Albin Michel (30/03/2022)
4.04/5   13 notes
Que lire après Le procès de JésusVoir plus
L'an dernier, je vous ai fait découvrir Le procès de Spinoza de Jacques Schecroun et cette année, l'auteur revient avec son nouveau roman, le procès de Jésus. Ce titre fait partie des livres que je vous ai recommandés dans ma PAL du printemps et que je viens de dévorer. Un tout grande merci à l'auteur et à son éditeur, Albin Michel pour avoir reconduit leur confiance.

Bien avant de d'ouvrir le livre, on est interpellé par le titre. On pense irrémédiablement à la confrontation entre les trois hommes, le préfet de Judée, Ponce Pilate, le grand-prête Caïphe et Jésus de Nazareth. On est amené à croire que l'action se passe quelques heures, voire quelques jours avant la crucifixion comme le montre la première de couverture avec ce détail du tableau d'Antonio Ciseri, « Ecce homo » (1891). Les lecteurs qui sont également cinéphiles feront le parallèle avec les péplums des années 50 et 60 avec le « Barabbas » de Richard Fleischer avec Anthony Quinn, « La Tunique » d'Henry Koster avec Richard Burton, le « Ponce Pilate » de Gian Paolo Callegari et Irving Rapper avec Jean Marais. D'autres feront le parallèle avec des films plus récents comme avec « La dernière tentation du Christ » de Martin Scorsese avec Willem Dafoe et avec « La passion du Christ » de Mel Gibson. Inutile de citer tous les péplums qui font référence à l'épisode de la crucifixion mais au fil de la lecture, cela aide à visualiser les évènements et les personnages. Revenons-en au roman.

Direction le premier siècle de notre ère et les faits se situent quatre ans après la crucifixion du galiléen. On suit en chassé-croisé les parcours du magistrat romain et du grand-prêtre, responsable du temple de Salomon. le premier sera confronté à son Empereur et le second face à sa famille et à ses pairs. le christianisme en est à ses balbutiements, bouleverse toutes les strates de la société juive et de l'Empire romain, mais l'ensemble met à le préfet de Judée et le souverain sacrificateur. Alors qui est coupable de la mort de celui qu'on appelle le Roi des Juifs ? Les Juifs ? Les Romains ? Les deux ?

Caïphe n'a pas le pouvoir de faire exécuter la sentence, Ponce Pilate ne mesure pas les conséquences d'un tel acte et condamne à mort Jésus. En tournant les pages du roman, je découvre quelque chose à laquelle je n'ai jamais pensé, ce sont les conséquences de la résurrection sur l'autorité romaine. C'est après son passage à Rome que le préfet s'en lavera les mains et fera porter le chapeau aux juifs. On sait que cette accusation vis-à-vis des Juifs fera le tour de la Méditerranée et aura des répercussions à travers les siècles.

Le roman de Jacques Schecroun est sans conteste le meilleur roman historique que j'ai lu en 2022. L'immersion est totale et le tour de force de l'auteur est d'arriver à mélange la fiction à la réalité. On est au sommet de la vulgarisation historique et on a envie de croire que tout ce qu'il raconte. Les dernières pages du roman sont consacrées à une analyse chapitre après chapitre des faits. Il est logique de laisser parler le délire créatif de l'auteur. Notez également la présence d'un petit index indispensable avec la traduction des noms juifs et quelques locutions latines qui vous seront indispensables en particulier en début de lecture.

