Steven Jay Schneider (Directeur de publication)
Omnibus (05/03/2009)
3.8/5   5 notes
"Silence, on tourne..." Si le cinéma s'est hissé au rang d'art majeur, le septième, il le doit à ceux qui, derrière la caméra, ont su construire son histoire en mettant en images les œuvres immortelles qui ont séduit, et parfois marqué à jamais, des générations de spectateurs. De Georges Méliès, l'inventeur de la mise en scène, à Gaspar Noé, l'enfant terrible du cinéma transgressif, de Woody Allen à Fred Zinnemann, des géants de la comédie aux maîtres du western ou ... >Voir plus
Que lire après 501 RéalisateursVoir plus
Un essai-référence sur les réalisateurs. Chaque réalisateur est présenté avec une description et une liste de ses principaux films.

Le livre a attiré mon attention, car comme grand amateur de cinéma, je me suis aperçu depuis longtemps que le réalisateur, ainsi que le sujet du film, était un bien meilleur critère pour choisir un film que les acteurs.
Les meilleurs réalisateurs font très attention au choix du scénario; d'ailleurs plusieurs d'entre eux sont aussi scénaristes. John Carpenter a dit que les trois ingrédients pour un bon film sont : "Une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire".
Pour ma part, je dirais : Un bon scénario, un bon réalisateur entouré d'une bonne équipe et de bons acteurs correspondant bien aux personnages.

Points faibles :
- Je trouve que l'on a trop raclé les fonds de tiroir pour en arriver au chiffre de 501, à défaut de 1001 comme pour les autres ouvrages de la série.
- le fait de consacrer à peu près le même nombre de pages à chaque réalisateur, peu importe sa stature, diminue de beaucoup l'utilité d'un tel ouvrage, qui ressemble, à cause de ce choix, à un catalogue.
- Plusieurs des rédacteurs, du livre, ont tendance à mettre l'accent sur la forme, alors que pour ma part, c'est le fond qui est important. Et je trouve que, par exemple, filmer une chandelle, pendant 4 heures, est ridicule,

Certains de mes réalisateurs préférés : John Ford, Alfred Hitchcock, Sam Peckinpah, Billy Wylder, Sergio Leone, Brian de Palma, Steven Spielberg, Ridley Scott, Clint Eastwood, James Cameron, Zhang Jimou, etc.

Dommage que souvent aujourd'hui, on se base énormément sur le marketing, qui met le focus sur des reprises ou des suites de vieux succès et la mise en avant d'acteurs célèbres pour le financement, en minimisant l'importance du scénariste et du réalisateur, et qu'il y a tellement de livres qui n'attendent que d'être portés à l'écran.

Ma conclusion, j'ai aimé sans plus. Pas assez d'informations sur les réalisateurs importants et un paquet de réalisateurs dont je ne verrai jamais les films.