3,6

Je n'avais jamais lu Sagan, j'ai trouvé ce livre chez Emmaus et ai tenté. Je ne me suis pas régalée, l'écriture est de qualité c'est certain, le style n'est pas en cause mais je ne me suis pas du tout attachée à ses personnages, à cette histoire, à ce milieu. Totalement insensible et à côté malgré cette écriture vive, élégante, soutenue, travaillée
J'ai bien aimé suivre Paule, une femme abandonnée par son amant et qui tente de retrouver un peu de fraicheur et de joie de vivre dans les bras d'un jeune homme.
Comme souvent dans l'oeuvre Françoise Sagan, les personnages sont assez perturbés et tracassés par la vie dont ils ne savent pas gouter la spontanéité ni les petites joies du quotidien. Certes Paule est plus souvent seule et dans l'attente de la venue de son amant que dans des soirées ou de moments de partage mais même lorsqu'elle tente de toucher au bonheur dans les bras de ce jeune homme beau et fou amoureux d'elle, elle reste en retrait sans profiter. Les trois personnages sont enfermés dans leur statut de bourgeois avec une place à tenir imposé par la société et dans laquelle ils ne s'épanouissent pas, ni les uns ni les autres.
Ce roman aurait pu être pétillant et plein d'allégresse il n'en est rien, mais il ne m'a pas déplu pour autant et reste assez moderne malgré ses 55 ans.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Publié en 1959, "Aimez-vous Brahms" est le quatrième roman de l'écrivaine française Françoise Sagan, également auteure de "Bonjour Tristesse", "Un certain sourire", "Toxique", "Un peu de soleil dans l'eau froide", "Les merveilleux nuages" ou encore de "Des bleus à l'âme".

Paule, décoratrice d'intérieur, vit depuis 6 ans une relation sans éclat avec Roger, un homme qui brille par son manque d'engagement et son absence, trop absorbé par son travail comme par ses liaisons.
Un jour, alors qu'elle s'entretient avec Madame van den Bersch de la future décoration de son salon, Paule fait la connaissance de son fils Simon.
Si le jeune homme tombe instantanément amoureux de Paule, elle de son côté ne se montre pas moins insensible à la fougue que lui inspire son jeune âge comme à cette promesse de tendresse que Roger lui accorde de moins en moins.

