AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253025412
284 pages
Albin Michel (01/10/1980)
3.12/5   8 notes
Résumé :
Boulevard un des meilleurs romans de Robert Sabatier, nous fait pénétrer dans les mansardes d'un boulevard de Clichy, place Pigalle, où vit toute une faune étrange, ardente et querelleuse. Et il y a le Boulevard qui demeure le "personnage" principal, singulier, toujours présent, offrant un spectacle sans cesse renouvelé.
Que lire après BoulevardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman dédié à Paris, au boulevard qui s'étire au pied de la Butte Montmartre, et à sa population. Intéressant, pittoresque. Bien écrit comme tous les livres de Robert Sabatier.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          140
Très bon livre de Robert Sabatier, très prenant, impossible à lâcher, très facile à lire.
Boulevard , c'est le boulevard de Clichy, près de la place Pigalle, dans le Montmartre des années 50.
Une jeune garçon, Jojo, dit le Sarrasin, vit dans un immeuble du boulevard,dans une tout petite chambre sous les toits, éclairée toute la nuit par les enseignes lumineuses des cabarets. Jojo en conflit avec sa belle mère vit seul et doit se trouver de petits boulots pour avoir à manger. Sa vie est digne d'un gavroche, d'un gamin des rues de Paris de l'après-guerre.
Des personnages fantastiques dans leurs simplicités, tous attachants.
On est sur un grand roman car on est aussi sur un grand auteur français.
N'hésitez pas à le lire et le relire !
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
L'homme qui avance vers la cinquantaine n'aime parler de son âge qu'à ceux qui le rassurent. Les quarante-cinq ans de Castagnier l'obligèrent à des calculs : "Dans cinq ans, j'en aurai cinquante, après soixante, soixante-dix!..." D'un coup, sa vie lui parut terminée. Il calcula encore : 'Putain d'vie, j'en ai fait au moins les deux tiers, peut-être plus, parce qu'enfin, on ne sait jamais." Dans la glace, derrière le comptoir, il essaya de distinguer ses rides parmi les crottes de mouches et les parties sans tain du miroir. Les tempes blanchissaient. Il se redressa et frappa sa poitrine. "Bon sang, j'suis pas cuit, j'suis loin d'être cuit, j'ai du nerf!" Ses organes sexuels lui semblaient conditionner son âge. "Pas de défaillances, rien! Y paraît qu'à un moment donné, ça vous quitte et qu'après il y a un retour de flamme. Moi, ça m'a jamais quitté!"
Commenter  J’apprécie          250
Entre Pigalle et Blanche, un Constantinois du nom d'Abdel-Hadj, assez bien vêtu, se promenait une main dans la poche. Quand un homme passait, il sortait sa main et dans le creux lui présentait un paquet de photos de nus. Certains s'éloignaient, fermés comme le mépris, mais, de temps en temps, un étranger, un vieillard ou un très jeune homme achetait le paquet de photos et une fois chez lui s'étonnait de trouver des fragments de tableaux de maîtres.
Commenter  J’apprécie          50
Un seul ennui : elle n’aimait pas Georges et Georges ne l’aimait pas. Une antipathie de chien et chat. L’enfant se tenait prudemment éloigné d’elle. Il existait entre eux des secrets haineux : un coup de torchon dans les jambes, des éclats de graisse savamment dirigés vers les cahiers d’écolier, une taloche par mégarde… Georges apprit à se taire, à ruser, à se méfier, à employer les méthodes de son ennemie, à lui ressembler.
Commenter  J’apprécie          20
L'enseigne du cinéma Le Lynx s'alluma la première. La façade grise de l'immeuble disparut derrière un enchevêtrement de tubes qui frémirent. Un lynx vert cligna de l'oeil à la foule. Déjà, des signes de connivence s'échangeaient entre les hommes et les mirages qu'ils avaient créés. Non loin de là, sur la place Pigalle, le prodige se répéta. Le jet d'eau, le bassin sur le terre-plein cerné d'un collier d'automobiles reculèrent devant les accessoires d'un théâtre nouveau. La Place se para de noms. Elle devint Pigall's, Eve, Sphinx, Narcisse... Un règne commençait : celui de l'artifice.
Commenter  J’apprécie          10
Quand un nez se casse et s’écrase sous un coup de poing, il semble que d’un cartilage à l’autre, tout le corps va se détruire. Ensuite, la douleur remonte le long du nez, jusqu’au front et s’arrête entre les yeux. Le nez s’aplatit, mais il faudra de nombreux coups de poing ensuite pour qu’il prenne la forme définitive d’une boule de mastic écrasée au milieu du visage.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Robert Sabatier (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sabatier
"Quelle idée de génie que la publication de cette trilogie de rêve qui m'a fait aimer les livres" - Gérard Collard.
A l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain et poète Robert Sabatier, les trois romans qui composent Les allumettes suédoises (Les allumettes suédoises ; Trois sucettes à la menthe ; Les noisettes sauvages), sont réunis pour la première fois en un seul volume. Un chef-d'oeuvre à découvrir ou à redécouvrir.
https://lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
+ Lire la suite
autres livres classés : Quartier MontmartreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}