Achille, gardien de foot d'une équipe qui perd tous ses matchs découvre la poésie pour séduire la belle Suzanne. Cette découverte va le bouleverser et trouver des échos dans sa vie de tous les jours.
Un roman très drôle qui donne envie de lire de la poésie, ce n'est pas banal !

Le personnage d'Achille est attachant, il est à la fois naïf et futé, il a très bon coeur et ne se laisse pas décourager. Sa relation avec Mr Finckel est touchante. Les thèmes de la solitude et de l'abandon sont abordés sans pathos.
En insistant sur le ressenti, sur les émotions que procure la lecture de la poésie, ce roman peut inciter les adolescents à s'y intéresser.
L'écriture de Pascal Ruter est comme toujours très agréable et facile à lire.

Merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse pour cette sympathique lecture !
Achille est un collégien comme les autres, il n'est pas très fort en maths, il joue au foot mais son équipe perd match sur match. Comme beaucoup de ses amis Achille n'a plus son père dans sa vie et comme beaucoup de ses amis, il aime une fille en secret. Lors d'une après midi passé en retenue au CDI, il va découvrir un moyen de mieux comprendre celle qu'il aime : la poésie. Dès lors sa vie va changer et celle des gens autour de lui aussi.

Points forts du livre :
Un super roman jeunesse, avec un personnage principal très touchant et amusant. Des thèmes qui vont toucher les lecteurs adolescents (premier amour, manque de confiance en soi, relation parents-enfants, la place du mensonge). le deuxième personnage principal est aussi mystérieux qu'attachant. Une histoire d'amour abordée par le prisme d'un garçon, un roman qui plaira aux filles comme aux garçons.

Les points faibles du livre :
La poésie qui se répand plus vite qu'une épidémie hivernale au sein d'un collège et de la France est un peu trop exagérée et semble irréaliste ce qui est dommage car tout le reste du roman sonne tellement vrai.
La professeur documentaliste est un peu caricaturale.
Thèmes : Relation intergénérationnelle, quête du père, recherche d'identification, poésie

La couverture peut être attrayante, ainsi que le jeu de mots (même si je doute que des enfants le comprenne).
La thématique de la poésie, la relation entre un adolescent et une personne âgée, la volonté de combler le vide de l'abandon d'un père, la rencontre de deux mondes que beaucoup de choses opposent (le foot et la poésie, du moins dans nos idées préconçues) pouvaient laisser envisager un roman intéressant.

