EAN : 9782266196109
Pocket (05/11/2009)
3.91/5   33 notes
2 000 balles pour squatter la peau d'un autre, le lit d'un autre, la vie d'un autre... Combien de temps encore ? Pourvu que ça dure, se dit-il, enfin peut-être pas. Ça va passer. "Allah est grand", dit la femme de ménage. N'oubliez pas de surveiller Monsieur Louis, dit Madame. De la poudre, des ennuis, des rapports de classe. Ça va passer. Un contrôleur, un train fantôme, et la guerre qui reflue comme la vague, sur la plage naguère bombardée. Ça aussi, ça passera. A... >Voir plus
Que lire après C'est rien ça va passerVoir plus
Je viens de finir de ranger ma bibliothèque. C'est à dire d'entrer dans Babelio l'ensemble des livres qui la compose.

Plusieurs milliers de livres acquis au fil des années.

Beaucoup ont été lus mais pas tous. Certains, je m'en souviens, d'autres n'ont laissé aucune trace.

Je ne sais pas quand j'ai acheté ce receuil de nouvelles Il a été édité en 2004.

Je l'ai lu d'une traite. Je pensais qu'il s'agissait d'un roman... Decouvrir des nouvelles, cela m'a étonnée car je ne suis pas fan de nouvelles donc pourquoi / comment a t il atterri dans ma bibliothèque. Mystère.

Ce recueil va rejoindre très vite les nombreux livres dont je ne garde aucun souvenir. Pourtant certaines des nouvelles sont sympas mais très courtes... A peine plongé dans une atmosphère que c'est déjà fini...

Une écriture sympa mais pas de quoi donner envie d'en lire plus.

Vingt nouvelles, dont certaines très courtes. Des chutes souvent abruptes et cruelles, suaves parfois dans leur cruauté. Comme j'aime quoi ! A l'exception d'un ou deux textes qui m'ont paru un peu obscurs, j'ai savouré ce premier contact avec Annie Saumont. La dame a la plume alerte et observatrice.

Je ne vais pas vous les résumer, sachez que ma préférence va à une histoire irrésistible "Allah est grand". Un échange de petits messages vite écrits entre une patronne et son employée de maison, Farida, l'une reprochant à l'autre de ne pas en faire assez, les réponses nous renseignant progressivement sur ce qui se passe à la maison à cause d'un certain Monsieur Louis. Non, ce n'est pas ce que vous pensez.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
20 nouvelles comme des friandises acides, brutales, courtes, dépouillées comme je les aime, sur des sujets très variés. Un régal.

C'est rien ça va passer comme balayer d'un revers de main une chose, la chose. L'oublier, relativiser.

Vingt saynètes, vingt tranches de vie comme piochées, observées ici et la. Et, on est secoué, ébranlé. Car, Annie Saumont en un minimum de mots dévoile le piquant, l'acide, le cynisme de ses personnages. Des textes brefs où chaque mot a son importance. Des mots choisis pour mieux atteindre leur cible.

La suite sur :

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Très bon livre de nouvelles, c'est drôle, c'est acide parfois.......

L'éducation ça finit par coller à la peau. Et déjà à la sienne qui est neuve et fraîche et qu'elle inspecte chaque matin dans la crainte d'y découvrir un bouton.
"Il a raccroché, est sorti de son studio, a traversé le jardin, marchant par inadvertance sur la bordure des lobélies et capucines, a lancé, O pardon - mais les lobélies n'entendent pas, les capucines font la sourde oreille. Le monde est vide sans les humains qui pourtant ne l'habitent qu'à peine - a-t'il murmuré, l'air morose".
"(...) Je l'ai laissée se coucher dans mon lit. J'avais d'abord décidé de pioncer dans le lit des invités. Elle a dit, T'en vas pas, c'est un Dunlopillo. Je suis resté. (...)"
Annie SAUMONT, "Un temps pour vivre" dans "C'est rien ça va passer", 2001, Julliard (p. 9)
Tout le monde ne sait pas fabriquer une bombe et régler le mécanisme afin que ça explose au moment choisi. Je ne sais pas. Lui savait.
Toi qui découvrait que le ciel était beau le soir taché de mauve et de violet, quand il ressemble à la mer.