Tel un rouleau, l'histoire se déploie avec fluidité en alternant les récits des deux personnages principaux. Elle, une jeune chinoise, joueuse de go; lui, un jeune soldat japonais venu, avec son armée, occuper le territoire mandchou.

Le choix de ne pas définir les deux protagonistes n'est que superficiel puisque Shan Sa réussit parfaitement à les ancrer dans une réalité plus vraie que nature. À travers ces deux personnages nous découvrons les moeurs et coutumes des deux peuples, la nature humaine avec ce qu'elle a de beau et de répugnant. Certains personnages sont attachants par leur histoire et la noblesse de leurs actes comme Huong, l'amie de la joueuse. D'autres nous renvoient l'image abjecte de l'homme foncièrement lâche, cupide et sanguinaire.

Truffé de détails historiques, le roman fut pour moi l'occasion d'apprendre un peu sur l'histoire de cette région et des différents conflits qui l'ont secouée. Historiquement donc c'est une lecture intéressante même si certains détails de la cruauté de la guerre et de la brutalité de ceux qui la font nous ramènent inexorablement à l'actualité et du même coup à notre incapacité? lâcheté? connivence?

Avant de conclure, je dois m'arrêter sur un détail qui n'est pas des moindres. le résumé évoque une histoire d'amour entre les deux protagonistes. Je ne suis pas d'accord. Ceux qui liront le livre comprendront, mais je le précise pour éviter une déception à ceux qui s'attendraient à lire une histoire d'amour.

Pour finir, si on exclut les quelques évènements invraisemblables, plus les quelques passages oniriques qui n'ont pas réussi à me charmer, je garde un souvenir positif de ce roman pour son style et surtout ses références historiques.
Dans l'effervescence de mon achat ' La joueuse de Go" de Shan Sa, je n'ai même pas attendu d'arriver à la maison avant de le commencer. L'histoire raconte une relation amoureuse entre notre protagoniste chinoise et son amant Min. Elle finira par tomber enceinte de lui mais malheureusement il sera fusillé par l'armée japonaise. La tension monte entre les habitants de la Manchourie et l'ennemi mais la vie continue aussi normalement que possible. D'une part, j'ai trouvé les personnages attachants et l'histoire prenante mais d'autre part, j'ai trouvé que le récit était écrit d'une manière trop simple et sobre. Ce n'était pas assez pour être totalement emballée par le livre. En somme, j'ai apprécié l'ensemble des évènements de cette oeuvre ainsi que le contexte historique. Je suis toujours contente de l'avoir découvert!
Retour de lecture sur "La joueuse de go", roman publié en 2001 et écrit en français par Shan Sa, une auteure née à Pekin, qui s'est installée en France dix ans avant, à l'age de 18 ans. le cadre de ce roman est très intéressant et original, puisque l'histoire commence en Mandchourie en 1937, lors de la guerre de quinze ans et de l'occupation de cette région, qui était encore indépendante par rapport à Pékin, par les troupes japonaises. Il se termine quelques années plus tard lorsque le Japon décide de conquérir, sans y arriver, le restant de la Chine. le livre raconte deux histoires en parallèle qui finiront, sans surprise, par se télescoper. Dans la première, qui se passe à Xin Ying, la cité des mille-vents, une jeune fille de 16 ans défie les hommes au jeu de go. On la suit dans sa découverte de la vie, de l'amour et de l'amitié. Dans la deuxième histoire, qui se passe de l'autre côté de de la mer du Japon, à Tokyo, un jeune soldat de 24 ans, convaincu de la supériorité du peuple nippon, s'apprête à démarrer de manière concrète sa carrière militaire, à servir l'empereur, en étant muté en Mandchourie. Ce sont deux jeunes personnes, qui vont découvrir la vie d'adulte chacune dans un contexte totalement différent, un vécu différent, et des valeurs opposées et qui finiront finalement par se croiser, autour du jeu de go, pour ensuite être emportés par la grande histoire. C'est un livre très agréable à lire, très aéré. C'est un roman polyphonique, à chaque chapitre on change de narrateur, on alterne ainsi de l'un à l'autre des deux personnages principaux, jusqu'à ce que les deux histoires se rejoignent. le roman est relativement court, avec des chapitres très courts eux aussi, qui s'enchaînent rapidement, on est dans un rythme très cinématographique. Dans ce contexte et choix de construction, le travail de la romancière est très efficace, tout est parfaitement dosé, l'enchaînement des chapitres est parfait et donne une très belle dynamique de lecture. Même si les personnages sont relativement bien définis, cohérents, leur psychologie est néanmoins réduite à leur strict minimum de par ce format de roman, mais cela semble être un choix assumé par l'auteure. L'écriture est très belle, très douce et poétique. C'est un des points forts de ce livre, ce qui est assez surprenant quand on sait que Shan Sa ne l'a pas écrit dans sa langue maternelle. Une histoire très romanesque, en grande partie assez bien construite, mais dont on peut regretter une certaine facilité dans le scénario final, le dénouement intervenant de manière beaucoup trop subite. On comprend mal le revirement sentimental de l'héroïne, et surtout on ne croit pas cinq minutes au hasard sur lequel cette fin est basée, elle apparaît donc comme bâclée. Cela gâche cette lecture, ce qui est bien dommage car il y avait de l'idée.