Toutefois, pour moi, l'exercice auquel a voulu se prêter l'auteur est complètement raté.
Le livre est lourd, plein de vulgarités (« salope » et j'en passe), stéréotypé à outrance…
Je pense que les enfants ne manquent pas de ce genre de vocabulaire et je ne vois pas en quoi cela est pertinent de leur en apprendre davantage.
On retrouvera dans ce livre des propos et comportements qui me dérangent fortement :
- Achille est dépeint comme un cancre, avec une équipe de foot « illettrée »
- Suzanne dont il est amoureux embrasse les pages des livres du CDI et de ce fait les détériore
- Dans la continuité Achille déchire les pages des livres
- Achille est puni suite à une allusion pornographique (très lourde soit dit en passant) et il y en a d'autres du même genre dans le texte (ex : « C'est comme ça qu'un jour ma prof de français de 6è m'a demandé de sortir mon sexe de mon classeur pour le lire à toute la classe et tout le monde s'est marré » (p118))
- Sa punition est d'aller au CDI : merci pour l'image négative donnée à ce lieu
- C'est une « bibliothécaire » qui dirige le CDI : pour information depuis 1989, ce sont des PROFESSEURS DOCUMENTALISTES qui gèrent ces espaces et ils sont détenteurs d'un CAPES.
- La « bibliothécaire » est dépressive et doit copiner avec les élèves pour avoir un semblant d'existence... Il conviendrait que l'auteur passe la porte d'un de ces lieux pour voir que les choses ont évolué et sont très loin de se passer ainsi.
- Les enseignants ont aussi une image très dévalorisante voire à la limite de l'incompétence…
En définitive, je trouve qu'il est bien gentil de la part de l'auteur d'avoir voulu mettre en avant la poésie, mais cela ne le dispensait pas de travailler les autres « passages » du livre en ayant un vocabulaire plus adapté et en faisant des recherches sur les « métiers » cités.
Le choix de Zayd, 12 ans :
Achille, 15 ans, est un ado qui n'a presque pas connu son père. Il partage sa vie entre le club de foot du collège, où il est gardien de but, et monsieur Finckel, célèbre fabricant de cravates retraité, dont il s'occupe en lui rendant régulièrement service. Problème : son équipe de foot est nulle et il est amoureux de Suzanne Loisel, une fille du collège dont il n'arrive pas vraiment à se rapprocher. Un jour, alors qu'il est en retenue au CDI, il découvre que, sur la liste d'emprunts, il n'y a qu'un nom, celui de Suzanne Loisel. Comme elle a emprunté un livre de Paul Verlaine, il l'emprunte lui aussi, sans se douter que sa vie en sera changée... L'histoire est sensationnelle et ponctuée tout le long de rebondissements : de la découverte des lettres reçues par monsieur Finckel jusqu'à la vérité sur le père de Suzanne, en passant par les élèves du collège d'Achille qui, grâce à ce dernier, s'intéressent à la poésie. Je recommande ce très beau livre ! Laissez-vous guider par “Les sanglots longs / Des violons” de Verlaine, par le “Petit- Poucet rêveur” de Rimbaud et par “le pont Mirabeau” d'Apollinaire !
Une belle découverte !
J'ai remarqué ce livre grâce à sa couleur flashie dans les rayonnages de la bibliothèque (si, si !) et je n'ai pas été déçue !
Achille fait partie d'une équipe de foot qui bat franchement de l'aile... leur entraîneur les a lâché. Il a un voisin mystérieux, M.Finckel. Et avec tout ça, il s'est mis à la poésie pour plaire à la belle Suzanne. Quelle révélation pour lui, la poésie, ce n'est pas juste pour faire beau dans les rayons du CDI ! Il se reconnaît tellement à travers Verlaine ou Rimbaud...
Ce livre est donc plein de références poétiques et d'extraits de poèmes. J'ai beaucoup aimé !
C'est à cause, ou plutôt grâce à une punition qu'Achille en vient à s'intéresser à la littérature et plus particulièrement à la poésie. Il découvre combien ça peut être beau. Il découvre une jolie façon d'exprimer ses émotions, une jolie façon de dévoiler son âme. Mais surtout, c'est une façon comme une autre de se rapprocher de la jolie Suzanne dont il est amoureux ...

Verlaine et Rimbaud l'ont convaincu. Et c'est absolument fantastique de voir ce garçon s'intéresser à leurs mots, les faire entrer dans sa vie, dans son quotidien. Ces poètes ont mis des mots sur ce qu'il ressent très exactement. Achille en fait même profiter ses copains, les membres de son équipe de foot un peu nulle. On réalise alors combien ce garçon est attachant, généreux, amusant.

Il y a aussi ces personnages secondaires que j'ai beaucoup aimé, ceux qu'on croise à peine, comme ceux plus présents. Leur présence est indispensable et il y a cet aspect du récit très humain qui étincelle. Je pense surtout à Monsieur Finckel, ce vieil homme un peu ronchon à qui Achille rend des petits services, ce vieil homme qui a gâché sa vie par amour. J'ai adoré leur duo et particulièrement cette partie du récit qui nous dévoile le passé du vieil homme.

