterrestres " ?

George Orwell
Isaac Asimov
Suzanne Collins
Alain Damasio

5 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : scienceCréer un quiz sur ce livre

{* *}