Une lecture reposante.

J'ai bien aimé lire ce livre, dont l'histoire est à la fois drôle et touchante.
Les personnages sont attachants et les descriptions sont bien écrite. C'est un livre fluide et intéressant, j'ai beaucoup aimé les liens qui unis les personnages et leur trais de caractère.

J'ai beaucoup aimé la fin bien qu'elle soit légèrement triste.

C'est un livre qui aborde des sujets importants.
Il est à lire !
À la rue bleue se trouve l'épicerie de Monsieur Ibrahim, ce commerçant accueille sa clientèle du petit matin jusqu'au bout de la nuit.
Les badauds ne le remarquent plus, Monsieur Ibrahim fait partie du décor. Il fait presque partie de cette rue depuis toujours !

Moïse, un jeune adolescent juif, vole régulièrement des boites de conserve dans ce magasin. Il pense dur comme fer que Monsieur Ibrahim ne remarque rien et pourtant, il voit tout ce qu'il se passe.

J'ai fortement apprécié Monsieur Ibrahim est les fleurs du coran d'Eric Emmanuel Schmitt. Les personnages sont très attachants et familiers et dynamisent cette histoire courte et pourtant intense !

"Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" est un roman touchant écrit par Éric-Emmanuel Schmitt. Publié en 2001, le livre raconte l'histoire d'une amitié improbable entre Momo, un adolescent juif, et Monsieur Ibrahim, un épicier musulman.

Le roman aborde des thèmes universels tels que l'amitié, la tolérance, la spiritualité et la découverte de soi. Ces thèmes résonnent au-delà des barrières culturelles et religieuses, rendant l'histoire accessible à un large public.

Les personnages de Momo et Monsieur Ibrahim sont profondément développés. le lecteur suit leur parcours, observe leur croissance et ressent une connexion émotionnelle avec eux. Les nuances dans la caractérisation ajoutent de la crédibilité à l'histoire.

Schmitt utilise un style d'écriture simple mais émouvant. Les descriptions évocatrices transportent le lecteur dans le monde du quartier et créent une atmosphère chaleureuse. La simplicité du langage contraste avec la profondeur des émotions exprimées.

La spiritualité, représentée par les enseignements de Monsieur Ibrahim et les références au Coran, est un élément central du récit. Cette dimension spirituelle ajoute une profondeur philosophique à l'histoire et invite à la réflexion sur la vie et la foi.

Le livre est imprégné d'une émotion sincère qui touche le coeur du lecteur. L'utilisation de la poésie, en particulier à travers les "fleurs du Coran", ajoute une dimension artistique et symbolique à l'oeuvre.

"Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" est un roman captivant qui transcende les frontières culturelles et religieuses. Avec des personnages bien définis, un contexte culturel riche et des thèmes universels, Éric-Emmanuel Schmitt crée une oeuvre émotionnelle et significative qui reste dans les mémoires.
Un joli conte de la taille d'une nouvelle.
J'ai lu pas mal d'Éric-Emmanuel Schmitt mais j'étais passée à côté de celui-ci, et c'est la blogueuse littéraire "Mademoiselle lit" qui m'a donné envie de le lire.

Je ne serais pas aussi dithyrambique qu'elle.
J'ai passé un bon moment de lecture, mais c'est vraiment trop court pour moi, une demi-heure. Je n'ai pas eu le temps du tout de m'attacher aux personnages, on reste en surface, mais c'est vrai qu'il y a de la beauté dans cette histoire-là !

Voilà c'est exactement ça la sensation que je ressens, je suis restée sur ma faim !

J'ai aimé l'histoire de Moïse le jeune garçon qui habite à côté de chez l'épicier Monsieur Ibrahim, qu'on imagine dès le titre, avoir une position de sage, vis à vis du garçon. Privilège de l'âge.
J'ai aimé la relation qui va se tisser entre eux, mais j'ai trouvé beaucoup trop courte l'histoire de Moïse avec son père puis avec sa mère, ou trop court le voyage d'Ibrahim et Moïse vers l'Orient.

