AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260016359
Julliard (30/01/2003)
3.32/5   14 notes
Résumé :

On n'est pas des camions. On n'est rien que la foule des humains de tous les jours et de tous les pays. Banale. Et pourtant diverse, pittoresque, atendrissante. Parfois laide, parfois presque sublime. Et dans cette foule :

Un auto-stoppeur étranger qui découvre les difficultés de la langue française et les incertitudes des amitiés particulières.

Deux amants qu'un orage sépare.

Une bonne ménagère qui goûte au plais... >Voir plus
Que lire après Je suis pas un camionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
17 nouvelles dont les personnages sont délinquant, voleur, homosexuel, enfant qui se protège en devenant un camion, ménagère qui après avoir accosté un homme dans la rue surveille son pot-au-feu, un gay coincé par sa mère possessive, enfant de quatre ans dont la mère le rend responsable de la mort de son petit frère, auto-stoppeur anglais. Bref, sur les rencontres et les échanges.
Relecture. Toujours admirative, sinon plus, du talent de Annie Saumont qui sait se mettre, avec sensibilité, dans la peau des personnages et met en scène ceux à qui on ne donne jamais la parole, surtout les enfants.
Commenter  J’apprécie          287

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
"Un jour de composition d’orthographe le temps perdu c’est un accent et une virgule qu’on garde au bout de la plume."
"J’ai essayé de leur expliquer à tous que notre but c’était le développement de la Culture. En milieu rural. Ils ont rigolé. La culture ils l’avaient déjà. Cultiver c’était leur affaire. L’orge le trèfle la luzerne."
"Un jour de composition d’orthographe le temps perdu c’est un accent et une virgule qu’on garde au bout de la plume."
Commenter  J’apprécie          350
Maintenant elle dit qu'ils auraient dû courir vers un endroit où ils. Sans tarder. Auraient pu se mettre nus l'un contre l'autre. Se serrer se blottir se mêler. Maintenant elle dit, On aurait eu au moins ça. Avoir eu. Rêveuse elle répète. Avoir eu, pourquoi est-ce encore précieux quand on n'a plus ?
Commenter  J’apprécie          270
J’ai essayé de leur expliquer à tous que notre but c’était le développement de la Culture. En milieu rural. Ils ont rigolé. La culture ils l’avaient déjà. Cultiver c’était leur affaire. L’orge le trèfle la luzerne.
Commenter  J’apprécie          130
Bri elle dit encore qu’il faut pas trop demander. Ça me tue. On demande pas on proteste pas on accepte sans gueuler une petite vie de minables et alors on est comme des bêtes.
Comme les porcs qu’elle engraisse.
Commenter  J’apprécie          100
L’écrivain ne rit jamais. Il travaille. À «bâtir son œuvre» comme il dit. Le soir y a des papiers plein sa corbeille. Dans son burlingue. La plus grande pièce de la maison, la plus claire. Avec une longue table de bois très épais et dessus la machine à écrire graissée à l’huile pour la salade.
Sur la table il veut une cruche d’eau où a macéré de la menthe. Il dit que ce genre de boisson ça lui donne du frais jusqu’à l’âme. L’écrivain voilà comment il s’exprime. Pendant qu’il grattouille rature froisse je désherbe son jardin que le liseron envahit ou encore je vais voir ce que deviennent les ânes. Bri elle est pas trop d’accord pour les ânes. Elle dit, Un âne c’est sympa, deux ânes bonjour les dégâts. Un âne tout seul dans un pré il s’ennuie. En faut au moins deux. Et pas du même sexe. Mais alors ça croît et se multiplie.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Annie Saumont (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Saumont
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Qui incarne le mieux le mythe de la jeunesse qui refuse de grandir dans un monde hostile ? Un ado en cavale dans les rues de New York, une fugue à travers les bars et les boîtes de nuit et une question : « Où vont les canards de Central Park quand l'eau du lac gèle en hiver ? »…
« L'attrape-coeurs » , c'est un livre que pouvez lire et relire, surtout dans la traduction d'Annie Saumont en poche chez Robert Laffont.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment voyager avec la Saumont ?

Peut-être qu'Annie passera vous voir un soir ..............?.................

de carnaval
Noël
à la brune
à la maison
à la fraiche

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Annie SaumontCréer un quiz sur ce livre

{* *}