Fidèle à elle-même, Sagan use du triangle amoureux pour entrecroiser les portraits de l'amour éteint et de la passion naissante, de la solitude résignée et du désir retrouvé.
A la tête de ce trio, Paule, quarantenaire succombant à l'ennui auprès d'un homme qui la délaisse et lui préfère la compagnie de femmes plus jeunes.
On s'en doutera, ce n'est que lorsque Roger se sentira sérieusement menacé par Simon qu'il regrettera avec orgueil une femme trompée impunément.
Simon a pour lui la jeunesse insouciante, romanesque, exubérante, un manque d'assurance qui inspire à Paule des sentiments maternels.
Si leur différence d'âge est souvent remise sur le tapis par Paule, j'ai eu l'impression que celle-ci n'était qu'un prétexte pour elle à ne pas s'abandonner entièrement à Simon.
Il faut dire que cette femme se retrouve prise entre deux feux, comme souvent chez Sagan, capable d'élans passionnés comme de lassitude, une femme dont les décisions se veulent guidées par la peur de la solitude.
Quitter quelqu'un n'est jamais simple. A travers ses romans, Sagan semble toujours associer la séparation à la présence d'un tiers, élément nécessaire à l'impulsion du départ.
Mais un amant chasse-t-il donc forcément l'autre ? Pas forcément. C'est là ce que j'aime particulièrement chez Sagan, cette aisance à dire la complexité de l'amour dans toutes ses nuances.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Paule a 39 ans ; elle travaille : elle est décoratrice d'intérieur à Paris. Ce n'est plus une jeune femme mais une femme jeune quoique sa situation commence à lui peser. Elle vit avec un compagnon qui la délaisse occupé qu'il est par ses jeunes maîtresses. C'est alors qu'elle rencontre un jeune homme, Simon, le fils d'une cliente, 25 ans qui va en tomber amoureux fou comme on peut tomber amoureux à cet âge. Et voilà un triangle amoureux classique. Paule va succomber à la jeunesse (virile) de Simon, par amour ? Ou par désoeuvrement ? Un tel amour peut-il durer toute une vie. L'analyse des sentiments de ces trois personnages est très fine et exhaustive.
Ce livre écrit aujourd'hui ne ferait sans doute l'objet d'aucune édition. Mais Sagan l'a écrit en 1954, c'est à dire dans un autre siècle, avec d'autres mentalités. Une femme qui travaille et était libre était une situation exceptionnelle.
L'écriture est remarquable, presque fascinante tant elle nous implique dans l'histoire.
Paule est une femme de trente neuf ans, divorcée et décoratrice d'intérieur. Elle vit une relation amoureuse depuis six ans avec un homme prénommé Roger, qui passe tout son temps au travail ou avec ses multiples maîtresses notamment Maysie, jeune femme travaillant dans le cinéma. Paule n'est pas heureuse, elle pourrait avoir de nombreux amants mais elle préfère s'occuper avec des futilités. Lors d'un rendez-vous avec une de ses clientes, elle rencontre un jeune avocat de vingt ans qui s'appelle Simon et qui va tomber follement amoureux de Paule jusqu'à la suivre dans tous ses déplacements. J'ai retrouvé l'écriture de Françoise Sagan, elle possède une merveilleuse plume qui nous transmet des émotions comme peu arrivent à le faire. Paule est déchirée entre deux hommes, elle ne sait pas ce qu'elle ressent réellement. On va suivre ses interrogations jusqu'au bout pour aboutir à une fin qu'on pouvait deviner.
Françoise Sagan fait la portrait d'une femme, Paule, à l'aube de la quarantaine partagée entre son amour pour son amant, Roger, un homme un peu bourru, presque indifférent et son attachement à Simon, un jeune bellâtre de vingt cinq ans très amoureux.
Un roman sur les relations amoureuses, la solitude, le temps qui passe.
Un roman qui ne m'a pas transporté...
Je devrais d'abord avouer que la seule et unique chose m'ayant poussée à lire ce roman, c'est son titre "Aimez-vous Brahms..." Oui, j'aime Brahms, et je voulais savoir ce qu'il en était! Evidemment, Brahms n'est mentionné que deux fois dans le livre, la musique classique seulement quelques fois de plus.. Mais ce fût cependant loin d'être une déception. Si je devais résumer l'intégralité de ce roman en un seul mot, je choisirais sans aucune hésitation le mot "tendresse". Ce livre s'apparente en effet, à une vraie boule de tendresse. Jeune femme déchirée entre deux hommes, qui la comblent de différentes manières. L'incapacité de se détacher d'un homme qui la fait souffrir pour se diriger vers quelqu'un de bien plus pur et prêt à la combler. Ce fût une lecture très émouvante, mais aussi très (très, trop?) rapide. Dévoré en moins de deux heures, je fus absolument retournée par les mots parfaitement bien choisis de Françoise Sagan pour exprimer l'amour, le désir, la maturité, la pureté de la jeunesse...

Paule est quadragénaire. Elle vit une relation avec Roger. Roger est un séducteur terriblement infidèle. Paule se voile la face. Jusqu'au moment où le jeune Simon rentre dans sa vie et va tout bouleverser…

Un livre qui appartient à ma moitié et qui dormait dans notre bibliothèque.
Un moment fort de lecture… un moment où la passion surpasse la raison. Un moment où les coeurs s'enflamment. Un moment au chaud, à conserver dans son âme de lecteur.
J'ai bien aimé ce petit roman, une histoire touchante et bien écrite. L'histoire d'une femme indépendante, qui a fait un choix de vie assez moderne pour l'époque, mais qui vit et subit malgré tout la dépendance amoureuse.
Un petit roman dit d'amour de Sagan où il s'agit surtout des préoccupations sentimentales d'une femme que l'approche de la quarantaine perturbe. Rien de bien nouveau sous le soleil de Sagan, cette femme n'est pas en enfer mais sa solitude peut générer une certaine émotion.