EAN : 9782081242890
Flammarion (23/02/2011)
3.56/5   8 notes

Dans ce livre jubilatoire, Jean Salem développe une approche originale sur la question qui fait recette aujourd'hui dans les librairies, dans les gazettes, dans les sectes, chez les spirites et dans tous les endroits où l'on cause : pouvons-nous espérer le bonheur quand même ? le bonheur est-il praticable, jusqu'en ces temps de catastrophe ? avons-nous seulement le droit de prétendre à jouir d'un tel luxe quand l'horizon para... >Voir plus
Que lire après Le bonheur ou l'art d'être heureux par gros tempsVoir plus
Jean Salem (qui nous a quittés en 2018) se propose dans cet essai de faire une sorte de point sur la notion de bonheur, au travers d'approches métaphysiques, éthiques, psychologiques, anthropologiques, et finalement sociologiques. Il convoque pour cela nombre de ses auteurs favoris (Démocrite, Épicure, Guy de Maupassant) mais aussi bien d'autres. Ce petit livre est érudit, assez complet, parfois drôle, et il se lit sans difficulté, ce qui n'est pas le moindre de ses mérites. Il me semble être une bonne introduction à l'oeuvre et à la pensée de Jean Salem, libre à chacun d'aller ensuite approfondir tel auteur ou tel thème dans ses autres ouvrages.

Le bonheur c’est de continuer à désirer ce qu’on possède. ~Saint Augustin