3,6

Dans Aimez-vous Brahms, la vie de Paule, décoratrice à l'aube de la quarantaine, tourne autour de son amant. Mais, Roger, qui aime "faire le jeune homme", n'hésite pas à la délaisser pour d'autres maitresses. Souvent Paule se retrouve seule, à attendre son coup de fil en espérant qu'il ne décommandera pas, encore et encore, un de leurs diners. Paule rencontre alors Simon, jeune homme de vingt cinq ans, qui tombe fou amoureux d'elle et se donne pour mission de la rendre heureuse et de la combler. Paule parviendra-t-elle à oublier Roger et à refaire sa vie avec Simon, au mépris des conventions sociales ? Roger laissera-t-il partir Paule, celle qu'il aime et vers qui toujours il revient ?

C'est avec des mots très justes que Françoise Sagan dresse le portrait d'une femme, enracinée dans la solitude et arrivée à un âge où elle se remet en question. Paule est prise dans la tourmente de ses sentiments et de son désir absolu de bonheur. Touchée par la jeunesse, la fraîcheur de Simon et l'amour inconditionné qu'il lui porte, elle ne parvient pas à oublier les valeurs sûres que représente Roger. Si elle aime les regards envieux que lui jettent les femmes quand elle est aux bras de Roger, elle craint les qu'en dira-t-on sur sa liaison avec Simon, plus jeune qu'elle. Elle aime Roger et surtout, elle a l'habitude de lui, de son amour mais aussi de ses absences. Terrifiée à l'idée de se lancer dans une nouvelle relation qui chamboulerait toute sa vie, elle hésite, recule, se lance, revient en arrière... Elle est presque impuissante, comme prisonnière de Roger et de sa vie.

Françoise Sagan sait parfaitement évoquer les émotions et pensées d'une femme, qui pourraient être celles de n'importe quelle femme qui voit lui échapper sa jeunesse, qui se sent vieillir sans pouvoir rien y faire. C'est le portrait d'une solitude déchirante et universelle. C'est pourquoi j'ai eu une impression de déjà-vu (ou déjà-lu) avec ce texte de Sagan, comme si l'histoire de cette femme, de son hésitation entre un homme jeune et un homme mûr, avait déjà été écrite bien des fois. Un beau texte donc, mais sans surprise.
Lien : http://leschroniquesassidues..
La description psychologique du désarroi est parfaite et témoigne des premières tentatives de libération de la femme. Un vrai manifeste pro-féministe en ce sens, à travers ce récit délicat d'une femme qui goûte à la liberté et à ses vertiges. Un classique à lire et à relire et annonciateur d'un sujet qui sera exploité par la suite...Aimez-vous Brahms est un livre qui m'a changé dans la vie courante. Il est saisisant, reel, explorant. Je les adores depuis que j'avais finit la premiere page. Paule est un personnage confue, attirer. Simon L homme de 25 ans qui est secretement amoureux de Paule et Roger qui a ete dan la vie de Paule depuis des annees. Paule est obligee de choisir entre ces deux hommes tres differents. Cette histoire est passionnante. Personnellement je l'ai adore et j'espere que vous meme vous l'adorerais comme moi.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Ma première rencontre avec la plume de Françoise Sagan ne m'a pas laissé un souvenir impérissable,
Bonjour tristesse ne m'avait pas conquise. Devant renouveler l'expérience je me suis dit " tiens l'héroïne de
ce livre à pile mon âge, voyons pour voir ". le point commun s'arrête ici mais pour le coup ma lecture s'est révélée réjouissante.
Nous sommes donc face à trois personnages : Paule qui, à 39 ans entretien une relation de longue date avec Robert, relation exclusive. En tout cas, du côté de Madame .... Elle l'aime son homme même si elle se retrouve bien souvent seule. Oh lui aussi l'aime mais pas assez pour se satisfaire d'elle uniquement. Alors quand Simon apparaît dans sa vie et qui lui sort le grand jeu, clamant son amour pour elle, sortant avec elle
et restant la nuit il lui est difficile de résister bien longtemps au jeune homme de vingt cinq ans. Et puis il semblerait que Robert se soit lassé et ne l'aime plus... Mais que vont penser les gens avec une telle différence d'âge ? Un tel amour ne peux durer, ce n'est qu'une passade. A quoi cela rime t'il ? Cette liaison, c'est se retrouver face à sa réalité, à la vie qu'elle a choisi jusque là. Plus que céder à la tentation et au plaisir de plaire c'est jauger la force de ses sentiments. Malgré tout Robert reste dans son coeur et dans sa tête. Elle ne peux rendre malheureux Simon plus longtemps, il est jeune, beau. Il s'en remettra et vivra d'autres expériences. Son cher et tendre l'a rend malheureuse souvent, la laissant pendant qu'il prend du bon temps ailleurs mais c'est lui, c'est eux.
C'est une lecture rapide et troublante. Comme toujours, l'écriture est simple et pourtant complexe. Par exemple, dans une même page, Sagan passe du point de vue de l'un des protagonistes au suivant, presque sans prévenir. Les sous entendus et les pensées des personnages viennent ajouter des couches de lectures.

