Pierre Rabhi (Autre)
Actes Sud (22/01/2020)
4.17/5   12 notes
La vie sauvage comme source de quiétude, de sagesse et de concorde est au cœur de la réflexion, de la philosophie et de la quête de l’océanographe François Sarano. Il en est convaincu : celui ou celle qui peut échanger avec un cachalot ou tout autre animal, ou qui essaie de le faire, saura communiquer et partager avec des hommes et des femmes d’autres cultures, d’autres religions. C’est son cap, son “étoile polaire”. Il nous livre un manifeste pour l’océan et l'huma... >Voir plus
Que lire après François sarano, réconcilier les hommes avec la vie sauvageVoir plus
Une belle façon de parler d'écologie, d'humanité et de citoyenneté sans que l'on se fasse asséner des principes idéologiques utopiques.
Le type à cheval entre l'avant numérique et le tout (trop) numérique à l'art et la manière de nous replacer au centre de la vie.
J'ai aimé vous vous en foutez mais je le conseille
J'appréhendais de lire un livre d'interview "documentaire" mais la lecture est finalement très fluide et les pages défilent facilement.
Livre qui donne envie de reconnecter avec la nature et toutes les merveilles qu'elle nous offre et qui renforce notre conscience écologique.
L'homme y est remis à sa juste place et les propos ne sont pas moralisateurs.
J'ai également apprécié l'optimiste de ce scientifique qui nous montre qu'on peut encore modifier les choses par nos comportements et nos engagements.
Un livre à recommander +++

Personne ne sait ce qu’est l’océan. On n’a pas les mots, les comparaisons, pour embrasser un monde si vaste qu’il pourrait engloutir toutes les terres émergées, un monde peuplé de millions de créatures qui grouillent dans toute l ’épaisseur liquide, depuis la surface jusqu’au plus profond de l’abîme. On ne l’a pas exploré, donc on ne connaît rien !

Videos de François Sarano (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Sarano
« Avec la vie sauvage, et les requins en particulier, on ne peut pas tricher. Ils vous permettent de vous découvrir pleinement et de comprendre que notre rapport au monde sauvage pourrait être infiniment riche de paix et de bonheur. » François Sarano
---
**Au nom des requins** de François Sarano :
Vingt mètres de profondeur. L'eau bleu sombre est peuplée de plancton. Face à moi, Lady Mystery, une énorme femelle requin blanc, soeur des « Dents de la mer » : 5,5 mètres, une tonne et demie. Puissance extrême que rien ne peut arrêter. Scientifique, je ne me laisse pas distraire : je consigne profondeur, heure, sexe et taille. Et soudain, à quelques mètres de l'oeil qui me fixe, je réalise le dérisoire de ces informations, si réductrices qu'elles trahissent la créature indomptée que je cherche à connaître. Comment raconter cette élégance sauvage ? Comment traduire ce que ses sens, profondément différents des nôtres, lui disent de cette rencontre et de l'océan qui nous entoure ? Je me coule contre son flanc. Nous nageons épaule contre nageoire. La distance qui nous sépare ne se mesure pas en centimètre, elle se mesure en confiance réciproque. Minute d'éternité. Nous ne faisons qu'un corps. Je suis en paix. Rencontre authentique, sans calcul, qui procure la joie profonde de communier avec la vie.
https://www.actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/au-nom-des-requins #mondessauvages #nature