J'ai lu ce roman en période de coupe du monde de football et je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle entre l'écriture de Françoise Sagan et ce sport. Elle me fait penser à un champion du dribble, qui ne ferait jamais une passe décisive, ne marquant aucun but. Elle fait une multitude d'arabesques, une démonstration de sa haute capacité à manier la langue française, mais cela me laisse froid, ne mène à rien. Il ne me faudra ni un an, ni un mois pour oublier ce livre.

Ils s'appellent Béatrice, Jacques, Fanny, Bernard ou Édouard, jeunes Parisiens plutôt aisés, ils aiment, rejettent, espèrent et regrettent peu. Un chassé-croisé amoureux dans lequel la chaire reste fraîche et les sentiments indécis pour un court roman désenchanté, longtemps assez vain, mais qui prend enfin corps dans les dernières pages.
Court roman, dense par tout ce que Sagan y injecte en dérision d'une société qu'elle fréquente pourtant. Nonchalance très fréquente chez elle, mais aussi cynisme, plaisir, jalousie et superficialité abondent dans ce texte qui se lit vite et s'oublie malheureusement assez rapidement. le style de Sagan reste très fort.
Mon premier Françoise Sagan. J'aurai préféré commencer par "Bonjour tristesse" mais l'on se ravit d'un cadeau.
Mon opinion est partagée. Beaucoup de mal à suivre la toile d'araignées que sont tous ces personnages qui apparaissent au fil des pages. Qui est qui déjà, me demandais-je sans cesse. Quelles relations entre ces êtres déjà ?

Au final, je retrouve un roman sans réel fil conducteur, mais qui reste plaisant à lire dans son écriture.

Etrangement, ce flot de personnages et de situations souvent absurdes, me rappelle Boris Vian.
Roman de Françoise Sagan. Prêté par Asphodèle.

« On disait des Maligrasse, avec sympathie, qu'ils aimaient la jeunesse et cette sympathie était pour une fois justifiée. Car ils l'aimaient non pour s'en distraire et lui prodiguer des conseils inutiles, mais parce qu'ils lui trouvaient plus d'intérêt que l'âge mûr. » (p. 16) Alain et Fanny Maligrasse, la cinquantaine, donnent régulièrement des soirées mondaines où se croisent ce que Paris a à offrir d'actrices ambitieuses, d'écrivains insatisfaits et de jeunes gens qui cherchent une passion qui donnerait un sens à l'existence. Bernard, marié à Nicole, aime Josée qui aime Jacques. Alain aime Béatrice, Édouard aime Béatrice, André Jolyau veut Béatrice. Béatrice se laisse aimer, mais ne s'attache pas. Dans ce microcosme parisien, bourgeois et bohème, le vague à l'âme est un état d'esprit à la mode, mais les grandes douleurs sont muettes et tout se joue en tapinois.

Alain Maligrasse est éditeur. « Il était un vieil homme qui avait froid. Et toute la littérature ne lui servait à rien. » (p. 19) Il est le personnage qui m'a le plus touchée. Les valses amoureuses et les trahisons minables des autres personnages ne sont rien au regard de l'amour qui dévaste Alain. Il s'abandonne au sentiment qui le ronge. Les certitudes qu'il tirait des livres s'effondrent. « Je suis comme l'étranger de Baudelaire, [...], je regarde les nuages, les merveilleux nuages. » (p. 160) Ici s'annonce un autre roman de Sagan, Les merveilleux nuages. Parce que la vie ne cesse pas quand un individu s'arrête, la littérature non plus n'a pas de fin.

Le titre est un vers de Bérénice de Racine : « Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous, / Seigneur, que tant de mers me séparent de vous, / Que le jour recommence et que le jour finisse / Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice ? » Des personnages de la tragédie grec, les personnages de Sagan ne sont que l'ombre affaiblie et vacillante. Ici, les expériences sont de fumée, les grands malheurs sont éphémères et tout concourt à l'évanescence des sentiments. La vraie passion n'effleure que de loin Bernard, Béatrice et les autres. Ces gens-là sont blasés avant d'avoir vécu et n'ont pas de charisme pour assumer la violence de l'amour ou de la haine. Toute chose se passe et chacun assiste, un peu ennuyé, au spectacle du monde.

