AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 813 notes
J'ai d'abord craint une histoire banale. Une femme de quarante ans, tiraillée entre un homme de son âge qui la délaisse, et un jeune homme de quinze ans son cadet, qui l'adore, la choie, mais....qui a quinze ans de moins qu'elle.
C'est le côté inéluctable de ce roman écrit en 1959 qui m'a fasciné. La même histoire écrite aujourd'hui ne serait sans doute pas la même. Cette boucle, qui, en dépit de tout , se renoue pour ramener Paule à son point de départ, sans qu'elle puisse faire autre chose que d'être la spectatrice de son propre destin. La fin est admirable, abrupte, désespérée. J'ai adoré ce roman divinement bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman décrit les impitoyables paradoxes de l'amour: l'étonnement d'une rencontre et la difficulté d'aimer. Amour et solitude sont le lot de chacun."Aimez-vous Brahms ?": Paule, pouvait-elle aimer "autre chose qu'elle-même et sa propre existence ?" Roger, peut-il aimer autre chose que le confort d'une vie distraite et égoïste ?
Eternelles questions que pose Françoise Sagan : chacun, préoccupé de soi peut-il aimer ? Celui qui aime, n'est-il pas condamné à souffrir ? Et celui qui refuse de souffrir ne se protège-t-il pas simplement de l'amour ? Style simple, captivant qui nous plonge dans la vie parisienne et le vide de vies centrées sur elle-mêmes. Un roman plein de vérité.

Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00
- AIMEZ-VOUS BRAHMS...-

Un triangles amoureux dans toute sa splendeur entre Simon, Paule et Roger. Simon aime Paule, Paule aime Roger et Roger aime Paule mais aussi une autre femme...
Une histoire tragique entre le véritable amour et celui qui aime et la fidélité.

Paule est une décoratrice d'intérieur divorcé qui est follement amoureuse de son amant Roger, ensemble ils sortent, ils dansent, ils boivent, ils s'aiment... Mais cela arrive à Roger de manquer des repas, des moment soit disant trop de travail. Paule se sent délaisser alors pendant qu'elle travailler, elle rencontre le neveu de sa cliente, Simon, un jeune homme qui s'intéresse un peu trop à elle et qui fait tout pour la rendre heureuse. Paule veut partir dans les bras de Simon mais quelque chose la retient... Roger...

C'est un roman qui n'a pas la même intensité que Bonjour tristesse, mais l'autrice n'a pas perdu sa plume et ses péripétie toujours psychologique et fourbe. Avec des personnages qui se trahissent aux un au autres et comme d'habitude la fin est phénoménale.

Carlaines
Commenter  J’apprécie          10

Paule est quadragénaire. Elle vit une relation avec Roger. Roger est un séducteur terriblement infidèle. Paule se voile la face. Jusqu'au moment où le jeune Simon rentre dans sa vie et va tout bouleverser…

Un livre qui appartient à ma moitié et qui dormait dans notre bibliothèque.
Un moment fort de lecture… un moment où la passion surpasse la raison. Un moment où les coeurs s'enflamment. Un moment au chaud, à conserver dans son âme de lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Sagan est une auteur clivante: on aime ou on deteste, difficile de rester entre deux tellement son style est aprticulier: de mon coté j'adore cette auteure, sa plume, son imagination et son sens du recit.Meme si Bonjour tristesse me semble superieur, ce livre reste un tres bon opus que je vous conseille de decouvrir pour vou faire votre avis sur ce style inimitable.
Commenter  J’apprécie          60
La description psychologique du désarroi est parfaite et témoigne des premières tentatives de libération de la femme. Un vrai manifeste pro-féministe en ce sens, à travers ce récit délicat d'une femme qui goûte à la liberté et à ses vertiges. Un classique à lire et à relire et annonciateur d'un sujet qui sera exploité par la suite...Aimez-vous Brahms est un livre qui m'a changé dans la vie courante. Il est saisisant, reel, explorant. Je les adores depuis que j'avais finit la premiere page. Paule est un personnage confue, attirer. Simon L homme de 25 ans qui est secretement amoureux de Paule et Roger qui a ete dan la vie de Paule depuis des annees. Paule est obligee de choisir entre ces deux hommes tres differents. Cette histoire est passionnante. Personnellement je l'ai adore et j'espere que vous meme vous l'adorerais comme moi.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          20
Paule, divorcée, la quarantaine, est décoratrice d'intérieur et mène une vie solitaire sans mari, ni enfant.

Depuis une quinzaine d'années, elle entretient une relation avec Roger, un homme d'affaires. Ils ne vivent pas ensemble mais ils se voient ponctuellement, vont chez l'un et l'autre dès qu'ils le peuvent, avec une certaine insouciance et légèreté. Paule est attachée à Robert. Cette relation semble lui convenir même s'ils n'ont aucun projet d'avenir. Il est régulièrement en déplacement. Elle est libre et indépendante. Aucun jour ne se ressemble.

