Presses de la Renaissance (19/03/2009)
La " quête de soi " sous toutes ses formes (psychologie, psychanalyse, développement personnel, etc.) a pris une importance grandissante dans notre société. Quels sont les ressorts de cette démarche? Accéder à un mieux-être, donner un sens à sa vie? Cette quête de sens semble avoir un lien avec le déclin des religions instituées. Cependant, la dimension spirituelle de l'être humain continue à se manifester, parfois même dans les cabinets des thérapeutes - lorsqu'ils... >Voir plus
Que lire après Quête de soi, quête de Dieu ? : Psychologie jungienne et spiritualité chrétienneVoir plus
La confrontation du moi avec l'ombre remet en cause l'image que le sujet a de lui-même. Elle peut désarticuler le moi, lui faire perdre tous ses repères et le plonger dans la plus profonde obscurité. Dans ce contexte , une personne dont le moi est fragile et insuffisamment structuré peut être submergée par les contenus inconscients du Soi et s'y identifier: on parle de possession du moi par le Soi. C'est le cas, par exemple, dans la décompensation psychotique, les bouffées délirantes, les formes apparentes de possession, où la personne est habitée par un être (l'incarnation d'une image archétypique, un esprit, un dieu), qui a pris les commandes à la place du moi.
Ce combat peut être interprété sur différents plans, selon qu'on appréhende ce "quelqu'un" comme l'ombre, comme l'adversaire, comme un Ange envoyé de Dieu, ou comme Dieu lui-même. Il peut symboliser "la rencontre avec l'ombre" au plan psychologique, mais également "l'oeuvre au noir" au plan alchimique, "le combat spirituel" ou "la nuit obscure" au plan spirituel.
Quoi qu'il arrive, il semble que l'important réside dans le fait que ce quelqu'un ne peut-être défini, ni saisi, ni retenu. Ce qui compte, essentiellement, c'est la rencontre. La lutte corps à corps tout au long de la nuit, la longue expérience de l'obscurité et du combat et au bout de cette nuit, la simultanéité, le lien indéfectible entre deux événements: la blessure à la hanche et la bénédiction.
Que représente ce quelqu'un? Pour Jacob, on peut penser que ce sont tous les sentiments obscurs qui l'habitent à ce moment là, la haine de son frère, la peur de la mort. Pour nous, ce sont toutes les choses que nous ne pouvons accepter de nous-mêmes ou de l'autre, dans la situation de souffrance et d'impasse dans laquelle nous nous trouvons.
Un symbole extrêmement vivant de la rencontre avec l'ombre (...) est celui de l'épisode de la Genèse qui a donné lieu à bien des commentaires tant ces quelques lignes recèlent de significations, du combat de Jacob et de l'Ange. Combat de Jacob et de l'Ange et non contre l'Ange qui peut être pris à différents niveaux, et révèle toute la richesse et la multiplicité de sens dont peut être porteur un symbole.
Le Soi, comme tout archétype, a un effet lumineux et un aspect ténébreux.