Le Livre de Poche (01/03/1997)
3.5/5   20 notes

Laid comme un singe, un pou, une chenille ! " Ainsi sa propre mère, actrice célèbre et indifférente, juge-t-elle le héros de ce livre. Quant au père, il n'y en a pas eu : tout au plus un " donneur de semence " passager et oublié.

C'est pourtant vers ce père, dont il croit un jour retrouver la piste, que va se tourner Pierre Laurence, au sortir d'une enfance dorée et solitaire au bord du lac Léman. Des églises et des musées de toute l'Europ... >Voir plus
Que lire après Le cygne noirVoir plus
De Robert Sabatier je ne connaissais que "les allumettes suédoises" lu il y a bien longtemps.

Ce roman ci n'a rien à voir, totalement différent.

Un gamin devenu jeune homme va partir à la recherche de son père en remontant le temps et la jeunesse tumultueuse de sa mère, actrice très belle et réputée.

Il se sent mal aimé et surtout très moche, personne ne lui a jamais dit mais il est convaincu de sa laideur ; pourquoi se dit-il sa mère l'aurait rejeté ainsi. Il en souffre énormément.

"les fées se sont penchées sur mon berceau et l'ont renversé".

Il va découvrir, petit à petit, que le père qu'il croyait avoir n'est pas celui-ci mais un autre à qui il ressemble étonnamment.
Il va acquérir au fil des années un charme slave atypique, qui plaira et en sera le premier surpris.

Il va découvrir l'amitié, l'amour et redécouvrir une maman qu'il croyait à jamais perdu.

Très beau roman.
Membre de l'académie Goncourt, Robert Sabatier s'est consacré à l'histoire littéraire, du roman à la poésie. "Le cygne noir" est un roman fort bien écrit, facile à lire qui dépeint un beau portrait d'homme blessé.
Toute vérité n'est pas bonne à dire.
Pierre Laurence surnommé par sa mère, chanteuse lyrique de talent, "le petit monstre" ou "la petite horreur" est effectivement un grand escogriffe genevois qui lui renvoie du "Elle, ma mère". Laid, solitaire, ironique et désabusé, il vit de ses rentes et s'avère doué pour les arts, les jeux et la musique. Il se cherche et recherche son père dont sa mère cache le passé.
Il n'y a que la vérité qui fache.
En voyage touristique dans l'Orne, sa route croise John Edwards qu'il prend pour son géniteur et avec lequel il partage la passion des échecs.
Son épouse Lucie est infirme et musicienne, c'est elle qui lui lancera à la figure ses quatre vérités. Est il un amateur, cet insensible qui ignore le velouté des sons, joue sans conviction et tient son haut bois comme un tisonnier?
Au lieu de l'applaudir, elle l'encourage et se montre pédagogue.
Puis, intervient Léda, l'étrange fille de John et Lucie, une fille aux cheveux blancs et au cygne (signe?) noir tatoué sur l'épaule, une fofolle qui ramène son mal être des Etats Unis et qui, elle non plus ne mache pas ses mots.
Une photo de groupe sur laquelle apparait sa mère permettra à Pierre Laurence de se découvrir et de découvrir le secret qui entoure sa naissance. L'amour avec Léda sera t il possible?
Il faut toujours aller au bout de sa propre vérité.
Pierre grandit mal-aimé par sa mère, une actrice célèbre qui le trouve laid. Devenu adulte, il part à la recherche de son père, dans un voyage qui va l'épanouir et le faire devenir un nouvel homme.
Par le cheminement du héros et les rencontres qu'il fait, ce roman est touchant sans être complétement passionnant.

Dès le soir de nos retrouvailles, Léda et moi nous nous sommes aimés.
Nos corps s'accordent comme piano et hautbois.
La "folle de fille" n'est folle que la nuit.
Je la garde ici.
Le lac, ses eaux et son ciel, sa part voyageuse.
Je contemple ces rochers chers à Rousseau et à Byron, les couchers de soleil, parfois des vents violents et des tempêtes comme en mer, et toujours mes amis les cygnes, les canards, les mouettes, les grèbes.
Sur mon hautbois j'improvise et les eaux parlent avec la musique.
....
J'aime me trouver au seuil du mystère, je n'aime pas m'y complaire.
Je me limite aux orées.
Toujours à temps, je fais cesser le jeu.
A vint ans, j'en accuse trente. Pour pratiquer l'art de déplaire, nul besoin de forcer mon talent.
Voilà que j'effraie les enfants : ce petit imbécile à qui je souriais s'est éloigné apeuré.
Serais-je croquemitaine ?
Vais-je rejoindre la créature du Dr Frankenstein, Mr Hyde, Elephant Man, les morts vivants, la mouche ou le rhinocéros ?
Immuable, immobile, vacant, je ne sers à aucune chose, à personne, pas même à moi. Ignorant d'où je viens, comment pourrais-je savoir où je vais ? Délivree : ce mot qui annonce mon apparition me hante et me blesse. La prison s' est libérée du prisonnier--non le contraire. Sur le carnet, j'ai trouvé la trace de mon arrivée dans le monde. Et voilà que je pense à mon départ, non pas à ma mort, mais à mon commencement, au spermatozoïde conquérant. En forme d'oeuf je me replie comme si j'étais encore dans le ventre chaud.
Habillé de ma barbe et de mes longs cheveux, je voyais la montée de mon désir.
J'admirai sa beauté, le grain de sa peau, ses courbes d'animal de race, ses longues jambes.
Le temps qui s'en prend aux visages laisse quelque répit aux corps.