J'ai retrouvé avec un certain plaisir la plume délicate et incisive de Françoise Sagan. L'univers qu'elle dépeint est de celui dont on rêve et qui fait déchanter dès qu'on y entre. Ce texte n'est pas vraiment émouvant, mais il convoque des nuages sombres. Sagan se montre froide envers ses personnages : la déchéance d'Alain, le piège dans lequel Béatrice se laisse prendre, la ruine à laquelle Édouard souscrit sont traités avec distance. Ces personnages ne souffrent pas vraiment, ou alors ils le veulent. Difficile alors de s'attacher à eux. J'attends de voir si les personnages des Merveilleux nuages seront nourris de plus de violence et de vie.

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Avec Françoise Sagan, on se retrouve plongé dans l'univers parisien des années 60- 70... une autre époque, d'autres moeurs...
Un sacré talent pour nous dépeindre une société à jamais derrière nous et pour analyser la complexité des sentiments humains.
Voilà ce que j'écrivais pour le livre Un peu de soleil dans l'eau froide. Cela s'applique aussi pour ce livre-ci, bien qu'un peu moins intéressant car centré non pas sur un ou deux personnages mais sur plusieurs. Et selon moi, cela est trop. On n'arrive pas à focaliser son attention sur un personnage et l'analyse psychologique perd de sa saveur car aucun personnage n'est analysé en profondeur. Ce ne sont que quelques touches, saveurs de la complexité humaine.
Lu avec plaisir mais sans plus.

Un groupes d'hommes, de femmes, leurs relations amoureuses, leurs sentiments.
Bernard, (écrivain) marié à Nicole, aime Josée, qui aime Jacques.
Alain Maligrasse (éditeur) mariée à Fanny se prend d'amour pour la belle Béatrice dont le rêve est de devenir une grande actrice. Amour platonique ... à son grand désarroi. Son neveu Edouard s'éprend aussi de Béatrice mais leur liaison sera, hélas pour lui, éphémère. Il trouvera une tendre consolation auprès de Fanny, qui elle, déplore l'éloignement de son mari. Et puis il y a le directeur de théâtre André Jolyau, cynique en amour mais sympathique pour consoler ses amis. Seul être à ne pas se laisser déborder par ses sentiments et à être maître de lui (comparé aux autres). Ou alors est-ce une forteresse construite savamment après des déboires... ? ...
Ainsi va la vie, ainsi vont les passions...

Un livre désabusé, où les amours ne sont que désenchantées...
Il ne se passe finalement pas grand chose dans ce roman de Françoise Sagan, mais c'est un beau portrait de la bourgeoisie parisienne, avec ses figures sans relief mais si intéressantes, ou terriblement ennuyantes, au choix.
Les histoires de Françoise Sagan nous parlent souvent d'une certaine classe sociale, essentiellement parisienne. Sa classe sociale. La bourgeoisie tranquille. Et des jeunes gens désargentés qui s'y frottent, s'y confrontent et souvent y perdent encore. Il y a chez elle des types de personnages, le couple d'age mur, lui ayant une profession valorisante mais n'étant pas heureux pour autant, elle s'occupant et vivant calmement. Souvent il a une maitresse, ou désire une femme. Cette femme apparait ici sous les traits de Béatrice, comédienne sur le point de faire décoller sa carrière. Et autours d'eux tournent des jeunes gens. Cette déclinaison des histoires, des personnages, des situations pourrait paraitre facile, et Sagan s'y est laissée prendre plusieurs fois, écrivant comme sur pilotage automatique. On y trouve la genèse de « le lit défait », on se laisse bercer par l'écriture, on y regarde la cruauté de ce petit monde bien connu de l'auteur, qui comme tous, finalement, parle avant tout d'elle même et de se qu'elle connait.
Lien : https://proposweb.com/2017/0..