____________________________
"Une simple partie de go épuise la plupart des joueurs. Il leur faut manger et dormir pour retrouver leur état normal. Ma réaction est différente. Dès le début du jeu, mon esprit s'échauffe. La concentration me porte au paroxysme de l'excitation. La partie terminée, des heures durant, je ne sais comment évacuer la force accumulée au cours du jeu, je cherche un apaisement. En vain."
Je suis mitigée sur l'impression laissée par ce livre.
Le rythme du livre est prenant, les chapitres étant courts et bien écrits. C'est une lecture très fluide que j'ai faite d'un trait. Néanmoins, elle me dérange à plusieurs niveaux.

Dans la Chine des années 30, en plein conflit avec le Japon, une jeune Mandchoue se rend chaque jour sur la place des Mille Vents pour partager une table de go. Cette jeune lycéenne est aussi dans une période de découverte de sa libido et de sa sexualité, dans un pays où les traditions sont ancestrales et encore ancrées.

De son côté, un jeune soldat japonais ambitionne de servir son pays avec honneur. Il est prêt à mourir pour cela.
Élevé par une Chinoise, il est choisi pour espionner les conversations en jouant au go, place des Mille Vents.

Ces deux personnages vont se rencontrer et se découvrir, en n'échangeant quasiment aucune parole. Ils vont se lire au travers de la danse de leurs pions, qui se tournent autour, qui s'entourent et s'enlacent. Et dans cette chorégraphie, l'amour va naître.

L'écriture est poétique, délicate et parfois violente.
Pour autant, j'avoue avoir eu parfois du mal à suivre et comprendre les humeurs des protagonistes, parfois torturés.
Une écriture subtile et beaucoup de poésie pour évoquer le conflit entre le japon et la Chine dans les années 30, mais aussi la difficile condition féminine des chinoises et les tragédies de l'Amour en temps de guerre. Malgré la lourdeur des thèmes abordés, le style reste léger et restitue les charmes et les mystères de l'Asie.
J'ai détesté cette lecture, qui cristallise une bonne partie de mes griefs envers la littérature générale faisant l'unanimité depuis quelques années maintenant.
Une lecture pourtant enrichissante, dans la mesure où elle m'a tout de même aidé à mettre beaucoup de mots sur mes frustrations littéraires, notamment envers la notion de classique.
Lien : https://syndromequickson.com..
Il y a de belles qualités dans ce livre, c'est indéniable. Une idée prometteuse: la relation singulière d'une adolescente mandchoue et d'un officier japonais à travers le jeu de go, pendant la guerre sino-japonaise. L'histoire de la Mandchourie, je n'y connais rien, du coup ça m'intéressait d'en avoir un aperçu (même si ça m'a bien fait sentir mon ignorance crasse et mon manque total de repères).
L'écriture est juste - mais dans les deux sens du terme, défaut et qualité mêlés. Aucune lourdeur, aucune faute de goût, aucun excès hasardeux - mais mince! c'est quand même une histoire à la Roméo et Juliette, ce style très lisse, très raisonnable, sans prise de risque, pour moi ça n'a pas vraiment fait l'affaire. L'histoire d'amour impossible reste trop maigrelette, manque d'étoffe et d'épaisseur, et du coup n'est pas complètement convaincante, pas prenante. La faute aussi, je pense, à la très grande brièveté des chapitres qui ne laisse pas à l'auteur le temps d'installer les choses, de creuser les personnages. Au moment où on pourrait commencer à s'attacher au personnage, paf! on change de point de vue. Même la façon dont est abordée le jeu de go reste un peu frustrante, manque de profondeur et d'originalité, d'inattendu. Bref, le « troublant et ardent » de la 4ème de couv est presque à l'opposé de ce que j'ai ressenti.

