Le Mercure de France (11/04/2024)
« J’aime les grilles des demeures entrouvertes, les chambres d’hôtel que l’on découvre la première fois, les lits défaits, et les voiles blancs qui dansent aux fenêtres, gonflés par le vent. »
A.S.

Dans cet autoportrait qui mêle violence de l’histoire et passion de l’intime, Alexandra Schwartzbrod rassemble les fragments d’une vie et nous éclaire sur son parcours de journaliste, depuis ses débuts au journal Les Échos puis à Libération, où elle ... >Voir plus
Que lire après ÉclatsVoir plus
Après avoir bouclé sa trilogie Eli Bishara – Balagan (2003), Adieu Jérusalem (2010) et Les Lumières de Tel-Aviv (2020) –, Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de Libération, se lance avec Éclats dans l'exercice complexe de l'autobiographie pour tisser les liens qui unissent sa vie intime, sa carrière de journaliste et son oeuvre littéraire. Son enfance et ses amours, sa passion pour le polar, son immersion dans le monde de l'armement, son expérience comme correspondante à Jérusalem, ou encore son travail en salle de rédaction, tout s'imbrique et se succède pour former un kaléidoscope puissant, composé de pierres précieuses.

Ces « éclats », qui donnent son titre au livre, sont des fragments éparpillés sur le sol, comme si Alexandra avait déconstruit sa vie pour en étudier, un par un, plusieurs morceaux, les plus importants, mais aussi parfois ceux qui lui tombent sous la main. Peu importe l'ordre dans lequel elle les ramasse, Alexandra Schwartzbrod sait qu'à la fin elle aura recomposé un panorama complet. Cette démarche confère au livre une structure passionnante, via laquelle l'autrice picore, change de sujet, multiplie les allers-retours entre passé et futur, avec une logique qui lui est propre, sans jamais donner l'impression de digresser, puisque tous ces éclats proviennent de la même pièce.

Cette thématique de la décomposition / reconstruction est au coeur du livre, sans qu'il s'agisse d'un désir de détruire pour mieux rebâtir, ou de décortiquer les moments clefs d'une vie pour les analyser. Il est plutôt question de cartographier sa propre existence tel un géographe, pour dessiner avec lucidité le tracé des regrets, les frontières des possibles et les emplacements où se loge l'amour. Tout cela s'accomplit à travers une approche factuelle, et d'une certaine manière journalistique. Quand Alexandra Schwartzbrod écrit « J'aimais voir et qu'on me voie. Je ne sais pas si je m'entendrais avec celle que j'étais alors. Aujourd'hui mes amies sont ma boussole, fortes, belles et gourmandes, débordantes de projets et d'énergie. Quand nous tombons, il y en a toujours une pour relever l'autre », on est dans le constat. Les évolutions et les changements ne sont pas traités comme des révolutions psychologiques ou des remises en cause du passé, mais comme un chemin avec plusieurs embranchements, qu'il est logique de ne pas arpenter en ligne droite.

Cette absence de sur-analyse offre au texte une humilité touchante. Toutes les informations nécessaires à la compréhension du parcours nous sont fournies, mais avec pudeur, sans s'étaler, sans donner de détails, sans complexifier ou glorifier ses particularismes. Alexandra Schwartzbrod ne se place jamais au-dessus des lecteurs et lectrices.

Malgré les tragédies mondiales et les difficultés personnelles, à plusieurs moments, la beauté jaillit du texte par une description, une idée, par la valorisation des élans collectifs, ou encore par l'espoir qui se loge entre les lignes – y compris sur les sujets les plus inextricables comme le conflit israélo-palestinien. La manière dont, après le décès de Pierre, femme et ex-femme, deux statuts opposés, sont réunies pour devenir « les deux femmes de sa vie », illustre parfaitement les ambitions d'Éclats : renforcer le réel pour que jamais il ne se brise.

critiques presse (1)
OuestFrance
24 avril 2024
Dans un récit autobiographique, l'autrice de polars et journaliste à « Libération » se livre sans fard. Alexandra Schwartzbrod, lucide et libre, retrace aussi toute une époque.

Videos de Alexandra Schwartzbrod (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Schwartzbrod
En 2023, «Libération» fête ses 50 ans ! À l'occasion des Rencontres de Blois, le journal renoue avec son édition spéciale du «Libé des historien.nes» qui ouvre ses colonnes, le temps d'une journée, à celles et ceux qui font l'histoire pour raconter l'actualité. Cette actualité, cela fait 50 ans que «Libé» la suit, tantôt comme témoin, souvent comme acteur. Depuis sa création en 1973, «Libération» s'est toujours engagé : des homosexuels à Solidarno??, des luttes féministes au changement climatique, du temps de travail aux sans-papiers, de la peine de mort au non à le Pen... Avec cette rencontre, nous invitons les visiteurs à plonger dans l'histoire et dans l'avenir des combats qui font et ont fait avancer la société vers toujours plus de progrès, d'égalité et de solidarité en présence de Laurent Joffrin, ancien directeur de «Libération», Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction, Lionel Charrier, directeur de la photo, Sonya Faure et Maria Malagardis, journalistes. le débat sera modéré par Thibaut Sardier, chef adjoint au service « Idées ».