Alcatraz (Brandon Sanderson) tome 1 sur 6
Mango (12/03/2010)
3.74/5   137 notes
Je m'appelle Alcatraz. J'ai treize ans, je suis orphelin et je ne suis pas un gentil. Laissez-moi vous dire une bonne chose : si un vieux bonhomme à la santé mentale douteuse débarque chez vous sous prétexte qu'il est votre grand-père et que vous devez l'accompagner dans une espèce de quête mystique... refusez sans hésiter. J'ai été obligé d'enfreindre cette règle ; c'était un cas de force majeure. Mais croyez-moi, c'est à ce moment-là que mon destin a basculé, dire... >Voir plus
Que lire après Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

J'aime sans réserve Brandon Sanderson depuis la saga "Fils des brumes", il me reste maintenant à explorer les autres productions de l'auteur et mon choix s'est porté sur "Alcatraz".
"Alcatraz" est le héros d'une série estampillée "littérature jeunesse", après tout pourquoi pas, depuis Bottero et "La quête d'Ewilan" je sais que l'on peut être positivement impressionné.
Sanderson m'a vraiment bluffé, je n'avais aucune idée de ce que j'allais lire mais je ne m'attendais en tout cas pas à être surpris et dépaysé à ce point.
Je n'ai trouvé que des points positifs à cette lecture et mon ressenti final est que je me suis régalé tout du long, comme à une bonne table avec un bon repas que l'on termine avec un sentiment de contentement.
Et pourtant il va être compliqué d'en parler tant il y a à dire, alors pour faire court disons que :

- le contexte proposé avec ses "mondes" parallèles, bien que déjà visité est bien développé.
- le parti pris narratif est plutôt original avec un auteur qui s'adresse à nous à chaque chapitre.
- L'humour est constant et omniprésent, tantôt fin, tantôt absurde et toujours espiègle, j'ai eu le sourire en permanence.
- La technologie à base de verres aux propriétés exceptionnelles est intéressante.
- le héros/ado/narrateur va révéler et découvrir son potentiel hors norme, héritage de sa lignée...
- le scénario qui bien que simple à priori se double d'une véritable réflexion de fond sur la désinformation des masses.

Voilà, difficile donc à résumer, ce qui est sur, c'est qu'à peine entamée, cette lecture était déjà terminée, pas vu le temps passer et en fait ce sera ma seule frustration.
Ma conclusion est que B.Sanderson est un génie !
Livre découvert comme d'habitude en furetant au Centre Culturel du Leclerc. Je l'ai repéré au nom de l'auteur grâce à sa trilogie « Fils-des-Brumes » qui me tente depuis quelques temps malgré la longueur de chaque tome !! Je plaisante, je me restreint de l'acheter surtout à cause de la hauteur de ma PAL.

Le résumé de ce roman a titillé ma curiosité car il a l'air complètement barré et loufoque dans son monde fantastique. Une bonne manière pour découvrir cet auteur et son style.

L'avertissement de l'auteur nous met directement dans le bain et nous prévient qu'on est tombé sur un livre complètement absurde mais non dénué d'humour. L'absurdité réside principalement dans le fait que l'auteur dit ne pas s'appeler Brandon Sanderson et que le livre est classé en fantasy alors qu'il s'agit d'un roman autobiographique. le ton est donc donné dès les premières lignes !!

Nous commençons donc ce tome avec la jeunesse de « l'auteur », il a alors 13 ans et casse tout ce qu'il touche. Il apprendra plus tard grâce à son grand-père qu'il s'agit de son Talent, celui de son papi étant d'être constamment en retard. C'est un Talent surtout bien utile quand on lui tire dessus... L'auteur a créé un monde et une logique bien à part pour son roman et certaines répliques sont vraiment très cocasses.

Au début du tome, le jeune Alcatraz est orphelin et est baladé entre plusieurs familles d'accueil car il est un désastre ambulant jusqu'au jour de ses 13 ans. Ce jour-là, il reçoit un curieux cadeau de ses parents et découvre qu'il a un grand-père un peu zinzin. Celui-ci va petit-à-petit lui expliquer qui il est vraiment, le monde dans lequel il vient d'atterrir avec toutes ses subtilités.