Mais bien sûr, c'est un avis subjectif, la plupart des critiques sont enthousiastes, faut pas trop m'en vouloir de mon avis mitigé, les livres, c'est comme les gens, ça ne peut pas plaire à tout le monde.
On m'a vendu ce livre en me disant que c'était un belle histoire d'amour entre une jeune Chinoise et un soldat Japonais.

Si l'histoire est prenante, je suis ressortis de ma lecture assez mitigée si je ne devais prendre en compte que l'histoire d'amour entre nos deux protagonistes.

En effet, nous suivons une jeune Chinoise, lycéenne, dans son quotidien.

C'est une joueuse de go (un jeu de plateau traditionnel et de stratégie avec des pierres blanches et noires) qui se rends place des Mille Vents pour s'adonner à sa passion dès qu'elle le peut.

La jeune femme est imbattable et soumets tous ses adversaires.

La lycéenne se veut aussi libre, et souhaite mener sa vie comme elle l'entends.

En parallèle nous allons suivre également le jeune soldat Japonais.

Il est fier, veut servir son pays et mourir pour son pays, avec honneur.

Il ne s'autorise pas l'amour d'une femme car il ne veut pas en faire une veuve si il doit tomber au combat. Les seuls plaisirs charnel qu'il s'octroie sont ceux qu'il entretient plus ou moins régulièrement avec des prostituées.

Tout au long de notre lecture, nous passons du point de vue féminin et chinois avec la lycéenne au point de vue masculin et japonais avec notre soldat.

Ça m'a bien plus car le roman avançait ainsi des deux côtés et en même temps.

Le style de l'auteure est très poétique, les asiatiques ont un style d'écriture qui leur est propre, qui invite au voyage dès la première ligne et qui nous porte avec légèreté et volupté tout au long du récit.

Je trouve que c'est le roman parfait pour s'initier à la littérature asiatique.

Nous suivons donc le quotidien de ces deux jeunes gens avec en toile de fond (et nettement plus présente dans les passages du japonais) la guerre et l'invasion des japonais sur le territoire chinois.

Les passages de la lycéenne peuvent donc paraitre futile, ses problèmes d'adolescente sont si ridicule lorsque l'on sait que la guerre approche un peu plus chaque jours, mais ce sont des passages qui font du bien, qui sont plus léger et ce sont également ceux que j'ai préféré.

La jeune fille devient femme et ponctuera ses journées entre partis de jambe en l'air (et oui !), jalousie, désillusions, parties de go et une réalité qu'elle ne voulait pas être la sienne...

Pour la suite il suffit de cliquer sur le lien ;)
Lien : https://sionlisait.wordpress..
Qu'en ai-je pensé? J'ai peu de choses à dire de ce roman, à part qu'il fallait l'écrire. Il fallait quelqu'un pour écrire cette histoire, décrire l'horreur d'une occupation, autre que celle que nous connaissons en Occident, l'occupation Japonaise en Chine (Mandchourie). C'est un roman très poétique, des fois très aérien, délicat, tendre, puis violent, cruel, sanglant, passant du personnage de la Chinoise joueuse de Go, au soldat Japonais qui s'en éprend. Un Roméo et Juliette asiatique, sans en dévoiler d'avantage.

--> SUITE SUR LE BLOG
Lien : http://www.unefrancaisedansl..