AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876530751
80 pages
le Promeneur-Gallimard (16/05/1989)
3/5   1 notes
Résumé :
En 1926, Alberto Savinio aborde, au terme d'"une longue est terrible navigation", les rivages idyllique de Capri. Et voici qu'il se propose de "pénétrer d'un coup le caractère le plus secret, le plus mystérieux, le plus légendaire" de l'endroit. Ainsi que la comédie truculente, frivole et esthétisante, de tout ceux, nouveaux compagnons d'Ulysse, venu du monde entier, qu'attire invinciblement sur l'île le chant jamais évanoui des sirènes.
Capri, lieu mythique,... >Voir plus
Que lire après CapriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec ce petit livre intitulé "Capri", mi récit de voyage, mi fable, Alberto Savinio nous offre une surprenante promenade sur l'île de Capri, dans la baie de Naples.
J'ai eu un peu de mal à lire ce texte écrit en 1926 car on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon. Il faut dire que l'auteur était un ami d'André Breton et faisait partie des surréalistes. Alors ceci explique peut-être cela. Il y a un côté expérimental avec une dose de réalisme dans la description des lieux.
Tel Ulysse sur un bateau corsaire, le narrateur raconte son débarquement sur l'île de Capri, l'un des pôles magnétiques de l'univers. Il s'interroge sur son sort mais on ne sait ni qui il est ni d'où il vient.
Pour lui, l'appel des sirènes serait celui des annonceurs, messagers des hôtels. Car déjà, à l'époque, Sabinio constate le dualisme entre les autochtones et ceux qu'il appelle les globe-trotters, attirés par le chant des sirènes.
Il fait donc une analyse critique mais toujours en rapport à la mythologie.
Bon, je n'ai pas bien compris ce qu'il cherchait ni qui était "l'homme à la main bandée" mais j'ai apprécié ses promenades à pieds, souvent périlleuses, qui lui permettent de décrire ce qu'il voit, le mont Solaro, point culminant de l'île, Anacapri et les collines de San Michele ou encore les Faraglioni et le phare de la Migliera.
Il en profite au passage pour traiter Anatole France d'écrivaillon des lettres françaises et évoque la musique maladive de Debussy. Il n'y a que la peinture qui semble l'intéresser car il fait plusieurs références aux tableaux de Böcklin et de Jan Styka mais je crois que Saviano est aussi peintre.
Au final, mon avis est mitigé mais ce livre peut peut être lu comme une curiosité.

Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le dualisme qui partage la vie de Capri en deux groupes bien distincts est digne d'intérêt : on trouve d'une part les autochtones, les indigènes ou les aborigènes, comme on voudra, à l'existence silencieuse et élémentaire, et d'autre part tous les Globe-trotters originaires des pays les plus lointains qui convergent ici, attirés par le chant sans fin des sirènes et qui mènent une vie truculente, à mi-chemin entre frivolité et esthétisme.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Alberto Savinio (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'Italie ses dieux ses princes et ses hommes
Pour cette émission d'été consacrée à l' Italie, ses dieux, ses princes, ses hommes, Bernard PIVOT a réuni sur le plateau d' Apostrophes : Ivan CLOULAS, auteur de "Laurent le magnifique", Umberto ECO pour "le nom de la rose", Max Gallo "Garibaldi", Hector BIANCCHIOTTI à propos d' Alberto SAVINIO. -Ivan CLOULAS parle de Lorenzo de MEDICI dont il vient de rédiger la biographie ("Laurent le...
autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3440 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}