3,6

J'ai eu envie de lire ce roman après avoir relu « Bonjour Tristesse » et redécouvert Françoise Sagan.
Roman court mais efficace où Sagan décrit les relations entre une femme amoureuse et son « fiancé » qui la délaisse, se comporte comme un goujat « consommateur ».
Le jour où un jeune homme s'intéresse sincèrement à elle, lui déclare sa passion, elle est tentée et se laisse séduire. Elle se retrouve alors dans une tourmente sentimentale qui pose les questions fondamentales : vaut-il mieux aimer ou être aimé ? Qu'attend-on de l'autre ? Que peut-on offrir ? Jusqu'où est-on prêt à aller ?
Deux heures à tuer avant l'arrivée de Roger : Paule se penche sur son miroir. Il lui renvoie une image qui a cessé d'être celle d'une jeune femme. Paule a trente-neuf ans. Son temps, elle le partage entre son métier de décoratrice et, depuis six ans, Roger - quand il veut bien venir. de plus en plus, il la délaisse pour ses affaires ou ses fantaisies, sûr de la retrouver, attentive et fidèle. Chez une cliente dont elle doit décorer l'appartement, Paule voit entrer un jeune homme mince, presque trop beau : le fils de la maison, Simon. « Pas mon genre », se dit Paule en riant. Mais Simon a une réaction bien différente. Comment conquérir Paule ? Il a contre lui sa jeunesse, les conventions, un rival aimé. Une petite phrase anodine lui rend toutes ses chances. « Aimez-vous Brahms ? » a demandé Simon.…
Ce sont les pensées et les émotions d'une femme qui voit sa jeunesse lui échappée, qui a peur de la solitude, et qui craint de vieillir sans amour. Elle est donc déchirée entre un amour stable, rassurant mais éteint et émaillé de tromperies et une nouvelle relation jeune, pleine de peps et d'incertitudes.
Je ne suis pas forcément d'accord avec les hésitations et les errements de la narratrice mais ça reste cependant un très très beau roman.
Histoire-témoignage, "Aimez-vous Brahms..." raconte une époque, celle de l'émancipation de la femme en France à travers le personnage d'une presque quadragénaire (39 ans, comme pour marquer le basculement prochain), Paule, confrontée à ce choix : les convenances traditionnelles au travers de Roger, quelques années de plus qu'elle, figure masculine par excellence, dont elle est dépendante ou bien l'émancipation nouvelle grâce à Simon, de 14 ans son cadet, passionné, attentionné, à l'écoute de ses choix, mais peut-être trop dépendant d'elle. Mais on peut regretter un style moins enthousiasmant qu'un Radiguet ou un Aragon et des moments plus sentimentalistes que profonds.
Un livre à lire avec le recul d'une vie adulte en tout cas, à déconseiller aux jeunes générations.
J'ai d'abord craint une histoire banale. Une femme de quarante ans, tiraillée entre un homme de son âge qui la délaisse, et un jeune homme de quinze ans son cadet, qui l'adore, la choie, mais....qui a quinze ans de moins qu'elle.
C'est le côté inéluctable de ce roman écrit en 1959 qui m'a fasciné. La même histoire écrite aujourd'hui ne serait sans doute pas la même. Cette boucle, qui, en dépit de tout , se renoue pour ramener Paule à son point de départ, sans qu'elle puisse faire autre chose que d'être la spectatrice de son propre destin. La fin est admirable, abrupte, désespérée. J'ai adoré ce roman divinement bien écrit.
Ce roman décrit les impitoyables paradoxes de l'amour: l'étonnement d'une rencontre et la difficulté d'aimer. Amour et solitude sont le lot de chacun."Aimez-vous Brahms ?": Paule, pouvait-elle aimer "autre chose qu'elle-même et sa propre existence ?" Roger, peut-il aimer autre chose que le confort d'une vie distraite et égoïste ?
Eternelles questions que pose Françoise Sagan : chacun, préoccupé de soi peut-il aimer ? Celui qui aime, n'est-il pas condamné à souffrir ? Et celui qui refuse de souffrir ne se protège-t-il pas simplement de l'amour ? Style simple, captivant qui nous plonge dans la vie parisienne et le vide de vies centrées sur elle-mêmes. Un roman plein de vérité.

Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Un bon cru de F. Sagan
Sagan Françoise
Aimez-vous Brahms
Roma bien connu de l'auteure
4ème de couverture
Paule a 39 ans, son temps, elle le partage entre son métier de décoratrice et, depuis 6 ans Roger. Quand il veut bien venir. de plus en plus, il la délaisse pour ses affaires ou ses fantaisies, sûr de la retrouver, attentive et fidèle
Chez une cliente dont elle doit décorer l'appartement, elle voit entre un jeune homme mince, presque trop beau : le fils de la maison Simon. Pas mon genre se dit-elle en riant mais il a une réaction bien différente
Comment conquérir Paule ? il a contre lui sa jeunesse, les conventions, un rivl aimé Une petite phrase anodine lui rend ses chances : aimez-vous Brahms ? a demandé Simon…..
Je ne sais pourquoi, je ne parviens pas à accrocher aux livres de cet auteure, en voilà 4 que je lis d'affilée mais en diagonale pour qu'ils soient vite fini, j'aime les livres qui me permettent d'entrer entre les pages et de me sentir proche des personnages, ici jamais ce n'est le cas.

Joli roman sur un triangle amoureux, tout en finesse. J'aime de plus en plus l'écriture de Françoise Sagan.
dscsdcscdscs
Mon préféré de Sagan . Un petit chef-d'oeuvre