Pourquoi faut-il absolument lire ce roman ? Nous sommes en période des fêtes de Pâques, pour les Catholiques et de Pessa'h pour les Juifs. Les références et les citations aux textes sacrés sont bien distillées. L'utilisation des noms latins et hébraïques renforce l'authenticité du récit. La plume de Jacques Schecroun est efficace, le mélange entre est subtil et le lecteur est emporté dans un tourbillon littéraire. On en redemande.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Dès les premières pages du roman, dans la Judée du 1er siècle, on se voit dans un péplum tant le récit est authentique, les faits admirablement décrits, et les références historiques richissimes, tant au niveau de la connaissance de la Bible que du vocabulaire, et tout cela servi par un style puissant: on y est, on s'y croit !
De plus, Jacques SCHECROUN nous éclaire parfaitement, dans la post face, sur « Ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas ». Un véritable roman historique donc, passionnant de surcroit.
Croisant les histoires des personnages à partir de différents chapitres, l'auteur a le don de tenir le lecteur en haleine, arrêtant par ex le chapitre sur le mariage de la fille de Caïphe à un moment crucial. Mais il nous faudra attendre 2 chapitres pour savoir ce que l'on voulait savoir. On se représente parfaitement les personnages, leur lieu de vie, leur mentalité.
Les thèmes de l'Amour et de son pouvoir, de la culpabilité, des maladies psychosomatiques et le pouvoir d'auto guérison y sont abordés avec finesse. L'argumentation en faveur du premier et contre le deuxième est admirablement écrite et très convaincante. Certes, l'auteur était avocat, mais le style et les idées montrent que ce sont des thèses auxquelles il adhère.
Enfin, le but poursuivi par l'auteur d'innocenter les Juifs dans la crucifixion de Jésus est largement et habilement atteint. Cette thèse et la thèse adverse se sont souvent opposées depuis, à travers différents ouvrages. Mais comme le souligne l'auteur lui-même, la thèse adverse a tellement été distillée, inculquée, que la question est : Parviendra-t-il convaincre ses lecteurs ?
Jacques Schecroun, depuis son dernier roman le procès de Spinoza, explore des pans d'histoire peu connus. Il s'était glissé, grâce à la magie de l'inspiration, dans la peau du jeune Spinoza, nous resservant avec enthousiasme de sa philosophie et de son humanisme autour de l'amour inconditionnel, du non-jugement et de l'accueil, thèmes chers à l'auteur puisqu'il a même cocréé le festival Une autre façon d'aimer qui se tient à Cabourg chaque automne depuis 18 ans. Avec le Procès de Jésus, il nous emmène en Judée 4 ans après la crucifixion de ce dernier et revisite ce qu'il a bien pu se passer au moment du procès ou plutôt du non-procès de Jésus à l'époque. Outre les éléments très intéressants de l'histoire qui rappellent combien l'homme (en général) a toujours été intéressé par le pouvoir, la gloire et l'argent et l'a manifesté par des guerres, de la violence, de la cruauté et de la manipulation, ce que reflètent encore et malheureusement nos sociétés actuelles, Jacques Schecroun revisite les fondamentaux de la parole du Christ et, en résumé, son invitation à aimer sans conditions, sans attentes et sans jugement, redonnant à cette parole toute son universalité. Évidemment, un livre qui fait du bien, beaucoup de bien !
J'aime les romans qui mélangent une histoire avec LA grande histoire. C'est ce que réussit à faire Jacques Schecroun avec brio. Il nous transporte au siècle 1er (premier roman que je lis sur cette période) et on suit les personnages, leur vie, leurs problèmes à cette époque et les chapitres défilent à toute vitesse. J'ai appris des choses et j'ai passé un excellent moment de lecture. Je recommande ce roman!
Jacques Schecroun , écrivain, penseur, conférencier et avocat a pour but dans ce roman d'innocenter la part des juifs dans la crucifixion de Jésus.

Je n'ai pas adhérer à son plaidoyer, alors que je sais parfaitement que les personnes qui ont participer aux derniers jours de Jésus, de l'arrestation à la crucifixion n'ont été que des instruments dans la main de Dieu.

Je tenterais de le relire un peu plus tard, c'était peut être pas le bon moment pour que la rencontre entre ce roman et moi produise des moments agréables et plaisants.

Abandonné au milieu du livre !

I

Video de Jacques Schecroun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Schecroun
Dans la Judée du Ier siècle sous occupation romaine, la crucifixion d'un prédicateur venu de Galilée provoque des troubles qui rendent l'empereur furieux. Il ne supporte pas que ses hommes soient accusés d'avoir mis à mort ce rabbi qu'on prétend Fils de Dieu, et il ne se satisfait pas des explications de Ponce Pilate. Comment les Romains pourront-ils sortir indemnes de cette affaire et laver le sang qu'ils ont sur les mains ? Ce sera, pendant vingt siècles, le secret le mieux gardé de Rome.
Jacques Schecroun, l'auteur du Procès de Spinoza, s'attache à faire revivre Jésus au plus près de ce qu'il était vraiment : un Juif pieux et novateur. Un roman passionnant qui nous ramène aux balbutiements du christianisme.
Pour découvrir le roman : https://www.albin-michel.fr/le-proces-de-jesus-9782226472526
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez-vous : https://www.youtube.com/channel/UCaVR_¤££¤21Judée du ¤££¤21Galilée9rQ
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel