AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918767961
304 pages
Asphalte (05/03/2020)
2.33/5   6 notes
Résumé :
Buenos Aires, 1977. La dictature argentine mène sa «?guerre sale?»?: toutes les nuits, des escadrons de la mort abattent des militants ou les emmènent vers une destination inconnue. Professeur de littérature, Gómez tâche de faire profil bas alors que le nombre de disparus grandit autour de lui. Jusqu'au jour où l'un de ses élèves, Estéban, est raflé dans sa salle de classe même. Rongé par l'insomnie et la paranoïa, Gómez passe ses nuits dans des bars interlopes en q... >Voir plus
Que lire après 1977Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1977 avait tout pour me plaire : un roman noir sur la guerre sale en Argentine.

Dictature (depuis le coup d'État de 1976), répression, assassinats, milices, rafles et un prof de littérature qui tente de ne pas se faire remarquer par les milices qui sévissent dans la ville.…

Attention, je ne sous-entends pas que j'aime ces horreurs que des Hommes infligent à d'autres Hommes ! Jamais de la vie.

C'est juste parce que j'ai toujours apprécié l'Histoire et en apprendre plus sur les dictatures est toujours un bon moyen de contrer les gens qui, dans mon entourage (boulot), seraient tentés par un dictateur à la tête du plat pays. Imbéciles, va ! Lisez, nom de Dieu et choisissez les lectures qui vont vous éclairer.

Ce roman devait être, un de plus, qui allait m'éclairer, me donner matière à frémir, à me faire croiser les doigts, que jamais nous ne sombrions dans une dictature.

Hélas, entre ce livre et moi, le coup de foudre n'a pas eu lieu, ce fut même une lecture froide, sans émotions, tant le style du récit m'a déplu dans sa manière d'être raconté.

Brouillon, chaotique, voilà comment je résumerais cette lecture. Une fois de plus, pour les dialogues, les tirets cadratins et les guillemets sont aux abonnés absents et c'est toujours plus complexe de s'imprégner d'un récit lorsque les dialogues ne sont pas bien mis en évidence. Et puis, ce récit qui part dans tous les sens, qui ne m'a pas passionné, qui m'a fait bâiller d'ennui…

Dommage pour moi, car ce livre parlait de choses importantes : de la survie sous une dictature, de la morale qui fout le camp, de la paranoïa qui s'installe, de la peur d'être raflé à son tour, pour des motifs futiles, inventés, imaginés, iniques. Juste parce que certains ont du pouvoir et vous pas… Sous le règne de la terreur, il n'est pas facile de vivre, de faire confiance.

Dommage aussi parce que la ville de Buenos Aires, ainsi que sa population, étaient des personnages à part entière de ce roman noir, de ce roman social, policier et historique. On sent bien que la plume de l'auteur est amère, qu'il fait une critique violente de ce régime et de ceux qui y participèrent…

Mais, la rencontre n'a pas eu lieu entre le roman et moi et croyez-moi que je le regrette amèrement, car il faisait partie de ceux que j'avais sélectionné lors de la rentrée littéraire de 2020 (oui, j'ai énormément de retard) et dont j'attendais beaucoup.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          193


Video de Guillermo Saccomanno (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillermo Saccomanno
Rentrée littéraire 2015 / éditions Asphalte .Claire Duvivier et Estelle Durand, éditrices des éditions Asphalte vous présentent l'ouvrage de Guillermo Saccomanno "Basse saison". Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez l'ouvrage : http://www.mollat.com/livres/saccomanno-guillermo-basse-saison-9782918767497.html Notes de Musique : ?The returning? (by Jelsonic). Free Musique archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/Librairi... Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : argentineVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}