De temps en temps, « l'auteur » adulte fait des digressions dans son texte pour nous remonter les bretelles par rapport à certains points et nous mélanger encore un peu plus les pinceaux avec ses informations sur les Royaumes Libres, le Chutland, les Bibliothécaires, …

Au moins, l'avantage de ce tome, c'est qu'on est aussi paumé que le personnage principal et qu'on utilise toute notre bonne volonté pour essayer de comprendre ce qu'il se passe. C'est néanmoins un tome bourré d'humour et où le personnage principal, Alcatraz, n'a pas le temps de s'ennuyer grâce à son grand-père et à son équipe pour récupérer son cadeau d'anniversaire dérobé par de méchants Bibliothécaires.

Alors ! Que je vous explique la logique de certains éléments de ce monde. Tout ce qui se trouve dans notre monde moderne (armes à feu, ascenseur, électricité...) est primitif et notre monde s'appelle le Chutland. Papi Smedry et compagnie viennent des Royaumes Libres, non contrôlés par les Bibliothécaires. À l'opposé de ce qui est primitif chez nous, aux Royaumes Libres, les épées, les escaliers et torches sont sophistiqués... Quand on a compris ce principe de base, tout y est plus compréhensible et les pages défilent toutes seules malgré les interventions de « l'auteur » adulte dans le fil du récit pour nous expliquer ou nous embrouiller davantage.

La forme de ce roman est complètement fantaisiste mais est néanmoins très agréable à lire car l'auteur se fout des conventions et a écrit le délire qu'il souhaitait. Les personnages ont de la personnalité et un caractère bien à eux mais suivant les situations, ils évoluent. Les personnages sont vraiment très bien construits malgré l'histoire un brin frappa-dingue. L'univers imaginé est également bien construit et part d'une certaine logique très intéressante comme le fait que les Bibliothécaires cachent « l'information » aux Chutlandais. Même le nom de ce monde veut tout dire!!

L'auteur fait référence à certains auteurs connus de fantasy dans des dérivés de « mille millions de mille sabords » de notre cher Haddock en incluant leurs noms de famille... (Hobb, Gemmell, …). Cela m'a d'ailleurs beaucoup amusé !!

J'ai trouvé quelques coquilles dans ce roman mais comme je m'en suis doutée de par la forme de celui-ci, l'auteur a fait exprès de les inclure malgré le travail de correction de la maison d'éditions d'origine (Scholastic).

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc plus que fortement de découvrir ce roman et sa suite de Brandon Sanderson qui s'est livré à un bon délire pour un roman jeunesse bourré d'aventures et d'humour. Pour ma part, je vais lire sous peu la suite des aventures rocambolesques d'Alcatraz, de son papi et de ses amis, avant d'entamer les pavés que cet auteur a écrit pour « Fils-des-Brumes », dont j'ai vraiment apprécié l'écriture et la folie qui vous met le sourire aux lèvres pour la journée !! Un bon coup de coeur donc !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Avis à toi qui passe sur ce blog ! Sache que les bibliothécaires ne sont pas ceux qu'ils semblent être ! Non ! Ils nous dissimulent des informations !
Vous croyez que les dinosaures sont éteints ? FAUX !
Vous croyez qu'il y a 6 continents ? FAUX !
Vous ne croyez pas à la magie ? Elle EXISTE !
Ce livre, qui parait anodin, là sur son rayon Fantasy Jeunesse, est tout simplement les mémoires d'Alcatraz Smerdy !
Qui donc ?

C'est vrai qu'ici, au Chutland, son nom ne nous est pas famillier, pas comme dans les Royaumes Libres. le Chutland regroupe les pays qui sont sous le joug des Bibliothécaires (USA, France, Grande-Bretagne, Canada etc...). Ce sont eux qui contrôlent notre accès à l'information et qui depuis des années siècles nous font croire des choses absurdes : que la magie n'existe pas, que les ascenseurs sont plus évolués qu'une volée de marche, que les bazooka et autres armes à feu sont modernes au contraire des épées ! Sottises que tout cela !
Et c'est ce qu'Alcatraz va découvrir le lendemain de ces 13 ans ! Lui qui a grandit dans différentes famille d'accueil (27 au total) et qui est considéré comme une véritable catastrophe : il casse tout ce qu'il touche !! Il ouvre une porte, la poignée lui reste en main; il veut se faire chauffer des pâtes, il met le feu à la cuisine... et ce n'est qu'un échantillon ! Bref, Alcatraz n'est pas franchement le genre de gamin qu'on souhaite avoir chez soi.
Du coup, il est plutôt étonné lorsqu'un vieux monsieur apparement zinzin débarque le lendemain de ses 13 ans pour lui annoncer qu'il est son grand-père et qu'il doit l'accompagner afin de réccupérer son héritage. Première réaction : tout refuser en bloc et mettre le papi dehors. Mais dites moi, si après ça, un homme tente de vous tuer, vous faites quoi ?
Al, lui, a suivi ce vieux monsieur un peu zinzin aux lunettes bizarres... et il nous entraine à sa suite !

