Donc un jour de vote comme un autre, absolument ordinaire, 83% des électeurs votent blanc, mettant en minorité les principaux partis politiques. Une situation scandaleuse qui ne peut que résulter d'une complot de la pire engeance, d'une machination savemment huilée pour mettre à bas le Gouvernement, l'État et la démocratie.Le livre de José Saramago est un objet froid et dur, férocement drôle. On y croise des personnages monolithiques tout entier à leur fonction qui évolue dans un univers machinique (le roman, policier : une intrigue est posée et elle doit être résolue). Il y a comme point de départ une certaine impossibilité du roman à retranscrire une réalité et une pleine conscience que tout cela ne sera qu'un jeu, intelligent, poétique ; une réflexion abstraite où les coutures de la fiction sont apparentes.
José Saramago (1922-2010) est un journaliste et écrivain portugais, passionné de langue et de littérature française, mais aussi et surtout, d'histoire. Souvent considéré comme un polémiste d'extrême-gauche, signataire de plusieurs théories conspirationnistes, l'oeuvre de Saramago est un aller-retour permanent entre L Histoire et le présent, donnant à ses romans une dimension quasi intemporelle. le récit porte souvent une valeur d'apologue, basé sur une trame fantastique, il permet de mieux interpréter le réel, d'analyser l'époque, de la comprendre, comme dans le radeau de pierre (1986) par exemple, roman dans lequel la péninsule ibérique se détache de l'Europe et dérive sur l'Atlantique. La plume est dense, et permet à l'ironie de faire respirer un parler bavard, fait de phrases à rallonge, remplies d'incises.

La lucidité (2005) est un roman difficile à « classer ». Entre récit d'anticipation et conte politico-philosophique, ce roman propose un décryptage cynique de la machine politique, sur une trame fantastique. Pour ce faire, Saramago nous entraîne dans un pays tourmenté par un cataclysme électoral : le résultat de la dernière élection a vu sortir des urnes, près de 83% de votes blancs. L'auteur imagine alors la bulle politique en plein chaos, prête à tout pour crever le silence d'un peuple des plus solidaires, semble t-il. Avec ce roman, Saramago soulève une réflexion qui ne se dit jamais tout haut : plutôt que de choisir par défaut, pourquoi ne pas faire le choix renoncer, de dire non ? La lucidité est un remède burlesque pour toutes les victimes de déception politique avec préméditation.
- LA LUCIDITÉ-

Après avoir lu l'aveuglement, je voulais découvrir son tome 2, si nous pouvons le dire ainsi. Ce livre est lié a l'aveuglement mais pas totalement, je pense qu'on n'a pas besoin de lire ce livre pour avoir la fin de l'histoire. Après dans l'aveuglement qu'on a eu le cotée de la population, on a le cotée de la politique et de comment ils arrivent à prendre des décisions horrible pour la population et le gouvernement.

Quatre ans après avoir eu une pandémie, c'est une tentative de révolution anarchique que le gouvernement fait face, 80% de la population à votée en blanc, alors ils ont pris une décision radical pour punir la capital, ils la barricade et aucune loi n'existent dedans, leu objectif montrée leur punitions aux autres villes du Portugal (une sorte de Hunger Games Portugais).

J'ai beaucoup aimée de transformer le Portugal en une version d'un pays dystopique qui pourrait nous faire penser à Hunger Games ou Divergente. Mais à la grande différence de l'aveuglement, celui-là ne m'a pas procurer des émotions fortes, même si des moment dures et qu'on retrouve les personnages du tome 1, il ne m'a pas procurer d'une tristesse immense. Après j'ai aimé de retrouver la femme du médecin mais aussi de découvrir un nouveau personnage qui est le commissaire appelée en portugais : " Papagaio do mar ".

Même si le tome 2 est différent du tome 1, il ne reste pour au moins excellent !

Carlaines