Les thèmes abordés : la sollitude (des femmes de bientôt 40 ans, des hommes dits "indépendents", des jeunes en quête d'amour fou), l'amour et les interdits (anciens divorcés, refus de mariage, différences d'âges), les conventions sociales (être une femme indépendente, être un jeune homme qui réussit, etc). Evidemment, tout cela parle d'un univers très bourgeois, très daté aussi, mais il garde une certaine justesse par rapport à la société contemporaine, qui a moins évolué qu'on aime à le penser.

En lisant d'autres avis, je me rends compte que plusieurs personnes sont troublées (voire rebutées) par le monde bourgeois, mais aussi la l'immaturité des personnages, notamment Simon qui semble bien jeune pour ses 25 ans. J'ai trouvé, au contraire, que chacun à sa manière raconte un enfermement psychologique. Je m'explique : Paule est enfermée dans la vieille fille qu'elle devient, sans avoir la force de demander à Roger d'arrêter de la faire souffrir, Simon est enfermé dans un début de carrière qui ne l'excite pas, Roger est enfermé dans sa conception du mâle libre et dominant.

Est-ce que les personnages évoluent ? Comme souvent, Sagan prend une fenêtre minuscule pour montrer l'instant dramatique de la vie des personnages, et semble, plutôt que de les faire évoluer , vouloir montrer jusqu'où ils peuvent s'enfoncer dans leur absence de bonheur.

J'ai beaucoup apprécié ce court roman. le personnage de Sagan m'intrigue de plus en plus.
Très beau et le film également!
Et pourtant, ce roman reste moderne dans la perception du couple et notamment dans la solitude d'une femme amoureuse d'un homme qui vit sa liberté en égoïste. Sagan se place au côté de Paule amoureuse de Roger depuis trois ans, amoureuse d'un homme volage, multipliant les conquêtes avec de jeunes femmes, l'attendant, l'espérant, passant sous silence les mensonges de cet homme, mais aussi sa souffrance. Paule est une femme moderne pour les années 60 : divorcée, elle s'est mise à travailler, et vit seule sans enfant … le poids des qu'en-dira-t-on est très lourd, même si on le sent peut-être davantage dans le film que dans le roman.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
- AIMEZ-VOUS BRAHMS...-

Un triangles amoureux dans toute sa splendeur entre Simon, Paule et Roger. Simon aime Paule, Paule aime Roger et Roger aime Paule mais aussi une autre femme...
Une histoire tragique entre le véritable amour et celui qui aime et la fidélité.

Paule est une décoratrice d'intérieur divorcé qui est follement amoureuse de son amant Roger, ensemble ils sortent, ils dansent, ils boivent, ils s'aiment... Mais cela arrive à Roger de manquer des repas, des moment soit disant trop de travail. Paule se sent délaisser alors pendant qu'elle travailler, elle rencontre le neveu de sa cliente, Simon, un jeune homme qui s'intéresse un peu trop à elle et qui fait tout pour la rendre heureuse. Paule veut partir dans les bras de Simon mais quelque chose la retient... Roger...

C'est un roman qui n'a pas la même intensité que Bonjour tristesse, mais l'autrice n'a pas perdu sa plume et ses péripétie toujours psychologique et fourbe. Avec des personnages qui se trahissent aux un au autres et comme d'habitude la fin est phénoménale.

Carlaines
Aimez-vous Brahms ? est le premier roman que je lis de Françoise Sagan. J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman, le style est sans doute la seule chose qui m'a rattaché au récit. La manière dont elle parle des émotions est incroyable, la psychologie est très fine. Après, mes goûts littéraires ne tendent pas vers les histoires d'amour, les éternels questionnements sur cette relation amoureuse, le regret de l'autre, le tiraillement entre deux hommes ont tendance à me prendre la tête. La conclusion du roman m'a gonflé.
Drôle de sensation que la lecture de ce livre à l'aube de la quarantaine, quand vous venez de vous séparer d'un conjoint de treize ans votre cadet.
On n'a rien inventé.
La vie. L'amour. Les miroirs.
Le temps qui passe et qui ne guérit pas tout, et c'est tant mieux.
Il y a des blessures qui ne doivent pas se refermer trop vite, pour laisser de belles cicatrices.
Je l'ai lu d'une traite aujourd'hui, sous la couette. Il pleuvait. J'avais beaucoup de choses à faire, c'est (encore) le livre qui a gagné. On ne dirait pas comme ça, mais ça met du baume au coeur. Littéralement.
Très beau roman de Sagan