Ainsi, on va découvrir avec Alcatraz, que les membres de la famille Smerdy ont tous un Talent. Différents et bizarres au premier abord, on se rend vite compte l'utilité de Savoir Trébucher, d'Arriver en Retard ou de Raconter du Charabia... sans parler de Casser des Choses ! Ces Talents permettent aux Smerdy de lutter contre les Bibliothécaires et de protéger les Royaumes Libres.

Là sur le coup, ça doit vous paraître un peu déjanté non ? Mais ce n'est pas terminé ! parce que, la magie existe bien ! Après tout, Papi Smerdy a une voiture qui se conduit toute seule et qui n'a pas besoin de carburant ! Et elle se trouve une place de parking toute seule (ça, c'est de la vraie magie !).
Il y a des Sables spéciaux qui peuvent être fondus afin de fabriquer des Verres. Verres qui peuvent être offensifs ou défensifs... Il y a les Verres Traqueurs (qui vous permettent de suivre les empreintes de pas), des Verres Boutefeu (un rayon laser est émis lorsqu'on les active), des Verres de Combats.... etc...
D'ailleurs c'est pour récupérer des Sables (les Sables de Rashid) que Papi Smerdy et Alcatraz vont pénétrer dans la bibliothèque centrale. Pas tous seuls non.. Ils seront accompagnés de Sing et Quentin (2 cousins d'Al) et de Bastille, une Crystalliote (si vous voulez savoir ce que c'est, lisez le livre !!).
Après tout, ces Sables sont le cadeaux d'anniversaire du père d'Alcatraz, il est donc normal que celui-ci reprenne son héritage.

Et maintenant, vous pouvez vous dire que c'est un peu déjanté ! Mais ça l'est encore plus dans la façon dont l'histoire nous ait narrée ! Il faut dire qu'Alcatraz prend un malin plaisir à nous faire tourner en bourrique. Les extraits que je vous ai mis plus haut ont effectivement le don de nous agacer, nous pauvres lecteurs qui voulons à tout prix connaitre la suite, et en même temps de nous faire sourire : il est rare qu'un auteur rie à nos dépends. Et puis, il y a parfois du vrai : quand l'auteur vous dit que, grâce à ses stratagèmes, vous êtes encore en train de lire alors que l'heure du couvre-feu est largement dépassée et qu'il est presque 2h du matin, vous ne pouvez qu'hocher la tête, sourire et poursuivre votre lecture non ?
Donc, non seulement la façon d'écrire est complètement hors norme, mais les personnages le sont aussi. Entre la jeune fille qui est garde du corps pour mettre ses beignes à tout ce qui bouge, le vieux papi fier d'être toujours en retard et les dinosaures en costumes trois pièces, on a de quoi s'étonner !
Et puis, l'histoire est très originale ! Les bibliothécaires en secte de méchants voulant contrôler le monde.... Je pense à ceux que je connais, et ça me fait bien sourire !!

Bref, c'est un ouvrage que je vous recommande fortement, parce qu'il est réellement prenant, facile à lire et très original ! Et bien qu'Alcatraz nous répète à tort et à travers qu'il n'est pas un type sympa, nous on finit par bien l'apprécier et à vouloir lire la suite de ses mémoires !!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Quelle n'est pas la surprise d'Alcatraz quand le jour de son treizième anniversaire on lui apporte un cadeau de ses parents.
Un cadeau de ses parents ? Il est orphelin.
Un cadeau dans sa nouvelle famille d'accueil ? Comment pouvaient-ils savoir à l'avance qu'il fêterait son anniversaire dans cette famille d'accueil là, lui qui enchaine les lieux d'accueil épuisant la patience de ses familles adoptives par sa maladresse crasse.
Et quel cadeau ? du sable ?
Comme une surprise n'arrive jamais seule, voilà que survient un vieil homme passablement cinglé qui se dit son grand-père et qui l'entraine dans une quête échevelée qui sauvera le monde.
Lors de cette journée très, très particulière Alcatraz va découvrir qu'il existe un autre monde dont les membres de sa famille sont très puissants. Il va découvrir que sa propension à casser tout ce qu'il touche est en réalité un Talent. Il va découvrir le rôle des bibliothécaires qui fabriquent l'information et détournent des vérités pour mieux contrôler les habitants de Chutland (entendez « nous »).
Le récit est vraiment très drôle, et si les situations sont bien loufoques l'univers imaginé par Brandon Sanderson, oups, imaginé par Alcatraz Smedry tient parfaitement la route. Les dialogues sont truculents. J'ai vraiment adoré les Talents des membres de la famille Smedry. Ca semble débile mais en fait non.
Je ne regrette que les incursions du narrateur qui interpelle sans cesse le lecteur. Elles sont certes amusantes mais le côté systématique casse le rythme et m'a un peu lassée.
Cela ne m'empêchera bien sûr pas de lire la suite.
Brandon Sanderson nous livre ici son plus grand secret: il n'est pas celui que tous croient connaître. Son vrai nom: Alcatraz Smedry. Son talent: il peut tout casser. Son passé: Il a usé plus d'une vingtaine de familles d'accueil. Son jour de chance: le jour de ses treize ans, son papi est venu le chercher. Leur mission: combattre les infâmes bibliothécaires qui dominent notre monde, le Chutland.