Puis, arrive le jour où elle rencontre Simon, le fils d'une cliente américaine. Il a vingt-cinq ans et est avocat. C'est un bel homme, attirant, charismatique, et très doux. Il est attiré par Paule, s'intéresse à elle, la trouve exceptionnelle malgré leur différence d'âge. Il en tombe amoureux. Il l'invite à un concert du compositeur Brahms. Etonnée par cet intérêt, elle accepte.

"Aimez-vous Brahms..." est publié en 1959 et est adapté au cinéma en 1961. C'est le premier livre de Françoise Sagan que je lis. J'ai choisi ce titre pour découvrir sa plume en raison du titre que j'ai trouvé original et des thèmes de l'amour et de la musique que j'aime beaucoup.

Ce livre est court mais absolument envoûtant. On entre dans l'intimité d'un couple qui s'essouffle, on comprend les sentiments de Paule qui, malgré sa vie de femme libre, se sent délaissée, et on assiste au début d'une nouvelle liaison amoureuse.

Il s'agit d'un roman d'amour empreint de douceur et de sensualité. C'est l'histoire d'une femme éprise mais seule voyant les années passer, sans rien se concrétiser. Dans sa quête de bonheur, elle finit par s'intéresser à autre chose et cède à un désir, inattendu, au moins durant un temps.

Une première approche de l'oeuvre de Françoise Sagan grâce à cette lecture
que j'ai beaucoup aimé !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          240
Aimez-vous Brahms ? est le premier roman que je lis de Françoise Sagan. J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman, le style est sans doute la seule chose qui m'a rattaché au récit. La manière dont elle parle des émotions est incroyable, la psychologie est très fine. Après, mes goûts littéraires ne tendent pas vers les histoires d'amour, les éternels questionnements sur cette relation amoureuse, le regret de l'autre, le tiraillement entre deux hommes ont tendance à me prendre la tête. La conclusion du roman m'a gonflé.
Commenter  J’apprécie          10
Paule est une quadragénaire ravissante, décoratrice d'intérieur, qui est depuis un certain temps l'amante de Roger. Toutefois, elle se sent seule depuis des mois, Roger n'étant jamais vraiment là, ne se gênant pas pour aller voir des femmes plus jeunes. Il est son pilier et sa vie, mais ça ne semble plus réciproque.
Elle fait alors la rencontre d'une riche parisienne souhaitant refaire entièrement son appartement, pour une somme astronomique. Celle-ci a un fils ; Simon. Simon a 20 ans de moins qu'elle, il est séducteur, un peu arrogant et encore dans la fougue de la jeunesse, et s'éprend immédiatement d'elle. Elle le fui comme la peste et il s'accroche, lui posant un soir cette question : « Aimez-vous Brahms...». Deux issues s'offrent à Paul : choisir l'homme pour qui elle a tout quitté, dix ans auparavant et qui revient toujours mais qui ne semble pas changer, ou lui préférer la jeunesse, la passion, mais qui ne dure qu'un temps.

Que c'est bien écrit ! Quelle poésie, quel plaisir de lire ce roman ; on a l'impression de lire un poème tout le long de l'histoire ! Françoise Sagan a une plume extrêmement fluide et agréable.
Les personnages sont très attachants ; Paule est douce et tendre et il y a une vraie rivalité entre les deux hommes, qui sont si différents. Simon, dans la fleur de l'âge, fou amoureux de Paule et Roger, père et amant, qui la considère comme acquise mais qui a toujours été là. Honnêtement, c'est fou de voir ces deux relations se construire et se déconstruire. L'histoire que créent Paule et Simon est belle, voire féerique mais je me doutais bien qu'elle serait assez éphémère. Pour être honnête, je n'ai pas trop apprécié le personnage de Simon, que j'ai trouvé plutôt puéril et impertinent.
Mais je ne m'attendais absolument pas à cette chute ! Roger est le personnage le plus désagréable que j'aie pu voir. Cette fin m'a totalement désenchantée et je suis très déçue pour Paule. Voilà bien une excellente leçon sur l'amour.

Commenter  J’apprécie          60
Drôle de sensation que la lecture de ce livre à l'aube de la quarantaine, quand vous venez de vous séparer d'un conjoint de treize ans votre cadet.
On n'a rien inventé.
La vie. L'amour. Les miroirs.
Le temps qui passe et qui ne guérit pas tout, et c'est tant mieux.
Il y a des blessures qui ne doivent pas se refermer trop vite, pour laisser de belles cicatrices.
Je l'ai lu d'une traite aujourd'hui, sous la couette. Il pleuvait. J'avais beaucoup de choses à faire, c'est (encore) le livre qui a gagné. On ne dirait pas comme ça, mais ça met du baume au coeur. Littéralement.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3846) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez vous Brahms...

Paule à

25 ans
30ans
39 ans
50 ans

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous Brahms... de Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

{* *}