Il y a beaucoup de belles idées dans cette nouvelle, que je pense que Schmitt aurait vraiment pu la travailler plus longuement, et finalement je suis déçue de ne pas en avoir assez ! :D

🌿 MON AVIS : Ce court roman est une ode à l'amour de son prochain.
C'est l'histoire de la rencontre entre Moïse, alias Momo (juif... ou pas) et M. Ibrahim, épicier arabe de son quartier, qui n'est pas du tout arabe.
Ces deux êtres, qui n'ont rien en commun, vont apprendre à se connaitre, à s'apprivoiser et à s'aimer.
Je me suis plongée dans cette histoire sans rien en attendre. Et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. le roman se lit extrêmement vite (1H environ).
Il y a des passages très drôle et d'autres très triste.
Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les questionnements de Moïse sur lui, sa religion, ses origines et sur ses relations avec les autres.
Ce court texte est rempli d'humanité, de bienveillance et de tolérance. Il nous montre que deux individus ayant des religions différentes peuvent très bien s'aimer. Cette belle histoire d'amitié m'a énormément touchée.
Et ça fait vraiment du bien !
J'ai donc bien envie de continuer à découvrir cet auteur !
Franchement, je crois que j'ai trouvé la perle pour des CAP mixtes dans l'objet d'étude "se dire, s'affirmer, s'émanciper". Écrit à la première personne, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est joli sans être mièvre et dispense un beau discours sur la tolérance, le pardon, le voyage et la construction de soi. C'est court, facile à lire, bien écrit et souvent drôle. Allez hop, on fait ça cette année ! Monsieur l'épicier, vous m'en mettrez 20 s'il vous plaît. Emballé(e), c'est pesé.
Avec ce tout petit roman, j'ai passé quelques instants auprès de Momo et Monsieur Ibrahim. le jeune garçon à la vie bien difficile se lie d'amitié avec l'épicier du coin. Cet homme va l'accompagner vers sa vie d'adulte.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai beaucoup aimé assister à la naissance de ce lien si fort qui unit les deux hommes. La sagesse de Monsieur Ibrahim ne fait pas grandir uniquement Momo. Quant à l'adolescent, il va bousculer la vie de l'épicier et lui donner le courage d'entreprendre un long voyage.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce roman c'est un vrai message de tolérance où l'amitié se fiche pas mal des différences !
Un récit court mais très intense en émotions. Une belle leçon de tolérance et d'amour entre un adulte arabe et un adolescent juif livré à lui-même. Beaucoup d'humour et de l'espoir aussi. Une écriture imagée, à la fois drôle et sensible. J'ai beaucoup aimé.
Un livre très cours mais très agréable à lire, le vocabulaire est assez simple pour un livre de cours, la morale est très belle et elle montre que l'amitié entre les religions est possibles, les personnages sont attachants et l'innocence de Moïse par rapport à la maturité de Mr. Ibrahim est vraiment belle et va parfaitement ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre touchant, merci beaucoup
En commençant ce nouveau livre de l'auteur, - deuxième de lui que je lis-, je m'attendais encore à une belle histoire, une histoire avec des personnages attachants, un univers très bien construit, avec de nombreuses morales et thèmes s'y cachant.

Eh bien, je ne suis pas déçue. Encore une fois. Lire Éric-Emmanuel Schmitt devient un pur régal 💞

Cette nouvelle me fait doucement penser à La vie devant soi, de Romain Gary, signé Ajar, livre que j'avais absolument adoré. Certains aspects de ce livre en sont d'ailleurs, si je ne m'abuse, inspirés 😊

"Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" se lit en un rien de temps, le temps d'un apaisement. Et pour cause : je l'ai commencé un soir, le lendemain après-midi je l'avais terminé!

Ce qui m'a plu, c'est l'affection entre ce vieil épicier et ce jeune garçon. Affection que j'ai trouvé extraordinairement touchante.

Je me suis rendue compte que le thème prépondérant des livres de Schmitt est tout ce qui tourne autour du spirituel. Thème que j'ai peu lu ailleurs et qui est fondamental chez cet auteur. Et ça, j'aime beaucoup 😃.

Une plume douce, des personnages attachants, une histoire pleine de sagesse, une morale intéressante : un très bon court livre à dévorer ❤️

Je continuerai à lire cet auteur, que j'aime tant : "Madame Pylinska et le secret de Chopin" me tente beaucoup 🥰

4/5

(Issu de mon compte Bookstagram read.with.faustine)