C'est un livre beau et dur à la fois. Une expression phallique : dressé, fier, et pourtant doux, vulnérable. L'alternance entre les deux narrateurs m'a d'abord surprise. Ceci dit, il me faut toujours un peu de temps pour saisir l'écriture d'un auteur (ici d'un traducteur), ou pour me représenter, esquisser mentalement, son univers. Une fois fait, c'est appréciable. le niveau d'écriture est bon sans être exceptionnel. On peut lire La Joueuse de go très vite. J'ai apprécié les éléments historiques — ces histoires dans l'Histoire. Je suis une grande sensorielle et je peux affirmer que la couleuvre Poésie glisse gravement entre s/ces pages...
Histoire d'amour impossible sur fond de guerre sino-japonaise, d'une partie de jeu de go. Dialogue entre chapitres, entre féminin/ masculin, Chine/Japon, la liberté/ la guerre, pions blancs/ noirs, le yin/yang... On retrouve le romantisme et la poésie chinoise. Roman fleur bleu d'adolescente. Se lit très facilement.
Tout les oppose. Il est soldat de l'empire japonais, il est l'oppresseur, l'envahisseur. Elle est mandchoue, encore lycéenne. Leur seul point commun, la passion du jeu de go. En fin stratèges, ils se retrouvent quasi quotidiennement autour du plateau de jeu, sans échanger le moindre mot, juste pour le plaisir d'une partie intellectuellement supérieure.
Mais la guerre fait rage et au coeur des atrocités leur amour est maudit.
Je suis une nouvelle fois conquise par un roman ayant été récompensé par le Goncourt des lycéens. C'est une très belle histoire d'amour malgré la folie des hommes (intemporelle hélas).
Elle est chinoise. Il est japonais. Ils sont jeunes et ne se connaissent réciproquement que dans le mutisme de la réflexion. Ils s'affrontent dans un jeu de go.

Ce jeu millénaire oppose deux joueurs autour d'un goban, un damier sur lequel blancs et noirs partent en conquête de territoire.

De rencontre en rencontre sur la place des Mille vents, ils s'épient en silence. Ils se découvrent dans la subtilité de leur jeu, dans les combinaisons qu'ils élaborent pour se déstabiliser mutuellement. "Le pion trahit l'esprit."

Les parties de go les plongent dans une ivresse qui les coupe du monde. Ils s'imprègnent l'un de l'autre dans le mystère de l'inconnu; ils ne se savent pas ennemis. Leurs pays respectifs sont en guerre; le Japon vient d'envahir la Mandchourie.

Par chapitres alternés leur histoire se raconte, leurs chemins se rencontrent. Jusqu'à vivre les mêmes scènes. Racontées par elle, par lui, elles sont différentes. le passé, le présent, tout les oppose. Quant à l'avenir ? "Une séance de go avec la chinoise est une évasion vers le pays des démons."

Le style est parfois puéril. Ils sont très jeunes. Les métaphores parfois hasardeuses. le monde est chaos autour d'eux. Mais la construction est habile, l'intensité dramatique va crescendo dans un raffinement tout asiatique. La chute les magnifie.

Un noir, un blanc, sur le grand damier de la vie, "un pion parmi d'autres. Il vit et meurt, anonyme pour la victoire du Tout…

Elle s'appelle … Elle s'appelle … Non je ne vous le dirai pas. Son seul nom donne sa poésie à cet ouvrage. Découvrez-le au bout du chemin.

"L'existence n'est qu'une partie de go."
Ce livre est tout simplement excellent, rapide, court, condensé mais oh combien intense en émotion et sentiments.
Deux personnages principaux auquels on s'attache.
Chacun s'exprime en alternance, à chaque chapitre.
Shan Sa place les faits pendant l'occupation de la Mandchourie et les deux protagonistes appartiennent chacun à un camp. L'un à l'occupant, et l''autre à l'occupé.
Un roman a deux voix qui nous permet d'avoir les deux point vues.
Le jeu de go sera quant à lui le point de rencontre des deux personnages que tout oppose.
Une bien triste mais belle histoire.
Un Roméo et Juliette à la sauce asiatique.
Shan Sa a écrit un roman que j'ai beaucoup aimé mais dont le beau titre « La joueuse de go » ne correspond pas tout à fait à l'histoire. Jeu de stratégie, le go se pratique en face à face et ils vont bien être deux à s'affronter. D'ailleurs, les chapitres alternent entre deux narrateurs : la joueuse de go et un inconnu, jeune homme dont elle ne connaîtra jamais le nom.
Nous sommes en Mandchourie dans les années 30, et le go était pratiqué sur les places publiques surtout par les hommes. Pourtant, places des Mille Vents, il y a une joueuse prodige de 16 ans qui exerce sa passion. C'est une jeune chinoise de milieu aisé, encore étudiante, au caractère très affirmé et libre. de par son milieu familial intellectuel, elle jouit d'une grande liberté d'esprit et d'action. Elle acceptera d'engager le jeu avec un inconnu, jeune officier japonais envoyé pour espionner les rebelles chinois parce qu'il sait parler le mandchou, ayant été élevé par une nourrice chinoise. Il a reçu une éducation extrêmement stricte qui a fait de lui un homme fermé aux sentiments, dévoué à la cause de l'empereur. Alors que tout semble les opposer, leur relation va se construire autour d'un damier de go, bien que la guerre soit omniprésente, le Japon envahissant la Chine.
Si cette histoire est bien racontée grâce à une belle métaphore, je m'attendais à ce que la joueuse de go, en fine stratège, soit un peu plus combative quand elle voit son pays sombrer face à l'oppresseur.

