AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Céline Schwaller (Traducteur)
EAN : 9782864246398
432 pages
Editions Métailié (14/02/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Un après-midi à Manhattan, Vincent, un jeune néonazi, entre dans les locaux d'une fondation de défense des droits de l'homme fondée par Meyer Maslow, un survivant de l'Holocauste. Il annonce qu'après avoir lu les livres de Maslow, il veut changer radicalement, lui qui est couvert de tatouages nazis proclame qu'il a pour mission de sauver des types comme lui pour les empêcher de devenir des types comme lui. En changeant progressivement pour atteindre ses objectifs, V... >Voir plus
Que lire après Un homme changéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comment de nos jours un jeune néonazi repenti va bouleverser le quotidien des employés d'une association humanitaire américaine dirigée par un survivant de l'holocauste. Dès le départ, les bons sentiments en prennent un coup. Vincent a besoin de soutient car ses anciens « camarades » le voit comme un traître à leur cause. Meyer, le charismatique responsable de la fondation, sent bien que les donateurs se font rares. Un coup médiatique serait le bienvenu, mais mettrait leur hôte en danger. Qu'à cela ne tiennent, après tout c'est Vincent qui a pris l'initiative. En attendant le grand jour, il est hébergé par la très fidèle et récemment divorcée Bonnie dont les deux ados de fils n'apprécient que très moyennement d'accueillir un néonazi sous leur toit.
En fait la remise en question va concerner tout le monde. A partir de la, on va suivre l'évolution de chacun au travers de leur réflexions intimes : Vincent, Bonnie, Meyer et Danny (le plus âgé des garçons de Bonnie). Car en fait la narration a ceci de particulier que les pensées de chacun sont exposées lors des dialogues. A chaque conversation les répliques sont entrecoupées des réflexions intimes des personnages. le lecteur voit ce qu'ils aimeraient dire réellement et non pas ce que les circonstances, la morale ou les convenances les obligent à dire. On assiste aux débats intérieurs qui agitent chacun en toute circonstances. Qu'ils soient menés par l'intérêt ou des valeurs plus élevées.
C'est à la fois la force et la faiblesse du récit. C'est très intéressant de lire dans la tête des personnages des choses qu'ils nous arrivent tous de penser tout bas. Mais c'est aussi ce qui tend à ralentir un peu le rythme. Mais pour autant, et en dépit de quelques passages qui font très rebondissements cinématographiques (j'ai de plus en plus l'impression que les auteurs écrivent en pensant à une éventuelle adaptation au cinéma de leurs livres) c'est une lecture agréable. On s'interroge sur la profondeur de l'engagement de chacun, le tout saupoudré de situations cocasses et satiriques.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Francine Prose (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Prose
Dans cette interview exclusive, Anne-Marie Métailié, fondatrice des éditions Métailié, partage son parcours exceptionnel dans le monde de l'édition. Depuis la création de sa maison d'édition en 1979, elle a su se démarquer par sa passion pour la littérature et son engagement envers les auteurs. Découvrez ses critères de sélection des manuscrits, son processus d'accompagnement des auteurs, et ses conseils précieux pour les aspirants écrivains. Un témoignage inspirant pour tous les amoureux des livres !
00:57 Quels sont vos critères de sélection des manuscrits ? 03:12 Quels problèmes présentent les manuscrits refusés ? 04:00 Faites-vous retravailler les manuscrits ? 09:01 Votre conseil à quelqu'un qui envoie un manuscrit ? 10:37 le but de la littérature est-il de raconter des histoires ? 11:23 Pourquoi aves-vous publié Françine Prose ? 12:56 Qu'est ce qui vous a intéressé dans “Blue Angel” ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Ryu Randoin - PR : Amoreena Winkler - Liaison : Margaux Létang
7 avril 2024 - Les Artisans de la Fiction - Quais du Polar 2024
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
#ecrire #écrire #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #narration #quaisdupolar #litterature #ecrire #écriture #ecriture #écrire #polar #narration#litterature #ecriture #écriture #polar #narration #manuscrit #litterature #ecrire #écriture #ecriture #polar #narration #écrireunroman #manuscrit#polar #litterature #écriture #ecriture #fantastique #litterature #narration #ecrire #manuscrit #édition #annemariemetailie #edition #polar
+ Lire la suite
autres livres classés : holocausteVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}