Albin Michel (04/02/1999)
3.44/5   26 notes

« Nous sommes à Montmartre au tout début des années trente. Parmi les gens de la Rue, trois êtres, trois personnages : Alain, le petit garçon, sa mère, une femme vieillissante, et l'amant de cette dernière, Vincent, le bel Africain, jazzman et sportif. Au début de cette liaison, Alain déteste l'intrus. Il connaît des tourments fondés sur des confusions, des idées vagues et fausses. Autour de ces trois hôtes de l'arrière-boutique d'une épicerie-buvette, t... >Voir plus
Que lire après Alain et le nègreVoir plus
Un roman dont la lecture m'a ramenée vers la trilogie de Robert Sabatier, et d'autres oeuvres dont l'action se déroule dans le Montmartre d'avant guerre. La plume est toujours aussi élégante. J'ai aimé redécouvrir ce Paris perdu, dépeint avec nostalgie. Cependant, j'ai été beaucoup moins emballée que par d'autres romans de l'auteur (ex : "Trois sucettes à la menthe", ou "Les allumettes suédoises"...). Un livre très honnête toutefois.
En parlant de tendresse, c'est toute celle de la plume de Robert Sabatier qui se retrouve dans ce joli texte.

A chaque page du roman, la poésie le dispute à la nostalgie et les aventures d'Alain donnent envie de découvrir le Montmartre de ces années-là; quand les enfants jouaient encore à la marelle ou à la toupie dans les rues, pendant que les adultes se parlaient d'un côté à l'autre de la rue en se penchant par la fenêtre. Comme cette époque devait être délicieuse.

Le talent de conteur de Sabatier se ressent également dans ses descriptions de l'enfance. Aucun écrivain n'arrive à décrire aussi bien que lui l'alternance entre les périodes d'exaltation et de désespoir par lesquelles un enfant de l'âge d'Alain, à l'aube de l'adolescence, peut ressentir.

Mais loin de se concentrer uniquement sur les enfants, l'auteur nous parle également de la vie des adultes et des difficultés qu'eux aussi peuvent rencontrer dans leur vie de tous les jours. La mère d'Alain et son amant, Vincent (le nègre du titre) illustre bien le fait que les adultes doutent parfois autant que les enfants.

Un beau moment de pur plaisir!
Sabatier Robert
Alain et le nègre
Petit livre attachant de ce petit garçon surnommé « fou fou » dont la mère tient une épicerie et un estaminet au village.
Elle tombe amoureuse d'un musicien, Vincent, mais il est noir.
Tout pour dépayser ce petit bout déjà fort timide et fort isolé et renfermé.
Il est à l'âge bête comme on dit, période terrible, avec beaucoup de joie, de tourments qu'est l'enfance, surtout dans cette situation.
Que d'énigmes à résoudre pour lui et personne à qui en parler. Pourtant il y a Vincent.
« Initiation merveilleuse et troublante dans le Montmartre d'antan
C'est vite et très agréable à lire, vu l'écriture, on le voit ce petit bout, on l'imagine les yeux grands ouverts cherchant à comprendre les adultes et ne sachant pas toujours sur quel pied danser »
Roman d'un regard sur une vie et ses choix, ses instants, pas toujours compris, pas toujours adaptés.

Etre enfant au milieu d'une société de labeurs, de repères se façonnant sur les cicatrices d'un passé encore trop neuf pour être assimilé et transformé en règle de vie.

Les regards des uns, les quolibets des autres et leur morgue construisent, échafaudent les fragilités d'une enfance un peu trop nourrie d'utopie et d'envie du normal des autres, ceux qui sont de l'autre rue, quoi.

La rue, si calme auparavant, commença à vivre.
L'agent de police, planté droit, interdit de son bâton le passage à d'illusoires véhicules et le rang qui traversa défila devant lui comme devant un général !
Les maîtres guidaient les enfants avant de les laisser s'envoler par les rues, à grands cris.

Videos de Robert Sabatier (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sabatier
"Quelle idée de génie que la publication de cette trilogie de rêve qui m'a fait aimer les livres" - Gérard Collard.
A l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain et poète Robert Sabatier, les trois romans qui composent Les allumettes suédoises (Les allumettes suédoises ; Trois sucettes à la menthe ; Les noisettes sauvages), sont réunis pour la première fois en un seul volume. Un chef-d'oeuvre à découvrir ou à redécouvrir.