C'est une relecture, mais je ne me souviens rien du tout de ma première lecture.
Je suis contente d'avoir repris ce livre en mains. Au début le rythme est un peu lent, mais au fur et à mesure il accélère et on veut savoir comment cette histoire se termine. Quelle belle histoire d'amour. C'est aussi une histoire sur la séduction par le jeu de go, les traditions et j'ai appris un peu sur cette guerre sino-japonaise. le style est un peu haché, mais je trouve que cela correspond bien au décor sur fond de guerre où une adolescente découvre ses premiers émois et un jeune officier semble aimer vraiment pour la première fois. Deux êtres humains qui n'ont pas du temps à perdre. Toutes les émotions semblent être retenues, mais tellement intenses. Un très bon moment de lecture.

Challenge Plumes féminines
Challenge Multidéfis
Challenge ABC
Deux beaux personnages : une adolescente (qui n'est pas irritante comme peuvent l'être certain-es jeunes) qui ne va pas le rester longtemps ; et un officier - pur produit du Japon militariste et nationaliste des années 30 - dont on suit l'évolution psychologique. Un histoire d'amour qui restera "pur esprit" sur fond de guerre sino-japonaise.

Nous sommes en Mandchourie dans les années 30. Cette région chinoise subie les assauts des troupes japonaises en pleine politique expansionniste.
La joueuse de go est une adolescente ordinaire si ce n'est qu'elle joue au go sur la place des Mille vents. Les damiers sont disposés sur une place en plein air, les joueurs s'assoient et attendent qu'un partenaire vienne prendre place en face de lui.
Les parties peuvent durer pendant des jours. Etre une femme et être autorisée à fréquenter ce lieu est révélateur du niveau exceptionnel de la joueuse.
Les chapitres alternent le récit des péripéties de la joueuse de go (son nom ne sera dévoilé qu'à la fin du roman) et celui d'un militaire japonais qui aborde le conflit avec les valeurs de son pays : respect de l'autorité, sens du sacrifice. Il s'avère qu'il est également un fameux joueur de go.
En toile de fond, la chasse des « terroristes » (entendez les résistants chinois) et la terreur de toute une population. Pourtant ce roman est d'une grande douceur dans le style car son propos est d'exalter les sentiments amoureux. C'est le roman d'apprentissage d'une jeune fille qui va connaître les mêmes tourments que toute autre (la transformation physique, la trahison amoureuse, la découverte des plaisirs charnels).
Dans les dernières lignes, la guerre introduit un paradoxe dont la résolution m'a malheureusement laissée mitigée, très (trop) romanesques pour être crédible.
Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui met en exergue l'humanité de l'être versus l'idéologie qui lui commandent ses actes. La poésie de la vie a également toute sa place malgré un environnement délétère.
Beau roman.
ce livre m'a transportée sur cette place des mille vents où j'observais les joueurs de go comme on peut le faire au Luxembourg.
une rencontre entre deux personnes (un soldat et une adolescente) que tout semble séparer (culture, histoire de leur pays, de leur enfance, de leur perception de l'amour) et pourtant très proche (leur détermination face au jeu de go et à la stratégie)
une rencontre terriblement compliquée entre un homme et une femme et pourtant si simple.
plusieurs question sont soulevées :
- la difficulté de communication
- la place de la femme dans la société chinoise et japonaise dans les années 30
- pour deux personnes de culture, de pays différent, comment concilier l'amour de l'autre et l'amour de sa patrie notamment en temps de guerre
très beau livre que je recommande