3,6

Un triangle (et même plus) amoureux: elle a 40 ans, en aime un un peu plus âgé et qui va de maitresse en maitresse, et un jeunot de 25 ans tombe amoureux d'elle. Un peu malsain, un peu surprenant - pourquoi retourner vers celui qui la déçoit et continuera d'être ce qu'il est? Un portrait de la bourgeoisie du milieu du vingtième siècle, on se sent un peu exclus de leur cercle.
Comment vous dire à quel point je trouve délicieuse la plume de François Sagan ? Cette justesse qui heurte les mots autant qu'elle les caresse ? Cette abandon ravissante comme si le temps était suspendu à chaque mot... Une tristesse indéfinissable qui se glisse entre les lignes ? Voilà tout ce que j'aime chez cette auteure, ce qui me fait dire que la littérature est la plus merveilleuse chose que l'Homme a crée !
Je n'avais qu'un mauvais souvenir de Francoise Sagan, lecture imposée de "bonjour tristesse" dans le cadre scolaire.... C'est en fouillant dans les étagères de ma librairie, que je suis tombée sur ce titre et me suis dit pourquoi pas?

Et bien je ne regrette pas, Paule délaissée par Roger son amant régulier, fait la rencontre d'un homme, son ainé. A bientôt 40 ans, Paule se laisse séduire. Elle retrouve le sentiment de bien être.Finie la solitude des dimanches.
Un court roman, certes mais qui m'a fait passer un bon moment et m'a permis de renouer avec l'auteure.
Que j'aime ces lectures un peu surannées, ces vieux livres de poche aux pages jaunies et à l'odeur de poussière, ces histoires parisiennes dans lesquelles ils ne se passent pas grand chose mais qui dépeignent si bien les relations humaines, quelque soit l'époque où se déroulent les faits.
63 ans (!) après sa parution, ce triangle amoureux n'a rien perdu de sa vérité. Les affres de la quarantaine s'abattent toujours de la même façon sur les femmes et certains hommes n'ont pas abandonné cette goujaterie qui caractérise Roger dans le roman. On sera juste nostalgique des cocktails et des soirées dansantes avec orchestre.
Paule, une Parisienne de presque quarante ans, quitte sa liaison de longue date avec Roger pour Simon, un homme qui a quatorze ans de moins. Après, les doutes s'annoncent. C'est une histoire d'amour, et comme presque toutes les histoires d'amour, elle est surtout une histoire de solitude, de doutes et d'incertitude.

C'est un livre qu'on pourrait terminer rapidement. Non seulement pas à cause de sa petite taille, mais aussi grâce à son style d'écriture qui est surtout simple et clair. En effet, c'est un roman bien écrit. Les personnages sont crédibles. Je trouve Paule une femme à plaindre qui ne peut pas vivre avec ou sans son amour abandonné. Roger, le partenaire abandonné, est un homme de plusieurs liaisons simultanées qui ne mérite pas vraiment une femme comme Paule. Simon, il, il est jeune, sincère, naïf et totalement amoureux de Paule.

En effet, chaque personnage dans ce roman manque un peu de confiance et chacun a ses bons et ses mauvais traits de caractère. Bien que je ne sois pas un grand fan de la catégorie « romans d'amour », à l'exception de « Anna Karénine », l'exception qui confirme la règle, je dois avouer que « Aimez-vous Brahms » m'a bien plu. Le livre a été publié en 1959, alors c'est un peu vieux, mais le texte est toujours relativement neuf et frais. Le roman est aussi relativement populaire chez les lycéens néerlandais.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Sagan est une auteur clivante: on aime ou on deteste, difficile de rester entre deux tellement son style est aprticulier: de mon coté j'adore cette auteure, sa plume, son imagination et son sens du recit.Meme si Bonjour tristesse me semble superieur, ce livre reste un tres bon opus que je vous conseille de decouvrir pour vou faire votre avis sur ce style inimitable.
Paule est une quadragénaire ravissante, décoratrice d'intérieur, qui est depuis un certain temps l'amante de Roger. Toutefois, elle se sent seule depuis des mois, Roger n'étant jamais vraiment là, ne se gênant pas pour aller voir des femmes plus jeunes. Il est son pilier et sa vie, mais ça ne semble plus réciproque.
Elle fait alors la rencontre d'une riche parisienne souhaitant refaire entièrement son appartement, pour une somme astronomique. Celle-ci a un fils ; Simon. Simon a 20 ans de moins qu'elle, il est séducteur, un peu arrogant et encore dans la fougue de la jeunesse, et s'éprend immédiatement d'elle. Elle le fui comme la peste et il s'accroche, lui posant un soir cette question : « Aimez-vous Brahms...». Deux issues s'offrent à Paul : choisir l'homme pour qui elle a tout quitté, dix ans auparavant et qui revient toujours mais qui ne semble pas changer, ou lui préférer la jeunesse, la passion, mais qui ne dure qu'un temps.