Qu'est-ce que j'ai aimé ce premier tome d'une série jeunesse complètement déjantée ! L'auteur joue le jeu de l'autobiographie jusqu'au bout du bout.
Il entrecoupe son récit d'interpellations directes du lecteur qu'il entraine avec lui dans les entrailles d'une grande bibliothèque qui grouille de bibliothécaires chelous et... de dinosaures. C'est drôle, c'est pétillant, c'est trépidant, c'est inventif, c'est sacrément bien raconté et on en redemande pour la suite.
Le monde de Brandon Sanderson foisonne et plaira aux ados mais aussi à leurs parents. D'ailleurs, certains éléments sont bien là pour les adultes en utilisant des références qui échapperont sans doute à leur progéniture comme cette scène délirante où les dinosaures décident de faire un sort aux bouquins d'auteurs commençant par C, rapport à un certain Monde Perdu qui ne leur a pas plu.

Mon seul regret est que ce roman se lit très vite puisqu'une fois qu'on y est plongé on trouve à peu près n'importe quel prétexte pour ne pas en sortir et que maintenant, il faut que je trouve le tome suivant.

Peut-être qu'on vous a déjà donné des conseils de lecture. Peut-être même que des amis, des parents, des profs vous ont mis un bouquin entre les mains en vous disant : « Tu dois lire ça. » Ces livres sont systématiquement décrits comme « importants », ce qui, d'après mon humble expérience, signifie qu'ils sont d'un ennui mortel. (Des mots comme « significatif » ou « réfléchi » sont aussi de bons indices.)

(autre digression du personnage).
Vous voyez, le dernier chapitre se terminait sur un suspense terrible. À présent, il est sans doute très tard dans la nuit et vous avez décidé de veiller afin de lire ce livre alors que l'heure de l'extinction des feux est passée. Si tel est le cas, je vous félicite : vous êtes tombés dans mon piège ! Ça fait partie des grands plaisirs de l'écrivain d'apprendre qu'une de ses œuvres a tenu un lecteur éveillé jusqu'à l'aube. Ça a à voir avec la méchanceté des romanciers, qui se délectent des souffrances d'autrui. Et aussi, les producteurs de café nous filent un pot-de-vin.

(digression de l'auteur au milieu d'une scène intéressante...)
Au Chutland (cet ensemble de nations contrôlées par les Bibliothécaires, comme les États-Unis, le Canada ou la France), ce livre sortira dans la catégorie Fantasy. Ne vous laissez pas abuser ! Ceci n'est pas un ouvrage de fiction et je ne m'appelle pas Brandon Sanderson. Il ne s'agit que d'un subterfuge, afin que ce livre n'apparaisse pas sur le radar des agents Bibliothécaires.

(Avertissement de l'auteur...)
Apparemment, dans les Royaumes Libres, on considérait les armes à feu ou les voitures, par exemple, comme « primitives ». Complètement ridicule ! Ça n'avait rien d'antique, c'était... c'était ce que je connaissais. Pour moi qui avait grandi aux États-Unis, tout ce que j'avais (et tout ce que je faisais) était ce qui se trouvait de mieux, de plus perfectionné, de plus nouveau sur la planète.
Je m'étais toujours imaginé dans le rôle du rebelle. En réalité, je n'étais qu'un pleurnichard qui piquait des colères et cassait pour blesser les autres avant qu'ils ne le blessent. Fichue humilité ! Elle produisait des effets vraiment bizarres. J'aurais dû me sentir écrasé sous le poids de la honte, tel un misérable vermisseau. Curieusement, ce ne fut pas le cas.