Guillaume Chpaltine (Traducteur)
10-18 (31/05/1999)
3.43/5   7 notes
Les récits de Scerbanenco se nourrissent d'une colère et d'une violence directement issues d'une méchanceté qui les préserve de tous dangers de bavure, de complaisance ou minauderies. On y trouve aussi de l'amour, mais plus encore une tension continue qui prévaut de la première page à la dernière image. (Oreste del Buono, La Stampa)
Que lire après Péchés et vertusVoir plus
Ce recueil ne traite pas seulement de 14 péchés et vertus - les 7 péchés capitaux de notre enfance et leurs pendants vertueux - mais de 16 car chaque héros, en outre du sentiment qui l'anime et donne son titre à la nouvelle, se singularise par ce que le lecteur qualifiera comme de la constance ou de l'obstination.

L'exercice, qui consiste à décrire un comportement immuable face aux aléas de la vie, présente un caractère répétitif. Il s'expose à lasser le lecteur. de fait, la partie intitulée "Vertus" déçoit quelque peu.

Mais avant cela que de tension, que de passion, notamment dans "L'avarice", quasi monologue vibrant de colère et d'amour mêlés. Ne serait-ce que pour cette nouvelle chavirante, ce livre vaut d'être lu.

Peut-être en était-il ainsi, le passé n’était qu’un livre qu’on lisait, pas notre vie. Et il fallait sans cesse lire de nouveaux livres, on ne peut pas toujours lire le même.
On pense qu’on est toujours les mêmes, mis on change un peu, chaque année, peut-être chaque jour.