Que c'est bien écrit ! Quelle poésie, quel plaisir de lire ce roman ; on a l'impression de lire un poème tout le long de l'histoire ! Françoise Sagan a une plume extrêmement fluide et agréable.
Les personnages sont très attachants ; Paule est douce et tendre et il y a une vraie rivalité entre les deux hommes, qui sont si différents. Simon, dans la fleur de l'âge, fou amoureux de Paule et Roger, père et amant, qui la considère comme acquise mais qui a toujours été là. Honnêtement, c'est fou de voir ces deux relations se construire et se déconstruire. L'histoire que créent Paule et Simon est belle, voire féerique mais je me doutais bien qu'elle serait assez éphémère. Pour être honnête, je n'ai pas trop apprécié le personnage de Simon, que j'ai trouvé plutôt puéril et impertinent.
Mais je ne m'attendais absolument pas à cette chute ! Roger est le personnage le plus désagréable que j'aie pu voir. Cette fin m'a totalement désenchantée et je suis très déçue pour Paule. Voilà bien une excellente leçon sur l'amour.

Paule a trente neuf ans, elle est décoratrice d'intérieur. Depuis six ans, elle entretient une liaison avec Roger. Mais lui, effrayé à l'idée de s'engager, continue de jouir de toute sa liberté, enchaînant les maîtresses et ne voyant Paule que quand l'envie se fait sentir.

Elle a quitté une situation et un mariage stable pour reprendre sa liberté et les reines de sa vie, elle se sent lasse de cette situation. Elle ne supporte plus d'attendre l'appel téléphonique qui viendra la libérer de sa pesante solitude, de ces soirées où elle se plie aux envies de sortir de son amant alors qu'elle voudrait se reposer.

Elle aime Roger mais Roger l'aime mal, alors elle cède aux avances du jeune, beau et charmant Simon qui avec la fraîcheur de ses vingt-cinq ans l'aime avec dévotion.
Mais l'amour n'est point chose facile, il ne se commande pas…

Un triangle amoureux où tout le monde a vocation à souffrir.
Du pur Françoise Sagan.
Toujours avec ce langage naturel, cette même franchise, cette même sensibilité et cette pointe d'ironie qui font le charme des romans de Sagan. Je suis toujours bluffée par sa justesse quand il s'agit de décrire les attentes, les frustrations, la complexité du sentiment amoureux. Cela résonne tellement vrai que cela fait de ce roman un roman assurément touchant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Publié en 1959. Paule, 39 ans, qui vit une relation peu satisfaisante avec Roger, se laisse séduire par Simon, 25 ans. Un court roman d'une intense acuité psychologique sur le temps, le couple, ses aspirations et ses déceptions, qui, même si certains aspects datent un peu, garde une étonnante fraîcheur.
« Elle n'avait envie de rien. Et elle avait peur de rester seule deux jours. Elle haïssait ces dimanches de femme seule : les livres lus au lit, le plus tard possible, un cinéma encombré, peut-être un cocktail avec quelqu'un ou un dîner et, enfin, au retour, ce lit défait, cette impression de n'avoir pas vécu une seconde depuis le matin »

Mon premier livre de Françoise Sagan, et quelle belle découverte !
Ce triangle amoureux m'a complètement convaincu, l'autrice emploi les bons mots

On fait connaissance avec un couple qui se dit vivre en toute liberté - mais comme souvent un de seuls des deux le vit pleinement