Le talent d'Achille est un roman qui vous fera aimer la poésie. J'ai passé un bon moment et je trouve ce titre bien différent de ceux qu'on peut trouver en littérature ado. Je ne pense pas avoir saisi toutes les subtilités de l'humour de l'auteur mais je me suis quand même bien amusée. Il y a aussi cette maturité chez notre jeune héros qui nous cloue le bec, et le pire c'est qu'il n'en a absolument pas conscience.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Achille Pâté a quinze ans et il est amoureux de sa camarade de collège Suzanne Loisel. Il vit seul avec sa mère monitrice d'auto-école pour les cas désespérés de la route. Il rend visite régulièrement à son voisin, M. André Finckel, un vieux monsieur excentrique de quatre-vingt-deux ans, qui tenait autrefois une boutique de cravates d'une part et jouait au football de manière passionnée d'autre part. Or Achille joue aussi au football dans une équipe qui met beaucoup d'application à perdre tous ses matches et a désespérer tous ses entraîneurs successifs. A l'école, Achille n'est guère brillant, il accumule les maladresses qui lui valent de nombreuses heures de colle. Or, à l'occasion d'une punition, il doit aider la documentaliste et il découvre que Suzanne se passionne pour la poésie, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire… Achille découvre un nouveau monde…

Pascal Ruter est l'auteur de la célèbre trilogie le coeur en braille avec les aventures de Victor amoureux de Marie-José, L'amour au subjonctif qui nous avait semble plus artificiel, Barracuda for Ever où nous retrouvions les thèmes favoris de Pascal Ruter dans les aventures de Léonard avec son grand-père Napoléon puis Dis au revoir à ton poisson rouge ! et Ce que diraient nos pères.

Nous retrouvons avec plaisir Pascal Ruter avec ses thèmes favoris, l'histoire d'un garçon amoureux - cette fois, ce n'est plus Victor et Marie-José mais Achille et Suzanne -, les aventures avec un adulte fantasque - ici, un vieux monsieur ancien champion de football - et son amour de la langue française, de la poésie mais aussi le jeu entre les registres de langue.

Pascal Ruter raconte les mésaventures d'un jeune héros qui accumule les maladresses et collectionne les colles au collège ; par amour, il découvre la poésie et tombe amoureux de Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, l'occasion pour Pascal Ruter de partager de nombreux poèmes célèbres en les mêlant aux réflexions du héros. Il parvient même à placer le sonnet du trou de balle avec ce commentaire du héros "ça pète !".

Il y a toujours aussi chez Pascal Ruter une quête identitaire, Achille et Suzanne sont à la recherche de leur père absent, Achille trouve un substitut dans la figure du voisin, M. Finckel, un héros au parcours romanesque : ancien champion de football, il est devenu marchand de cravates mais il a perdu sa fortune pour l'amour d'une chanteuse a priori inconstante et volage.

Il est entendu que ce roman puisse sembler scolaire selon certaines lectures - Pascal Ruter est effectivement professeur en collège - mais l'auteur continue néanmoins de développer une oeuvre originale, pleine de verve - que de dialogues savoureux ! de jeux de mots charmants ! - et de tendresse pour des personnages, enfants intelligents, malicieux et courageux et adultes excentriques, iconoclastes et brillants.

Coup de coeur.
Achille, 13 ans, partage sa vie entre un vieux monsieur de 82 ans qui cache quelques secrets, des poissons verts et bleus qui meurent très régulièrement, une équipe de foot qui ne brille pas par ses résultats, une mère pas très douée pour faire réussir le permis de conduire à ses élèves (à moins que ce ne soit les élèves...), des copains toujours prêts à le suivre, et une jolie fille qui adore la poésie.
Mais comment briller aux yeux de Suzanne quand on pense que Verlaine et Rimbaud sont des noms de rues et qu'on manque de vocabulaire ? Comment aider sa belle à retrouver son père ? Comment gagner le championnat de foot sans entraîneur et aller rencontrer Zidane ?
La vie d'Achille est bien remplie ! Heureusement, c'est un garçon toujours de bonne humeur et plein de ressources.

Encore une belle réussite pour Pascal Ruter.
Ce livre est un vrai régal. Il est drôle, intelligent, émouvant et les personnages sont très attachants. le style est fluide, très agréable et les répliques sont percutantes. Quel bonheur de jouer avec la langue française, de (re)découvrir nos poètes et leurs vers On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du Coeur en braille. A consommer sans modération.
Aujourd'hui je viens vous parler d'un nouveau coup de coeur inattendu !

