Robert Laffont (24/02/2000)

Dans la Légende de l'avenir, Satprem poursuit sa réflexion sur le devenir de l'homme. Et affirme son concept philosophique : l'homme est un être de transition. " Dans mon cœur déchiré et du fond de mon corps mis à nu, c'était comme si j'allais à la poursuite de Mère, sans pouvoirs occultes et sans rites, même sacrés et égyptiens - sans connaissance ni rien, sans musique non plus, sauf le cr... >Voir plus
Que lire après La Légende de l'avenirVoir plus
Dans cet ouvrage le poète et philosophe qu'est Satprem, nous fait part de sa vision de l'Homme...cet être de transition.
L'écriture est claire et le message plein d'espoir. Un beau livre à lire et relire.
Un livre qui nous sort de nos zones de conforts, de nos convictions établies. Un livre idéal pour nous aider à sortir d'un cadre que nous nous sommes fabriqué.

En fait, nous naissons complètement dépaysés, et il y a quelque chose en nous qui essaye perpétuellement de retrouver ses traces et son pays. Nous tâtonnons et nous mettons les traces d'une famille, d'une pensée, d'une nation, mais il y a toujours quelque chose qui manque---qui manque terriblement.
La plante, ça veut du large, de l'air, de l'eau qui coule.
Et qu'est-ce qui coule dans nos veines ?
Qu'est-ce que cette fameuse hérédité que l'on voudrait nous coller sur le dos, pour marcher de plus en plus courbé et lourd sous le poids d'un vieux pot dans lequel on voudrait nous empoter pour toujours.
Ce ne sont plus du tout nos cellules qui sentent et qui deviennent !
C'est l'hypnotisme collectif du vieux château-fort dans lequel nous vivons, et qui nous étouffe.
Mais cette Matière n'est même plus ce qu'elle était jadis, brute et poreuse !
Nous l'avons dogmatisée, durcie, couverte de péchés mortels et médicaux - et tout est mortel là-dedans.
Mais où était le "mortel" dans la première plante des Âges ? ça poussait, tout simplement et indiscutablement, et si ça ne poussait pas là, ça poussait autrement et contournait l'obstacle.
Mais maintenant, l'obstacle est devenu incontournable, c'est du béton pensant et qui devient ce qu'il pense, ou ce que pensent les dogmes et les slogans à la mode.
Cette Matière "terrifiante" qu'il faut marteler et marteler encore pour extraire la conscience somnambule qui est là et qui pourrait tout changer.
N'avons-nous pas été assez martelés pour comprendre, enfin, notre propre secret.
Ou faudra-t-il encore quelque accident "naturel" pour nous délivrer ?
Nous vivons dans l'illusion terrible d'une fausse conscience qui nous dévore - et ce n'est pas une illusion bouddhique, c'est une illusion physique, comme celle d'une plante qui ne trouverait pas son soleil.
Comme les nageoires et les branchies du poisson étaient l'instrument pour mesurer leur monde, et en même temps leur limite pour devenir terrien. Ce Mental périmé, hypnotique, drogué par sa propre science, devenu tout à fait dément et barbare, c'est notre Limite immédiate à conquérir pour débarquer sur la prochaine Terre et dans notre prochain corps : un corps conscient et libre de son vieil esclavage aux prétendues "lois" de la Matière.