EAN : 978B00M3JT03Y
(24/07/2014)
3.67/5   3 notes
Ce livre comporte une table des matières dynamique, a été relu et corrigé.
Extrait: Ce matin, le pope de notre village a fait un beau sermon de fête de Noël :
« Il y a plusieurs siècles, a-t-il dit, que la Vérité est apparue avec le Christ au monde. Quand le Christ remonta au ciel, il nous légua sa Vérité en témoignage de son amour. Depuis, il n'est pas un coin sur la terre où n'aient lui les rayons de la Vérité.
« Le propre de la Vérité est d'exa... >Voir plus
Que lire après Conte de NoëlVoir plus
Fable tragique ( 1886)
Ce n'est pas un conte pour enfants. C'est une fable tragique qui vise la morale chrétienne et la foi.
Après avoir écouté le beau sermon du pope à la messe de noël, le petit Serge impressionné veut vivre selon la Vérité ( servir le Christ, participer à ses souffrances, aimer son prochain etc). Il interroge son entourage: mère, serviteurs, niania, pope. Chacun aura une bonne raison de ne pas vivre selon la Vérité y compris le pope. Le besoin de partager et d'aimer bouleversent trop la morale ordinaire et menacent l'ordre social. En plus, celui qui veut donner, se retrouve isolé et sa générosité ne sert à rien. Tout cela va accabler le pauvre petit Serge...

Une pépite à découvrir sur le site de la Bibliothèque russe et slave.
Un tout petit conte qui montre combien les paroles et les actes peuvent être différents, sans émouvoir qui que ce soit sauf un enfant qui croit ce que les grands disent et se questionne.

- Eh pourquoi ? avait-il fait quelque mal ? questionna Serge.
- Mal ou non, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut vivre avec la Vérité, mais sans s'y fier.