Achille n'est pas parti du bon pied dans la vie. Un père qui se fait la malle du jour au lendemain, a de quoi te plomber le moral pour des années et des années. Achille c'est l'ado un peu branleur sur les bords. le collège s'est uniquement par ce qu'il est obligé et c'est surtout pour voir sa jolie libellule, Suzanne. Elle est devenue son rêve le plus cher, un peu obsessionnel. Il faut dire qu'Achille manque de courage. Il a beau imaginé tout un tas de scénario, face à elle c'est la loose totale. Les joues qui rougissent, les mots qui s'enfuient avec les rêves. Mais il a percé à jour un de ses secrets, la poésie. N'ayant rien à perdre, il va tenter l'impossible et ouvrir un des recueils de poésie de Verlaine. Et sans y attendre, c'est la claque, le coup de coeur qui surgit du plus profond des entrailles. La poésie prend vie dans ses mains. Il se passionne, dévore sans pitié, écrit, imagine à son tour le poème. C'est grandiose, féerique, magnifique. Achille devient cet ado passionnant. Il fait des émules. Il faut dire que toute son équipe de foot s'y met aussi. Un fléau atypique où Rimbaud, Verlaine, Eluard et tant d'autres vont captiver.

Ce roman n'est pas que centré sur la poésie (quoique …), mais il aborde aussi la thématique de l'amitié intergénérationnelle, la solitude, l'abandon et les prémices de l'amour.

Pascal Ruter est un merveilleux orateur. Il narre cette histoire d'ado avec un tel enthousiasme que je n'ai pu qu'adhérer. Achille est un jeune homme introverti, blessé par la fuite de ce père dont il l'imaginera de mille et une façons. Tout au long de son histoire, on le voit prendre confiance en lui et s'envoler. J'adore sa manière de parler. Il joue sans cesse sur les mots tout en maîtrisant ou non. Des situations cocasses, tendres, émouvantes et éprouvantes fleurissent ici et là.

C'est un roman rythmé, pétillant et entraînant dont j'ai pris plaisir à lire. Pascal Ruter parle de la vie, de l'amour et de ses aléas avec prestance et élégance contrastant avec nos jeunes héros. Les secrets deviennent une certaine réalité, vérité qui se mérite.

Un excellent moment de lecture dont je garderai un agréable souvenir. Je dois reconnaître qu'il m'a, peut être, réconciliée, avec la poésie que j'ai détestée pendant longtemps. Je vais suivre l'exemple d'Achille et me laisser porter par la poésie même si je ne comprends pas, l'essentiel est ce que mon coeur ressentira et dira.

LE TALENT D'ACHILLE est sans contexte un roman à ouvrir et à dévorer, jeunes et moins jeunes !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Inconditionnelle des romans de Pascal Ruter, celui-ci ne pouvait ni m'échapper, ni me décevoir ! Effectivement, je me suis une nouvelle fois laissée emporter par la poésie de ce roman délicat et touchant. de prime abord, on ne peut toutefois pas dire que Achille brille par son charisme, mais plutôt par sa singularité qui fait de lui un personnage fort sympathique. Il s'agit en effet d'un adolescent attachant, mais loin d'être éblouissant. Il ne se démarque même pas au foot. Alors quand notre jeune héros se met en tête de séduire Suzanne, il va devoir se mettre à lire... de la poésie ! Ce roman, rythmé et bien écrit, nous livre une jolie réflexion de fond sur la transmission, les relations avec les parents, mais aussi la gestion difficile des sentiments à l'adolescence. Cependant, le tout est porté avec humour, truffé de jeux de mots et de traits d'humour. La couverture de Sébastien Pelon est dynamique et absolument lumineuse. C'est aussi savoureux que décalé et c'est à lire dès le collège. Voici une pépite que l'on dévore le sourire aux lèvres...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..